Steamboy (Suchîmubôi)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Steamboy, sorti sur les écrans en 2005, signait le grand retour au cinéma de Katsuhiro Otomo, le géniteur d'Akira. Dans cette histoire très steampunk, Otomo décrit un passé alternatif où la vapeur peut accomplir autant de prouesses que de dégâts, avec un goût pour la démesure et le chaos toujours aussi inouï. Visuellement brillant, à la hauteur du long métrage dont il est issu, ce manga en deux volumes intégralement en couleurs (chose rarissime au Japon) plonge le lecteur au coeur de cette aventure trépidante.

Anime comics Steampunk Tokuma Shoten

En 1866, en Angleterre, le jeune Edward Steam, un inventeur de génie, reçoit un colis particulier de son grand-père, éminent scientifi que lui aussi : une sphère noire qui contiendrait une source d'énergie ultime en condensant la vapeur dans des limites encore jamais atteintes par l'homme. À peine est-il entré en possession de l'objet qu'il est pris en chasse par une organisation secrète désireuse de mettre la main dessus. Pendant ce temps, Londres se prépare à inaugurer l'Exposition universelle où les machines à vapeur seront à l'honneur. La Fondation O'Hara a préparé un pavillon et y envoie la fille du fondateur, la jeune Scarlett. Elle est accompagnée par Simon, chargé de vendre la technologie de la fondation.

Date de parution Janvier 2010

Couverture de la série Steamboy © Glénat 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/05/2011 | Erik

D’abord, j’ai trouvé les scènes d’action extrêmement confuses et mal découpées. L’emploi du flou ne m’a pas du tout convaincu alors que certains séquençages me sont apparus totalement dépourvus de la moindre logique. Ensuite, ce scénario tient quand même sur un timbre-poste. Sérieusement, plus de 400 pages pour en dire autant que Raoul Cauvin dans un mauvais album des Tuniques Bleues (il n’y a pas de rapport entre ces séries, c’est juste pour vous donner une idée de la richesse du scénario), c’est preuve d’une grande maîtrise dans le brassage de vent. Par ailleurs, les personnages sont des caricatures de stéréotypes. Vous savez directement à quoi vous attendre, c’est un avantage pour les jeunes lecteurs. Vous n’êtes jamais surpris, c’est un gros inconvénient à mes yeux. Bon, alors, c’est tellement creux que ça se lit très vite et, donc, je suis arrivé au bout. De plus, l’univers steam-punk offre parfois de beaux visuels, et, cerise sur le gâteau, en couleur ! Mais bon, hors de ça, je n’ai vraiment pas trouvé ce steamboy convaincant.

04/04/2016 (modifier)

L'auteur de Akira est au commande de cet anime comics dans un genre totalement steampunk c'est à dire une espèce d'uchronie où la machine à vapeur aurait été l'élément essentiel du développement technologique. J'avais bien aimé ce film d'animation qui me rappelait un peu les oeuvres du grand Hayao Miyazaki mais avec la poésie en moins. J'ai rien à dire vraiment sur cette adaptation qui est fidèle puisqu'il s'agit d'une anime comics c'est à dire que les images sont directement tirées du film. On se situe dans l'Angleterre victorienne où un gamin surdoué réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice. Il va l'utiliser contre les forces du mal. On regrettera le manichéisme de cette histoire classique et ses personnages caricaturaux. Cependant, on saluera des décors grandioses et pittoresques bourrés de détails et de réalisme. Le scénario semble partir dans tous les sens pour un final finalement un peu bâclé. Au final, une jolie aventure surréaliste qu'il vaut mieux voir au cinéma en 3D car c'est un spectacle d'animation sidérant. La bd ne rend pas cela !

22/05/2011 (modifier)