Nouveaux moments clés de l'Histoire de la bande dessinée

Une galerie de 44 portraits à l’ironie mordante, des auteurs et des personnalités marquantes qui ont laissé une empreinte dans l’univers de la bande dessinée. Moments Clés, moments codés et souvent insolites où l’on retrouve l’humour décalé et burlesque de l’auteur. [...] [texte éditeur]

École européenne supérieure de l'image Profession : bédéiste

Une galerie de 44 portraits à l’ironie mordante, des auteurs et des personnalités marquantes qui ont laissé une empreinte dans l’univers de la bande dessinée. Moments Clés, moments codés et souvent insolites où l’on retrouve l’humour décalé et burlesque de l’auteur. Un ouvrage indispensable pour mieux deviner les dessous du Grand monde de la Bande Dessinée. Vous y retrouverez : Mandryka, Blutch, Crépax, Debeurme, De Crécy, Morris, Alan Moore, Schuiten, Willem, Uderzo, Sfar, Clowes, Chaland, Art Spiegelman, Reiser, Tillieux, Vuillemin, Fred, Peeters, Chris Ware, Dupuy Berberian, Bill Watterson, Burns, Schlingo, Jean-Christophe Menu... [texte éditeur] [phrase d'introduction du livre] : "Ce livre fait suite aux '28 Moments Clés de l'Histoire de la Bande Dessinée' parus aux éditions 'Le 9ème Monde' en 2004"

Date de parution Août 2008
Statut histoire Strips - gags (1autre album : même principe, chez 1autre éditeur) 1 tome paru
Couverture de la série Nouveaux moments clés de l'Histoire de la bande dessinée

21/05/2011 | Superjé

Par Superjé

C'est un album qui s'adresse (apparemment, tout comme "28 moments clés...") aux grands fans de BD (dont je fais partis). François Ayroles mets en image (un dessin 'pleine page', une phrase de commentaire et quelques phylactères), quelques moments (sûrement vrais) de la vie de quelques auteurs qui ont le plus marqués l'histoire de la BD. Si le principe est sympa, ce qui en résulte, c'est que l'album est très peu dense. Et franchement, voir dans le livre, Alan Moore, Menu, Druillet, Uderzo ou la création de 'Fluide Glacial' ne me choque pas, mais lire des gags sur Régis Franc, Schlingo, Martin Veyron, ou Jean-Louis Gauthey me font dire que cet ouvrage s'adresse vraiment à ceux qui ont une culture BD vraiment très développée. Et comme la mienne, de culture, n'était pas toujours suffisante, il y a des gags que je n'ai pas compris. Pour moi, tout n'est pas drôle, mais les gags que j'ai compris (la plupart) sont assez sympathiques. J'aime beaucoup le dessin de François Ayroles, j'apprécie son semi-réalisme au trait épais (encrage au pinceau ?), même si malheureusement, on ne vois pas vraiment l'étendu de ses talents, ici. A emprunter (car, 14 € pour 5 minutes de lecture -certes, ce n'est pas dérangeant de le relire plusieurs fois-, c'est un peu cher), et puis il faut bien connaître l'univers de chaque auteurs présentés. Mais les gros connaisseurs en BD passeront un bon moment.

21/05/2011 (modifier)