Jean de l'ours

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Un livre insolite et décalé au sein de la bibliographie de Mattt Konture, et un Velay bien différent de ses Fuméti anarcho-lyriques.


Languedoc-Roussillon

Mattt Konture, qu'on ne présente plus, et Jacques Velay, son camarade de l'ex-fanzine La Table, de Montpellier (Fuméti d'un fumiste en collection Mimolette, Lapin) ont réalisé ensemble ce Jean de l'ours : vu les auteurs, on pourrait s'attendre à un manifeste punk et destroy, mais on a ici affaire à ce qui ressemble à une bande dessinée presque classique. Presque... Car si tout commence comme une aimable fiction bucolique de couple en vacances, admirablement dessinée par un Mattt Konture en pleine forme, prenant un plaisir évident à dessiner la végétation, les rochers ou les arbres, le récit part lentement mais sûrement vers des turbulences particulières. Au moment de tranquillement planter leur tente dans un coin rêvé de Lozère, la femme du couple est enlevée par un ours, et il ne semble pas que cela s'avère si malencontreux. Quant à l'homme, il va lui arriver d'autres espèces de choses particulières. Texte : L'éditeur

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2010
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus
Couverture de la série Jean de l'ours
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

11/05/2011 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Une courte bande dessinée sans grand intérêt. On pourrait facilement résumer l'histoire à un gros délire. J'aime bien les délires, mais ici il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Tout va très vite et on dirait que l'histoire commence réellement qu’à la dernière page. Je ne vois pas le but des auteurs voulaient ni l’intérêt de l’histoire. Le dessin est bien mieux. Je trouve le style de Konture magnifique. Les paysages sont un plaisir pour les yeux. Quoique je n'aime pas trop la tête de ses personnages.

11/05/2011 (modifier)