Les Vengeurs - Les plus grands héros de la Terre (Avengers)

Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

La véritable histoire des Vengeurs, quand cinq héros – Iron Man, Thor, Giant-Man, la Guêpe et Hulk – se sont unis pour combattre le mal ! Comment a réagi la population à l'époque ? Et le gouvernement des États-Unis ? Joe Casey et Scott Kolins vous le racontent. Second volume : "Pour repousser des menaces qu'ils ne pourraient combattre seuls, cinq héros décident d'unir leurs forces et de former les Vengeurs : Iron Man, Thor, Giant-Man, la Guêpe et Hulk. Mais l'équipe en perpétuelle évolution accueille aujourd'hui de nouveaux venus : la Sorcière Rouge, Vif-Argent et Œil de faucon." Joe Casey (Uncanny, X-Men, Adventures of Superman) et Scott Kolins (Flash, Marvel Team-Up) poursuivent le récit des origines des VENGEURS dans ce deuxième volet de la maxi-série Les Vengeurs : Les plus grands héros de la Terre, complété par les couvertures originales et la biographie des auteurs.

Date de parution 27 Octobre 2005

Couverture de la série Les Vengeurs - Les plus grands héros de la Terre © Panini 2005

03/04/2011 | Ems

Ce diptyque est une revisite de la création et des premiers pas des Vengeurs, le groupe de super-héros le plus mythique des éditions Marvel. Une revisite de plus car entre les refontes, les hommages, les versions Ultimate et autres Nouveaux Avengers, ça commence à en faire un petit nombre que je lis. Néanmoins, cette série là est sympathique et de bonne qualité. Le graphisme est doté d'une certaine personnalité, avec son trait épuré et légèrement anguleux. Il n'est pas exceptionnel mais il a une certaine élégance légèrement rétro. L'histoire commence au moment où Iron Man réunit les futurs Vengeurs pour officialiser la création de leur groupe, voyant cependant Hulk refuser et se rebeller contre eux. Puis, alors que les héros peinent à se faire accepter du grand public et de l'administration, ils vont retrouver le corps congelé de Captain America et faire de lui un atout de poids dans leur groupe. S'ensuit les vrais débuts des Vengeurs tels qu'on les connait le mieux, avec la rencontre contre de nouveaux ennemis célèbres ainsi qu'un ennemi surgi du passé qui va tourmenter l'esprit de Captain America. Dans cet ensemble, il n'y a qu'une fausse note à mes yeux qui est la présence envahissante et difficilement compréhensible de Rick Jones, compagnon de Hulk, qui s'incruste carrément et dont je me suis longtemps demandé ce qu'il faisait là avant de comprendre que c'est essentiellement pour son rapport ultérieur avec Captain America qu'il avait été introduit. L'insistance d'Iron Man à obtenir des autorisations spéciales du gouvernement est aussi un peu étrange. J'imagine que vu les capacités des Vengeurs et les capacités techniques, médiatiques et financières de Tony Stark, il y aurait probablement été possible de s'en passer. Au niveau narratif, le rythme est rapide et il y a beaucoup d'ellipses et de sauts temporels. C'est un peu surprenant au début car ça donne une légère impression de résumé d'histoire, de combats se terminant un peu en queue de poisson. Mais ça permet aussi de faire évoluer rapidement la situation des Vengeurs, tant en termes de relations entre eux que vis-à-vis du public, et c'est là l'un des thèmes principaux du récit. Une lecture sympathique mettant assez bien en valeur les Vengeurs dans une histoire plutôt intelligente où l'action ne prend pas le pas sur la réflexion.

30/01/2015 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Cette maxi-série reprend et actualise la création des vengeurs jusqu’à la mise en place de la seconde équipe. Elle intègre entre autres le retour du Captain America retrouvé dans un bloc de glace. Le dessin est passe partout, détaillé et efficace. Le scénario tient en haleine en respectant les faits historiques. Il travaille bien sur la psychologie des personnages et les utilise. Du coup on ressent une cohérence dans l’histoire, les interactions entre les acteurs ne sont pas superficielles mais bien en phase avec leurs personnalités. Au fil de la série, qui était composée de 8 chapitres à l’origine, des faits ou combats vont modifier la donne, l’état américain n’est pas non plus un interlocuteur aisé. Je me suis surpris à apprécier ces aventures car on ne se cantonne pas à de l’action pure. La collection 100% Marvel contient de bonnes mini-séries qui permettent de s’initier aux personnages et aux univers de super-héros tout en se distrayant.

03/04/2011 (modifier)