Chaosland

Académie des Beaux-Arts de Tournai

Comme toujours, le monde a besoin d'être sauvé. C'est pourquoi certains héros s'y prennent à l'avance et décident de lutter contre le Mal avant qu'il ne se déclare. Mais l'anticipation n'a rien de bon, surtout dans un univers d'inspiration médiévale et fantaisiste. Les personnages principaux provoquent plus de catastrophes qu'ils n'en déjouent. La traditionnelle troupe de héros a pour chef l'inévitable bellâtre blond à la mâchoire carrée, Morigan. Il est accompagné de la jeune et jolie Elizabeth, du mage Magic Jardak, et de quelques autres. Unis pour le meilleur et surtout le pire, ils vont essayer d'empêcher le terrible Jean-Luc de plonger le monde dans le chaos !

Date de parution 15 Novembre 2007

Couverture de la série Chaosland © Ankama Editions 2007

23/03/2011 | Miranda

C’est très concon et clairement assumé (voire revendiqué) par les auteurs. Ca aurait pu le faire (à l’image des productions de Pixel Vengeur) mais la sauce peine à prendre. Tout comme pour faire une bonne ou mauvaise mayonnaise, la différence ne réside pas dans les ingrédients mais dans la manière de les marier entre eux. Le récit s’enlise malgré des débuts prometteurs avec une quête autoproclamée d’un halluciné à la tête d’une bande aux origines très diverses. Mais c’est bien trop verbeux et les auteurs perdent bien vite le lecteur dans une succession de séquences sans queue ni tête. Pourtant le fond n’est pas inintéressant mais la forme délurée prend le dessus. Le final tend à recoller tant bien que mal les morceaux mais le mal est fait. Jamais une bd n’aura aussi bien porté son titre. Reste une qualité d’édition rare que bien d’autres albums peuvent envier (surtout vu le contenu). Les dessins et la colorisation sont aussi à l’avenant avec mille et un détails présents dans chaque case. L’investissement des auteurs ne fait aucun doute mais ils ont oublié d’emmener les lecteurs avec eux. Dommage …

26/03/2019 (modifier)

Je suis déçue. J’ai découvert cette série lors de la sortie récente du tome 2, le graphisme à la « Donjon » m’a tapée dans l’œil, j’ai pensé avoir affaire à une histoire dans le même ton, mais c’est surtout un ratage total au niveau des dialogues, ce qui m’a complètement gâché ma lecture. L’histoire commence comme une aventure que l’on espère épique, mais qui ne l’est au final pas tant que ça, certaines scènes sont trop longues et surtout ne font pas avancer le récit, d’autres sont un peu puériles, même si la série ne s’adresse pas forcément aux plus jeunes et reste ouverte à tous. Tout ceci aurait pu passer si les auteurs n’avaient pas inséré autant de jeux de mots, de références et d'anachronismes, qui ne sont pour la plupart pas du tout intéressants ni réussis, ça alourdit le récit tant et si bien que chaque bulle m'est devenue pénible à lire. J’ai eu le sentiment que les auteurs avaient une liste longue comme le bras de répliques à insérer, qu’ils ont réussi, ça c’est un fait, mais au détriment du scénario, qui est relégué au rang de faire-valoir. Là où normalement dans une lecture on attend justement un jeu de mots qui va faire mouche, ici je n’ai eu de cesse que d’attendre la bulle toute banale qui fera juste avancer le récit. Toute cette lourdeur m’a fait décrocher de l’histoire que j’ai fini par ne plus suivre du tout, du coup je me suis arrêtée au premier tiers du second tome, tant ça m’a soûlée. C’est dommage, un bon tri dans les jeux de mots pour ne garder que les meilleurs aurait donné une histoire intéressante et drôle. Deux points positifs quand même à noter, le graphisme coloré et frais, vraiment très joli avec de superbes couvertures, ainsi que le prix des bds plus que raisonnables vu le nombre de planches, 72 pour le premier et 92 pour le second ! Avec en sus un dossier à la fin de chaque album. PS : pas besoin de connaître l'univers de Dofus pour lire cette série.

23/03/2011 (modifier)