Irrécupérable (Irredeemable)

(3.5/5 pour 2 avis)

Le Plutonien était le plus grand superhéros sur Terre. Véritable protecteur de l'humanité, il incarnait le Bien. Cette époque est révolue. D'exceptionnels, ses actes et ses sacrifices sont devenus monnaie courante. L'ingratitude, l'indifférence et les moqueries des Humains sont désormais son quotidien. Déçu et trahi, le Plutonien a juré de détruire ce pour quoi il aurait auparavant donné sa vie.

Auteurs argentins Boom! Studios Des méchants super ! Super-héros

Date de parution 19 Mai 2010

Couverture de la série Irrécupérable © Delcourt 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

19/03/2011 | Geoffroy

Par Matsand

Et si Superman pétait les plombs ? C'est un peu la question posée par cette nouvelle série et plus on avance dans sa lecture, plus on a envie d'en connaitre la réponse. Même si le dessin très " classic comics" ne soulève pas un grand enthousiasme, il sert bien le scénario et les allers et retours entre les époques. Car les causes du pétage de plomb du fameux Irrécupérable sont peu à peu dévoilées dans plusieurs flash-backs. Le traitement est pas mal et plein de petites idées viennent l'enrichir. Par exemple, les seuls êtres aujourd'hui capables d'arrêter ce surpuissants super héros sont ses anciens alliés qui sont pourtant moins puissants que lui. Imaginez la JLA décidant de supprimer un Superman devenu fou. Ceci dit quelques passages se trainent un peu et les personnages restent schématiques. Si le tome 2 remet tout ça à niveau, ma note en sera relevé.

24/03/2011 (modifier)
Par Geoffroy

L'idée de base est tout simplement géniale : imaginez qu'un jour le plus grand superhéros sur terre pète les plombs et devienne incontrôlable. Ses anciens alliés, les membres du Paradigme, groupe de super-héros que dirige le Plutonien, sont impuissants face à son déchainement de violence que rien ne semble pouvoir arrêter. C'est là que l'histoire devient intéressante, comment arrêter l'être le plus puissant du monde, comment comprendre sa folie ? Qu'est-ce qui a bien pu pousser le plutonien à agir de la sorte ? C'est bien la première fois que je vois le thème super-héros traité de ce point de vue et trouve l'approche très intéressante, il y a un vrai travail de la part de l'auteur autour de la construction et de la compréhension du caractère du Plutonien. Le dessin est quant à lui très plaisant même s'il ne fait pas preuve d'originalité dans le genre. C'est une très bonne série qui n'est pas que réservé aux amateurs de comics.

19/03/2011 (modifier)