L'Arche de Noé a flashé sur vous

Mythique Meetic...
La BD au féminin Les Réseaux sociaux
Le soir venu, Léa se connecte sur Meetic, à la recherche de l’âme sœur. Et force est de constater que les résultats ne sont pas probants. C’est même plutôt le royaume du dragueur minable, de la misère affective. Ce qui est encore plus déprimant, quand on voit ses amies convoler en justes noces. Pourtant, il y a bien ce garçon qui sort du lot, Noé. Il n’a pas l’air trop laid, sait se montrer séducteur sans abuser. Léa accepte tout d’abord de discuter avec lui par téléphone. Le courant passe, même si son humour est parfois un peu lourdingue. Bientôt vient l’heure du premier rendez-vous. Et rapidement, le sentiment d’avoir peut-être fait une erreur pointe. Noé n’est-il pas trop entreprenant ? Ses amis ne seraient-ils pas bizarres ? Entre un faux Che Guevara et un pseudo mage gothique, Léa imagine le pire… Des zinzins, on peut en croiser partout, et pourquoi pas sur le net ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Février 2011 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Une jolie jeune femme décide de tester les rencontres sur Meetic, enchaîne les déceptions, puis finit par donner sa chance à un bel inconnu. Mais très vite, l’homme se révèle envahissant, pressant, déjà en train de se projeter dans une vie commune avec mariage et enfants. Elle accepte malgré tout de le voir, et découvre alors son entourage, dont un ami franchement inquiétant, sorte d’ombre collante qui la jauge comme un objet. À chaque rencontre, les signaux d’alerte se multiplient, mais Léa, pourtant décrite comme séduisante et sûre d’elle, n’ose jamais dire non. C’est là que, pour moi, le récit s’effondre. Tout hurle que ce type est un red flag ambulant, et pourtant l’héroïne se laisse enfermer dans cette spirale sans opposer la moindre résistance. L’histoire me paraît artificielle, forcée, comme si elle sacrifiait toute vraisemblance pour maintenir son malaise. Au lieu d’un humour décalé ou d’une tension maîtrisée, je n’y ai trouvé qu’irritation et incompréhension : pourquoi diable ne l’envoie-t-elle pas balader, voire carrément promener à coups de pied si nécessaire ? Et la fin n’arrange rien : non pas brutale, mais en queue de poisson, comme si l’histoire s’arrêtait sans véritable conclusion. Ni drôle, ni captivante, cette lecture m’a finalement paru plus pénible qu’autre chose.


L’histoire est assez simple : une jeune femme, Léa, surfe sur Meetic, puis, de fil en aiguilles, fait la connaissance d’un type (pseudo « L’Arche de Noé »), et finit par le rencontrer en chair et en os. Mais ce jeune homme immédiatement amoureux d’elle, va se révéler rapidement des plus bizarre dans son comportement – et certains de ses potes carrément intrusifs, même si Léa, gênée, ne le repousse pas franchement. L’histoire se laisse lire, mais elle ne m’a pas emballé plus que ça. D’abord parce que je n’ai pas compris pourquoi Léa, pourtant des plus prudentes visiblement (et accompagnée de copines/chaperons), n’envoie pas tout de suite balader ce type et son copain, franchement angoissants (on pense à une secte, ou à un psychopathe). Ensuite parce que la conclusion est des plus brutales, me laissant l’impression d’une fin bâclée, appelant une suite qui ne viendra pas. Bref, à lire à l’occasion, mais je suis resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

J'ai commencé à lire ce livre avec très peu d'attentes et j'ai fini par l'aimer. Le design est très bon, mais c'est la colorisation qui est fantastique, très atmosphérique, surtout l'éclairage. L'histoire est aussi très bien racontée, et bien qu'elle ne soit rien d'extraordinaire, elle est très absorbante, avec des dialogues très réussis et des personnages mystérieux qui stimulent la lecture jusqu'à la fin.


"L'Arche de Noé a flashé sur vous"... Drôle de titre. pourtant c'est comme ça que le site Meetic annonce à Léa qu'elle a un ticket virtuel avec un certain Noé. Lequel va la convaincre de se voir, et ça bascule très vite dans la quatrième dimension. Franchement, je serais à la place de Léa, je fuirais à toutes jambes très vite... Je n'ai pas trop compris d'ailleurs pourquoi elle ne le faisait pas. Je pense qu'il s'agit de la principale faille du scénario de Chloé von Arx, novice en la matière. La vraisemblance n'est pas tout à fait au rendez-vous sur ce point... Pour le reste ça se lit assez bien, mais les personnages manquent d'un peu d'épaisseur. Il y a de l'humour, le côté étrange de la situation sort bien. Charles Masson fait du bon boulot, son style proche de Dupuy et Berbérian fait mouche dans les romans graphiques et son style est assez évocateur :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site