All*Star Superman

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Will Eisner Award 2006 : Best New Series Will Eisner Award 2007 : Best Continuing Series Will Eisner Award 2009 : Best Continuing Series Cette série regroupe les douze épisodes de la maxi-série All Star Superman, dans laquelle Grant Morrison donne sa version de l'Homme d'Acier.

DC Comics Elseworlds Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics Will Eisner Awards

Cette série regroupe les douze épisodes de la maxi-série All Star Superman, dans laquelle Grant Morrison donne sa version de l'Homme d'Acier. Revisite du personnage de Superman hors-continuité de l'univers DC, All Star Superman met en scène Clark Kent, Lois Lane, Lex Luthor et autres Bizarro dans un monde sensiblement différent du cadre classique des aventures de l'Homme d'Acier. Sa mort étant annoncée, Superman va devoir accomplir douze exploits remarquables avant de disparaitre.

Date de parution 16 Février 2011

Couverture de la série All*Star Superman © Urban Comics 2011
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

20/02/2011 | Ro

2.5 J'ai vraiment de la difficulté en général avec Grant Morrison et ce n'est pas ce one-shot qui va me donner envie de lire le reste de son oeuvre. J'ai lu cette histoire parce que j'avais lu de bonnes critiques qui m'ont donné envie de lire cet album et malheureusement j'ai retrouvé ce que je n'aime pas trop chez ce scénariste: c'est plein de symboles, de trucs bizarres, le scénario semble souvent partir dans tous les sens et il y a des scènes que je n'ai pas du tout comprises. En plus, l'action est souvent trop rapide à mon goût et je ne suis pas fan du dessin. Heureusement, il y a tout de même des bonnes idées et il y a des scènes que j'ai aimées donc j'ai fini par trouver que cela se laissait lire, mais c'est pas un chef d'oeuvre. Je pense que c'est pour les fans de Morrison et aussi les fans de Superman vu que c'est plein de références que le lecteur lambda risque de ne pas comprendre.

18/04/2018 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Culte car je ne connais pas d'équivalent. Attention, une bonne connaissance de l'univers Superman est nécessaire sinon la note tombe à 3/5. Le scénariste a reçu la bénédiction de DC Comics et a pu redéfinir la mythologie comme il l'a souhaité. Prise de risque dès le départ : Superman va mourir... (là où d'autres comics ont mis 40 ans avant de coucher l'idée sur papier). Enchaînement d'aventures surréalistes et épiques, on est plongé dans une version moderne des 12 travaux d'Hercule, située non seulement sur notre bonne vieille planète mais aussi dans l'espace et un espace parallèle. Le dessin est un mélange très intéressant de comics et BD européenne scifi. En plus l'intégrale contient un blu-ray de l'animé, qui permet de faire découvrir l'oeuvre en 1h20.

01/02/2016 (modifier)
Par Jérem

Je n’ai jamais lu de Superman et cette intégrale me semblait idéale pour en découvrir l’univers. Malheureusement je n’ai pas accroché du tout et cela pour plusieurs raisons. Il y a trop de références pour un novice du super héros en slip rouge. Du coup, beaucoup d’éléments et de situations restent pour moi obscurs. De plus, tout un tas d’ennemis sortis de nulle part mettent toutes les cinq minutes la Terre en grand péril. Ces combats constants nuisent à l’intrigue générale. Enfin, Superman apparait plus comme un dieu que comme un super héros tant ses pouvoirs sont démesurés. Lecture à réserver aux amateurs.

10/07/2012 (modifier)
Par monnier

Morrison et Quitely un duo de très grands auteurs de comics ( X-men, batman...) Là, Superman a une tête , une carrure terrible. Ce n'est pas du Jim Lee, mais justement, le dessin est plus réaliste. Et les scénarios de Grant Morrison, c'est une superbe revisite de la vie de superman, de ses aventures. Un recueil de 12 numéros qu'il faut avoir et lire

28/07/2011 (modifier)

J'ai été un peu décontenancé par la lecture de cette série qui était pour moi la première la lignée des "All Star" de DC Comics. Il s'agit en effet de revisiter un personnage comme Superman en le plaçant dans un contexte totalement libéré des contraintes de l'univers classique de DC. Libre donc à l'auteur de faire mourir le héros, de faire agir ses ennemis de manière totalement différente des canons de la série, de créer de nouveaux personnages et de bouleverser certains points considérés comme admis par les habitués de l'Homme d'Acier. Grant Morrison fait le choix de placer Superman et Métropolis dans un décor futuriste, où les voitures volantes et les vols spatiaux sont la norme. Dans ce cadre là, Clark Kent n'a pas encore avoué à Lois Lane qu'il est Superman, il existe une légion des Supermen du futur, descendant du héros bien connu, et Morrison a inventé un super-scientifique, le Dr. Quintum, dont les capacités et l'organisation au service du Bien et de la supra-science font presque poids égal avec les pouvoirs illimités du Super-Héros. Tout semble tellement en place à la lecture des premières pages que je me suis cru tomber au milieu d'une continuité déjà existante dont il me manquait un peu trop de morceaux. Heureusement, j'ai fini par y retrouver mes petits et à accepter sans trop sourciller les nouveautés, notamment le rôle étrange et un peu envahissant de Jimmy Olsen. J'ai également été surpris par le rythme narratif. Les douze chapitres composant cette histoire complète sont presque autant de sous-récits, avec des thématiques souvent dantesques. L'action se déroule très vite, les rebondissements sont nombreux. J'ai un peu été submergé par la densité et le côté versatile de l'ensemble. C'est parfois un peu trop ébouriffé à mon goût. L'histoire a cependant le mérite d'être originale et plutôt bien menée puisque des éléments des premiers chapitres se recoupent sur la fin. Il n'y a dans tout ça rien de vraiment inattendu mais la liberté de ton permet quelques nouveautés appréciables. Le dessin, quant à lui, est assez différent des styles classiques de Superman. Le trait de Frank Quitely m'a un peu rappelé celui de Moebius. A noter d'ailleurs qu'il fait le choix de présenter un Clark Kent physiquement différent du super-héros, beaucoup plus tassé sur lui-même, presque laid, avec une vulgarité physique rappelant son statut de fils de fermier : pour une fois qu'il ne cache pas son identité sous une simple paire de lunettes et une mèche de cheveux. C'est donc là une lecture assez fraiche, un peu fouillis par moment, qui donne un aperçu nouveau sans être totalement révolutionnaire aux récits de Superman. L'intégrale qui vient de paraitre chez Panini contient une histoire complète longue, dense mais plutôt bien construite et assez originale. J'en attendais un peu plus mais je ne suis pas trop déçu.

20/02/2011 (modifier)