Le Monde Rose

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Portrait de Rose, 43 ans, que rien ne semble toucher. Dans sa tête, tout est noir, sans passion, sans envie ... Pourquoi ?


Format carré La BD au féminin Séries avec un unique avis

Rose a 43 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne respire pas la joie de vivre. Pourquoi ? Ce roman graphique très sombre vous le fera découvrir.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Juin 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Monde Rose © Les Enfants rouges 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/02/2011 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Vous êtes amateurs de récits légers, sans prise de tête et truffés d’humour ? Passez directement à autre chose ! Par contre, si vous aimez les récits sombres, intimistes et bien écrits, ceci pourrait vous intéresser. J’ai en effet découvert une auteure et un dessinateur de talent. La première a pour elle une écriture travaillée et imagée. Bon ! Faut parfois réfléchir à deux fois pour saisir l’allusion qu’elle veut faire mais cette démarche de la part du lecteur en vaut la peine. Sylvie Doumet a quelque chose à dire et elle le dit bien. La progression du récit, sa structure avec une chronologie inversée sont agréablement travaillées. Je regrette quelques longueurs aux deux tiers du récit mais le final me laisse sur une note positive (quoique positif n’est pas exactement le genre de terme qui me vient à l’esprit lorsque je songe à cet album). Le second dispose d’un style pictural qui convient bien au récit : noir et torturé. A de rares exceptions, ce style parvient à demeurer très lisible malgré ce côté torturé. Seul reproche : tous les dessins ne me semblent pas avoir bénéficié de la même attention. Or le style de Stéphan Plottès n’accepte pas la facilité. Les dessins qu’il travaille moins, très vite, me semblent dépourvus d’émotion et son style ne fonctionne pas sans cette émotion. Pas mal du tout, en somme. A découvrir, sans aucun doute. A posséder si vous aimez ce genre sombre torturé et introspectif.

18/02/2011 (modifier)