Monique & Robert

Bienvenue chez les beaufs.

Entre Monique qui enfile les poncifs comme les perles d'un collier de nouilles et Robert, adepte du lieu commun et de la bêtise ordinaire, les Chougnards revendiquent ostensiblement leur appartenance à la grande famille des nouveaux réacs. Charcutiers fraichement retraités, ils ont décidés de donner un nouveau sens à leur existence en pourrissant celle des autres… Fort de cette volonté inébranlable, ils partent donc à la découverte du monde qui les entoure. Humour grinçant et analyse sociologique à l'emporte-pièce sont les dénominateurs communs de cette nouvelle série dont les héros fleurent bon le repas de famille qui s'éternise, les blagues vaseuses du tonton boute-en-train, et le gigot flageolet de belle-maman. (texte : 12 bis)

Date de parution 13 Janvier 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Monique & Robert © 12 Bis 2011

10/01/2011 | Spooky

J'avais bien aimé 'Camping car globe trotter' qui sans être un monument de génie m'a fait rire à plusieurs occasions. C'est donc les yeux fermés que j'ai emprunté ce spin-off centré sur deux personnages de la série. Au début, tout allait bien. Je souriais devant la bêtise de Monique et Robert et j'étais parti pour mettre trois étoiles. Sauf qu'après une dizaine de pages, j'ai reconnu un gag et puis un autre et encore un autre....En fait, au moins la moitié des gags dans l’album sont des reprises de la série mère ! C'est comme un best of des conneries de Monique et Robert sauf que ce n'est marqué nulle part ! C'est présenté comme un nouvel album ! Désolé, mais pour moi c'est une arnaque et je ne peux pas mettre mieux que la note minimale. Je suis très déçu que Bercovici participe à un truc comme ça.

19/09/2011 (modifier)

On pourrait taxer cette BD de concurrent direct des "Bidochon". Nous avons un couple de retraités, les Chougnard (ben oui), qui pour se changer les idées, et surtout s'occuper, s'achète un camping-car et décide de se balader avec. Le mari croit tout savoir et passe son temps à le faire savoir à sa femme, et sa femme passe son temps à justifier l'opinion de son mari. Bienvenue chez les Beaufs. :) Aux commandes du scénario se trouve Pat Perna, qui avait déjà consacré une série aux camping-caristes chez le même éditeur, avec... le même dessinateur. Philippe Bercovici, capable d'aligner des centaines de gags sur une même année. Une fois encore le duo fait mouche, avec ce couple sympathiquement antipathique, qui heureusement se fait de temps en temps prendre sur le fait de sa connerie. Les situations, bien que pas toujours originales, sont assez bien amenées, ce qui procure pas mal de capital sympathie à la série dès ce premier album. Sur le coup je ne suis peut-être pas difficile, mais le savoir-faire et là, il faut le reconnaître.

10/01/2011 (modifier)