Agaguk

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les aventures célèbres d'un Inuk...


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Adaptations de romans en BD Auteurs Canadiens Canada Froid. Neige. Glace Jean-Blaise Djian

Le Grand Nord canadien, plus précisément celui du Québec, ce vaste territoire au climat rude que seuls les Inuit, opiniâtres par nature, ont réussi à apprivoiser, est le théâtre de cette très belle et rare épopée que nous a léguée Yves Thériault. L'action se situe vers les années 1940, alors qu'Agaguk, dont le père est le chef de sa tribu, décide de prendre femme et d'aller vivre en solitaire sur la toundra ; cette nouvelle vie, qu'il souhaitait calme et loin des rivalités tribales, sera toutefois rapidement perturbée par la perfidie d'un trafiquant sans scrupule. La suite des événements verra, sur fond de neige et de sang, s'accomplir la vengeance des uns et la fourberie des autres sous l'œil inquisiteur de la Gendarmerie royale du Canada.

Scénaristes
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Novembre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Agaguk
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

04/01/2011 | Spooky
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je ne connaissais pas ce classique de la littérature québécoise et j'ai bien aimé cette découverte. L'histoire est bien ficelée et j'ai bien aimé comment était traitée la relation entre les blancs et les inuits. On ne tombe pas dans le manichéen facile. Toutefois, j'ai un peu l'impression que les auteurs avaient coupé des passages. Je trouve que le récit survole parfois un peu trop certains thèmes (je pense notamment à celui que l'on retrouve dans les deux dernières pages), mais heureusement les péripéties ne s'enchainent pas trop rapidement comme dans d'autres adaptations de roman. Sinon, je n'ai pas trop apprécié le dessin. Je le trouve quelconque et certaines cases m'ont semblé un peu ratées.

31/05/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Voici une assez chouette adaptation du roman d'aventures d'Yves Thériault, un classique de la littérature québécoise qui nous raconte les aventures d'un jeune inuk, Aagaguk, jeune chasseur qui, un jour, excédé par les profits et le mépris des blancs, tue un marchand malhonnête et part s'installer au loin avec sa femme. Il devra faire face à la trahison de son père, le chef du village, à l'inquisition de la gendarmerie, mais aussi aux aléas de la chasse, à une mutilation atroce qui faillit ruiner son couple, à son bonheur d'être père... Une histoire somme toute assez classique, mais très intéressante pour saisir la place des Inuit dans la société québécoise des années 1930-40. Comme toujours dans cette collection, les annexes renferment de précieux renseignements sur la vie et l'oeuvre de l'auteur, la situation géopolitique du pays, l'histoire du Québec, etc. Sympathique adaptation par Jean-Blaise Djian, donc, avec un dessin académique mais plutôt agréable d'Yvon Roy, dessinateur québécois. Lecture agréable et enrichissante.

04/01/2011 (modifier)