Ruden

New York, années 1970...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide New York

Dans les rues de New York, les années 70 battent leur plein pendant que la drogue elle, bat le pavé. La French Connection de l'autre côté de l'Atlantique fournit mafieux et autres gangsters avec cet or blanc qui fait des ravages. Ruden est flic. Plutôt têtu mais pas forcément irréprochable non plus. La police des polices suit d'ailleurs ses affaires avec un certain intérêt. Petit à petit, les petits dealers qu'il a chopés l'emmènent sur un poisson beaucoup plus gros : un caïd violent, sur le point d'importer une grosse quantité d'héroïne. Au même moment, en France, un inspecteur de Police meurt dans un accident de voiture, pendant qu'un cargo chargé de boîtes de ¿minestrone sicilien¿ appareille pour les Etats-Unis. Embarqué seul avec son partenaire dans une filature, pour découvrir ce que manigancent le grand patron de la drogue et ses acolytes, Ruden se retrouve alors dans une position bien périlleuse... Une course folle dans les rues de New York qui s'achève sur une extraordinaire course poursuite en voiture sur le pont de Brooklyn, dans un final digne de Bullit ! (texte : Carabas)

Date de parution Décembre 2005

Couverture de la série Ruden © Carabas 2005

03/01/2011 | Spooky

Par Jérem

Bof, bof, bof, Je dois avouer que j’attendais beaucoup mieux de cette série. Je ne suis jamais rentré dans l’histoire que j’ai trouvée banale et confuse. Si les scènes d’action ne manquent pas de rythme, on ne peut pas en dire autant de l’intrigue générale trop hachée et brouillonne. L’ambiance graphique plutôt réussie du New York des années 70 sauve un peu la série. Le ton est sombre et les décors joliment travaillés. Malheureusement, les personnages n’ont pas subi le même soin ; ils sont souvent peu reconnaissables (ce qui ajoute encore de la confusion à l’histoire) et assez laids (problèmes de proportion des corps et d’expression des visages). Ruden est au final une série médiocre dont la lecture est largement dispensable.

25/02/2014 (modifier)

Un peu originale cette série... Nostalgique aussi, car on se retrouve dans une NY des années 1970, avec coupes de cheveux rigolotes, pattes d'éph et autres joyeusetés vestimentaires, mais sans en rajouter dans la direction "hippie". On se retrouve bien sûr avec un flic peu orthodoxe, limite masochiste, mais très respecté par son équipier, attention ! Au-delà du cliché, on se retrouve avec une série assez nerveuse, un polar au croisement de beaucoup de films policiers new-yorkais, sans toutefois trop en copier. C'est sympathique, bien rythmé, et malgré le dessin un peu particulier de Chabane, j'avoue que ça ne m'a pas déplu.

03/01/2011 (modifier)