Bambou, le petit cerf qui mange tous ses amis

Vous connaissez Bambi ? Le petit faon tout mignon qui a perdu sa maman et se fait plein d'amis ? Eh bien voici Bambou, le petit faon carnivore à la mâchoire d'acier qui a bouffé sa maman et dévore tous ses potes !

La BD au féminin Parodies et pastiches

Dans cette réinterprétation déjantée du célèbre conte pour enfants, Gaëlle Almeras utilise tous les codes de l’univers enfantin (couleurs flashy, animaux de la forêt, bons sentiments…) pour mieux les détourner et créer une œuvre impertinente, décalée et hilarante ! Bambou étanche sa soif sanguinaire tout en cachant ses pulsions à son entourage, la mouffette est particulièrement mesquine et joue de son penchant pour la gent masculine, les oiseaux sont débiles et alcooliques, quant à Paf Paf, le lapin rose, il épuise tout le monde avec son toc, à taper du pied comme un dément… Mais la folie prédatrice de Bambou ne pourra pas durer éternellement (bah oui, parce que sinon, il n’aura plus d’amis et il n’y aura pas de tome 2, vous suivez ?). Paf Paf décide donc de tenter de désintoxiquer Bambou et de le mener sur le sain chemin du végétarisme. Y arrivera-t-il finalement ?

Date de parution Octobre 2010

Couverture de la série Bambou, le petit cerf qui mange tous ses amis © Diantre ! 2010

22/12/2010 | Ro

Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Bambou est la version trash du Bambi de Walt Disney. Gaëlle Alméras est la conceptrice d'un album original même s'il n'est pas exempt de pas mal de défauts. La jeune dessinatrice s'attaque aux codes des albums jeunesse en en reprenant la forme et, de ce point de vue c'est plutôt réussi. Le lettrage des cases ou la colorisation semblent avoir été écrites par un enfant. Gaëlle Alméras s'amuse à briser les codes. Bambou est une sorte d'antithèse de Bambi, puisque c'est un faon carnivore. Ses potes sont aussi assez singuliers que ce soit Rudolph l'écureuil gay ou certains oiseaux qui ont une légère prédisposition à la défonce. Bon, ça paraît totalement décalé, mais le problème c'est que l'humour tombe souvent à plat et je dois avouer que je me suis très vite ennuyé dans ma lecture car les situations deviennent répétitives et ne bénéficient pas d'un scénario vraiment construit.

22/01/2011 (modifier)

C'est sa nomination à Angoulême qui m'a amené à lire cet album. Il faut dire aussi que son sujet avait attisé ma curiosité. Je trouvais amusant une parodie gore de Bambi où le gentil petit faon serait un monstre carnivore aux yeux de biche. L'ennui, c'est qu'au-delà de cette idée de départ, le reste se révèle plutôt vide. Le dessin m'a séduit initialement par ses jolies couleurs et son style enfantin, l'idéal pour une parodie dont le sujet allait devoir contraster avec le décor. Le souci, c'est que le niveau technique de ce graphisme s'est révélé franchement médiocre à mes yeux, entachant son efficacité. Autant les expressions des visages ne sont pas mauvaises, autant il n'y a aucune scène d'action qui soit réussie. Un tel style fonctionne pour de l'illustration figée mais pas quand il s'agit de raconter une histoire en mouvement. Du coup, la narration passe mal dès qu'il y a un tout petit peu d'action et cela entrave le fonctionnement de l'humour dans ces passages là. En parlant de l'humour et du scénario, justement, les premières pages sont amusantes et on se demande où l'auteure va nous mener sur la base de cette idée initiale. Mais l'ennui, c'est qu'elle ne nous mène vraiment pas loin. J'ai attendu jusqu'à la dernière page que le récit se développe enfin, devienne plus percutant, plus humoristique. En vain... J'ai eu l'impression qu'il ne se passait presque rien. Certains dialogues sont amusants mais d'autres sont assez lourds. Et finalement, hormis les premières pages, ce qui m'a fait le plus rire dans cette BD restera finalement la seule image de quatrième de couverture. C'est bien maigre.

22/12/2010 (modifier)