Neuf Pieds Sous Terre

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Chats Format carré OuBaPo

Il arrive que l'on se lève en sachant que tout est perdu d'avance. Quoique l'on fasse, la journée est de pire en pire. On pourrait tout recommencer depuis le début que cela ne changerait rien... (ou presque). La journée serait de plus en plus noire. N'allez pas croire que les choses sont différentes pour un chat. Bien au contraire... La preuve avec Neuf pieds sous terre. Loïc Dauvillier et Tanxxx nous entraîne dans un savoureux et macabre éternel recommencement, en comptant toutefois que l'éternité chez le chat se multiplie symboliquement par 9 (ce qui est déjà beaucoup à vue d'homme).

Date de parution 02 Décembre 2010

Couverture de la série Neuf Pieds Sous Terre © 6 Pieds Sous Terre 2010
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

20/12/2010 | iannick

Tanxxx et Dauvillier nous proposent ici un petit exercice à contrainte amusant, jouant avec les neuf vies prétendument accordées à chaque chat. Ce sont en fait les neuf morts qui sont illustrées, à chaque fois dans une petite mésaventure d’une page, découpée, comme il se doit, en neuf cases. A chaque fois, le lecteur peut tourner la page, et découvrir que finalement le chat s’en est sorti. L’histoire repart alors de zéro, reprenant toutes les planches depuis le début, et ainsi de suite jusqu’à l’ultime décès. Cette arrivée vers la fin définitive, de l’album et de la vie du chat, est marquée par un encrage de plus en plus fort et de plus en plus sombre. Album qui se lit très vite – d’autant plus vite qu’il est quasiment muet, mais qui n’est pas sans intérêt. L’idée est amusante. Même si elle aurait pu donner lieu à plus d’originalité dans les mésaventures vécues par ce chat, peut-être plus d’humour, je ne sais pas.

05/11/2015 (modifier)

C'est un peu déçu que je sors de cette (rapide) lecture. L'idée de départ est bonne, le graphisme est bon, mais voilà, c'est très vite avalé et le fait qu'on reprenne au fil de l'album les mêmes planches qu'on fait évoluer au fil des 9 vies/morts de ce chat est un peu trop répétitif. Vous me direz que c'est le principe de l'album. Et que, oui, ce n'est pas un basique copier/coller des cases premières et que l'encrage évolue pour devenir de plus en plus noir, tout comme cette histoire. Mais voilà, ça n'a pas suffi pour me convaincre, malgré un format original que j'ai beaucoup apprécié et une couverture très réussie. A emprunter par curiosité quand même.

03/10/2015 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Le 9 est une constante dans ce livre carré mettant en scène les 9 vies d'un chat, ou plutôt ses 9 morts. Avec 9 cases par planche, l'originalité du récit tient au fait qu'il est découpé en plusieurs histoires avec plusieurs scénarios de mort. Chaque scénario reprend le précédent, le chat évite la mort pour vivre une planche de plus. On pourrait penser que c'est plus simple à dessiner en faisant des copier coller de cases puisque les différentes histoires reprennent les bases de la précédente. Mais c'est bien redessiné à chaque fois et cela devient de plus en plus encré au fil des pages, on part d'un trait très léger pour finir sur un trait sombre. Bref un bel exercice.

03/02/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Qu'est ce qui est le plus important ? être déçu avec la lecture futile d'une oeuvre inter-minable comme HK ou de passer 5 minutes mémorables avec un petit essai issu de l'Oubapo comme ce Neuf Pieds Sous Terre qui ne mérite surement pas les Neufs euros de son petit recueil ? Et bien moi j'ai choisi ! Rien de tel qu'un peu d'audace dans ce monde aseptisé et il aurait été dommage que cette petite oeuvre reste méconnue du grand comme du petit public :) Alors on est bien d'accord, ça se lit très rapidement et à vrai dire rien de neuf sous les chaumières. Pire : voici une oeuvre qui peut se lire avec autant de plaisir dans son intégralité sur une page net d'un blog quelconque et pourtant difficile d'être déçu dès qu'on a compris les mécanismes et l'originalité de ce petit bouquin. Il faut dire que Tanxxx est une artiste à part spécialisée dans un trait noir gras et précis illustrant affiches de concert de sombres groupes rock qui n'auront jamais les honneurs d'une grande médiatisation. Ce qui n'est pas non plus un mal. Mais voici une artiste singulière qui apporte autant de talent graphique qu'un Charles Burns ou un Mezzo. C'est d'autant plus drôle que les premières pages de Neuf pieds sous terre font peur... Le style est épuré au maximum et les pages reprennent en neuf cases l'avenir d'un chat qui n'a décidément pas beaucoup de chance puisqu'il meurt à chaque fois... Oui mais comme tout le monde le sait les chats ont neuf vies... et celui là dispose d'autant de possibilités de refaire son parcours en repoussant son destin funèbre d'une page à chaque fois.. Et autant de répétitions et de vies qui s'envolent... Et mais attendez ! A chaque fois que l'histoire recommence et s'étaye en autant de nombre de pages que nécessaire, le trait de Tanxxx se veut plus précis, plus joli... bref plus noir et c'est un régal que d'observer les différences entre les dessins... L'histoire se fait plus complète, plus longue à chaque fois pour arriver à une conclusion inévitable, drôle et définitive que je vous laisse découvrir par vous mêmes :) Sur que certains préfèreront investir dans le dernier opus d'une des séries sans fin du productif et vénal Corbeyran mais pour les autres curieux, ce petit bouquin est une curiosité à avoir et à ressortir de temps en temps comme un Va & Vient de Guibert ou un opus luxueux de la collection Patte de Mouche. Et ce chat en slip kangourou a un look définitivement rock'n roll et irrévencieux que je suggère de lire en écoutant Paranoïd Androïd de Radiohead pour être en osmose totale !

06/02/2011 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Il n’y a pas grand’chose à raconter sur cet album scénarisé par Loïc Dauvillier et dessiné par Tanxxx. « Neuf pieds sous terre » est un exercice oubapien. En effet, le lecteur est invité à suivre les péripéties d’un chat en 9 chapitres, pourquoi 9 parties ? Parce que la rumeur raconte qu’un chat bénéficie de 9 vies et ce sont les 9 morts qui nous sont racontées dans cette bd… Mais alors, pourquoi c’est un exercice oubapien ? Parce que chaque nouveau chapitre reprend les mêmes planches du chapitre précédent, ainsi le dernier chapitre nous présente en fait l’histoire complète. Seule différence entre chaque chapitre : le coup de patte de Tanxx se fait de plus en plus fouillé et précis quand on s’approche de la dernière partie. Cette originalité est-elle suffisamment suffisante pour me faire apprécier cet album ? Non, car la bd se lit en quelques minutes et parce que l’histoire m’est apparue quelconque. Pourtant, j’apprécie le trait en noir et blanc de Tanxxx qui est une auteure connue pour avoir réalisé des affiches de rock ou des illustrations dans le style « underground ». « Neuf pieds sous terre » est un album vite lu mais au vu de son prix de vente très correct (9 euros), cet inconvénient est estompé. Reste qu’au final, l’histoire m’est apparue très banale et ce, malgré son exercice « oubapien » assez original.

20/12/2010 (modifier)