Doron le Calvite

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Heroic-Fantasy (pour de rire)

En ces temps jadis de plaisante barbarie et virils massacres, Messire DORON, malicieux bossu s'il en est, n'épargnait point sa peine, sévissant gaiement dans les geôles du château, tripaillant, tranchant sur le champ de bataille. Il ne craint ni Dieu, ni diable, ni féroce dragon, ni femelle sournoise. On le dit triste sire, vil, cruel et méchant. Qu'importe, il reste sourd à toutes les flatteries. Si jamais, le soir vous le croisez en chemin, n'ayez point d'illusions, il est déjà trop tard !

Date de parution Juin 2000
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Doron le Calvite © Pointe Noire 2000
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

11/06/2002 | Kael

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Vite lu, vite oublié. A vrai dire, j'avais presque oublié que j'avais ce truc dans ma bdthèque (ça va filer dans ma pile de bd à vendre fissa). Un univers médiéval avec un héros bourrin et des gags faciles. Le dessin est quelconque, l'humour au ras des paquerettes, rien de bien original donc...

21/11/2022 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Un humour pas très politiquement correct, c'est certain. Si le lecteur prend cette BD au premier degré, il n'est pas sorti de l'auberge, car elle est à lire au moins au 3ème degré ! Un catalogue de tout ce qu'un preux chevalier se doit d'éviter de faire... Même le Diable en prend pour son grade. Le dessin est adapté à ce type de BD, parfois perfectible, mais il est globalement bon. Il est dommage que le dessinateur n'ait rien fait d'autre, du moins, à ma connaissance. Le scénario est souvent en dessous du dessin, on rigole plus à cause des expressions des personnages que du gag lui-même. Là, c'est perfectible. Une BD à lire par petits morceaux comme Doron en a l'habitude avec sa hache :)

10/08/2021 (modifier)

Le dessin paraît très sympa mais les gags sont plus que douteux. Je n'aime pas ce genre d'humour noir. C'est d'ailleurs parfois assez malsain. Je préfère nettement un humour plus fin. Des têtes coupées et des corps mutilés à la hache pleuvent tout le long de cette bd. Il faut vraiment aimer cela et avoir un goût prononcé pour la boucherie! En effet, pour servir son bon roi, notre anti-héros Doron le Calvite n'hésite pas à trancher tout ce qui croise son chemin. Les gags sont d'ailleurs répétitifs une fois qu'on a compris le sadique principe.

19/05/2008 (modifier)

Mais que c'est pas drôle, mais que c'est pas drôle cette BD ! J'étais franchement affligé par le niveau de ce qui sert d'humour à cette série. Pas une seconde, je n'ai souri au moindre "gag" : c'est tout bonnement nul, puéril et bêtement répétitif. Désolé d'être aussi cassant mais c'est véritablement ce que j'ai ressenti à chaque page de Doron le Calvite. Et pourtant le dessin, lui, est sympa (à part la gueule de Doron lui-même, que je trouve antipathique). La colorisation est bonne. Ca ressemble graphiquement à de la BD de qualité. Le dessinateur a suffisamment de talent pour sans doute réussir dans la BD. Et c'est bien ça qui me fait ne pas mettre la note la plus basse à cette BD. Mais alors par contre le scénariste... Je n'aime pas casser ainsi, d'autant plus que je sais que le scénariste est un petit gars jeune et sans doute sympa, mais vraiment je n'ai pas ri du tout à son humour.

28/04/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Bon c'est pas la bd du siècle, on l'aura compris. Les albums se composent de gags en une page voire 3 cases. C'est genre les femmes en blanc avec les jeux de mots du titre, mais avec des gags en plus bourrin - jetez un oeil à la galerie. A lire à la rigueur.

27/12/2003 (modifier)
Par Jester

J'ai les 2 volumes et franchement j'adore ! Une BD dans le style médiéval et humour noir. Ca tranche, ça coupe, ça décapite, et ça gicle tout ça dans un humour excellent. Les dessins sont magnifiques. Bref vous aurez compris j'adore le style. Je les recommande à tous les lecteurs de Lanfeust et compagnies. De bons moments de détente en perspective. J'attends le tome 3 avec impatience depuis de longs mois.

04/06/2003 (modifier)
Par Kael

j'ai lu ça peu de temps apres avoir lu Krän le barbare... je partais donc avec un gros à priori négatif. pourtant, c'est assez marrant comme BD. Les petites histoires donnent un certains rythm à la BD. Il n'y a pas de passages morts vu qu'aucune transition entre 2 scenes n'est necessaire. Ca parait peu de choses, et pourtant, ça change tout. niveau dessin, c'est moyen, mais assez adapté au style de la BD. Il a la bonne tronche de l'emploi le pti pere Doron... bref, une BD qui ne fais pas dans la dentelle... c'est meme souvent carrement bourrin.

11/06/2002 (modifier)