The Nobody (Monsieur Personne)

(3.5/5 pour 6 avis)

Cette histoire complète s’inspire de L'Homme invisible de H.G. Wells.

Auteurs canadiens Bichromie DC Comics H.G. Wells Nouveau Futuropolis Vertigo

Lorsqu'un étranger couvert de bandages arrive dans un petit village de pêcheurs et s'installe à l'hôtel du coin, il ne passe pas inaperçu. Très vite, les habitants apprennent le terrible accident qui est arrivé au discret personnage et l'acceptent comme un des leurs. Mais les bandages du nouveau venu pourraient cacher un autre secret...

Date de parution Mars 2010

Couverture de la série The Nobody (Monsieur Personne) © Futuropolis 2010
(3.5/5 pour 6 avis)

26/11/2010 | Ems

Les personnages de Lemire sont souvent mal dans leur peau. Ici, on pourrait presque en dire autant du héros, si ce n’est qu’il ne lui reste justement plus que la peau – mais qui n’est pas la sienne, puisse seulement constituée de bandelettes ! Voilà donc une revisite de l’homme invisible. L’histoire se laisse lire agréablement, et très rapidement. Car il y a peu de texte. Et aussi parce qu’il n’y a finalement pas une intrigue très dense. C’est assez linéaire (avec un petit manque de surprise quand même). Du coup, j’ai trouvé un goût de « trop peu » à cette histoire, qui m’a laissé sur ma faim. Mais bon, ça reste quand même une lecture sympathique, avec une ambiance étrange bien mise en place, et une chute pas si mal fichue (j’ai lu la version de chez Panini Comics, je ne sais pas si la version de Futuropolis a été modifiée).

14/12/2022 (modifier)

Jeff Lemire nous propose une variation sur le thème de l’homme invisible. On retrouve plusieurs éléments avec lesquels il a l’habitude de jouer dans ses récits les plus personnels, : le bled isolé, la dimension fantastique, les difficultés de communication entre les personnages, la peur de l’autre, et bien sûr des personnages borderline dont on se dit à tous moments qu’ils peuvent définitivement basculer dans la folie (si ce n’est déjà fait). Le récit est agréable à suivre même s’il ne m’a jamais vraiment surpris. Les personnages sont intéressants et, comme souvent chez Lemire, l’association entre son dessin maladroit en apparence et le caractère borderline des personnages proposés fonctionne parfaitement. Les émotions passent bien et je me suis pris d’affection pour plusieurs des acteurs de ce récit fantastique. Les dialogues contribuent eux aussi à l’installation d’une ambiance sinon malsaine du moins étrange. Sans parler d’un suspense insoutenable, je dois bien avouer que je me demandais quand même comment tout cela allait se terminer (en ne doutant pas que la fin serait dramatique, d’une manière ou d’une autre). Pas mon Lemire préféré (un peu trop prévisible pour ça) mais un album plaisant à lire.

12/10/2022 (modifier)

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’homme invisible. L’ambiance « petit village » est bien rendue, les personnages sont bien campés. L’apparition de cet étranger recouvert de bandages va venir perturber cette petite communauté remplie de secrets. Son amitié naissante et improbable avec Vickie offre un contrepoint intéressant aux réactions hostiles des locaux. Rien de bien original, certes, on retrouve la thématique de la peur de l’autre, mais l’intrigue est prenante et se lit bien, et la fin m’a beaucoup plu. La mise en image est dans la lignée des œuvres intimistes de l’auteur, à savoir un trait esquissé élégant et un lavis bleu clair. Un album très humain, que je recommande aux fans de l’auteur.

20/09/2022 (modifier)

Comme souvent avec Jeff Lemire, je trouve que la lecture est sympathique sans plus. Le dessin de Lemire est bon comme à son habitude. Quant au scénario, c'est une relecture de l'homme invisible. J'ai pas trouvé cela mauvais, mais ce n'était pas particulièrement mémorable. En dehors du personnage principal, aucun personnage ne m'a semblé attachant ou intéressant. C'est dommage parce qu'en plus d'aimer le dessin, je trouve que l'atmosphère du petit village est bien rendue. Mais voilà il n'y a pas grand chose qui a retenu mon attention durant la lecture de cet album. Le genre de bande dessinée que je lis une fois et dont j'oublie facilement l’existence une fois le livre refermé.

13/09/2020 (modifier)

J'ai bien aimé cette version inspirée de l'homme invisible. C'est tout d'abord un style visuel noir, blanc et bleu d'une simplicité trompeuse. C'est à partir d'une histoire simple d'un homme qui vient se refugier dans une petite ville des Etats-Unis que va se jouer un drame rural avec une ambiance presque paranoïaque. On est en effet dans le registre de ces petites villes à l'atmosphère très lourde lorsqu'il s'agit d'accueillir un étranger recouvert de bandages de la tête au pied. Il y a une véritable psychologie des personnages dans une trame parfaitement maîtrisée. Il s'agit avant tout de relations humaines autour de ce qui est différent. Des thèmes certes classiques mais bien intégrés dans un récit étrange. En conclusion, un bon polar qui revisite le mythe de l'homme invisible. Du comics haut de gamme qui se lit agréablement.

28/02/2011 (modifier)

Enième histoire sur l'homme invisible mais celle-ci est remarquable en tous points. L'histoire a une narration exemplaire, le rythme est relativement lent. Le récit avance tranquillement permettant un développement rigoureux et efficace. Les personnages sont bien campés, leur psychologie et leur personnalité apportent un plus indéniable à ce one shot. Il ressort une logique implacable de cette lecture, très agréable par ailleurs. Le dessin est classique pour les comics indépendants : il utilise une bichromie douce et esthétique s'appuyant sur un bleu pastel. Le résultat est superbe malgré son apparente simplicité. A découvrir, c'est du bon travail méritant le détour.

26/11/2010 (modifier)