Gauguin - Deux voyages à Tahiti

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

1831. Entouré de ses amis artistes, Gauguin fête son départ pour Tahiti.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Biographies L'Océan pacifique La Polynésie française Paul Gauguin Peinture et tableaux en bande dessinée

1831. Entouré de ses amis artistes, Gauguin fête son départ pour Tahiti. Il souhaite y séjourner une certaine période pour partir à la recherche de couleurs venues d'un autre temps. Il reviendra avec des tableaux magnifiques aux ambiances éclatantes et empreints du rêve d'un âge d'or primitif. Li-An, qui a lui-même vécu plusieurs années à Tahiti, s'amuse à broder une vie aventureuse autour des éléments connus de la vie de Gauguin. On sait qu'il était un artiste exigeant, qu'il était marié, qu'il plaisait aux femmes et vice versa, qu'il aimait les rencontres et le voyage. Mais il y a encore tant de choses que l'on ignore sur lui...Un excellent point de départ pour une belle histoire !

Date de parution 13 Octobre 2010
Statut histoire One shot (Couleurs : Laurence Croix) 1 tome paru

Couverture de la série Gauguin - Deux voyages à Tahiti © Vents d'Ouest 2010
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

13/11/2010 | Ems

Un album qui met en vedette un artiste, Gauguin, que je ne connaissais pas. Si j'ai bien compris, c'est une aventure romancée d'un moment de Gauguin (il est allé en Tahiti, mais je pense que les aventures qu'il vit sont inventées). J'ai trouvé l'histoire bonne quoique cela m'a pris un peu de temps pour la trouver intéressante. Il faut dire que Gauguin lui-même ne m'a pas trop passionné. En effet, j'ai trouvé les autres personnages plus intéressants que lui. J'ai bien aimé le dessin et notamment les couleurs.

20/05/2014 (modifier)

Quand je me plonge dans une bd dont le titre est un personnage célèbre, j’appréhende un peu. Très souvent, c’est traité de la manière la plus académique qui soit. L’originalité ici présente est d’aborder qu’une partie de la vie du peintre Gauguin lorsqu’il a entrepris de faire un voyage à Tahiti pour y retrouver l’inspiration. On se souvient tous de ces célèbres oranges ainsi que des tahitiennes dans des tableaux restés célèbres. Finalement, on aura surtout une vision d’une île pas aussi paradisiaque que cela en cette fin de XIXème siècle. Il y a si peu de bd qui traite de Tahiti et de sa culture locale que celle-ci ne pouvait que m’intéresser. On ne saura finalement que peu de chose sur la vie de l’artiste. On sait tout juste qu’il a abandonné sa femme et ses cinq enfants à Copenhague pour pouvoir vivre de sa passion à savoir la peinture. Par ailleurs, nous suivons les aventures de Gauguin à Tahiti dans une véritable intrigue policière. Ainsi, il réussit à déjouer une sombre machination organisé par un fils de riche australien. On s’éloigne considérablement de la vision officielle du peintre. Cela agrémente la bd au détriment de la réalité. Cependant, il y a quand même un respect de l’état d’esprit. Il est dommage également de ne pas voir plus souvent les tableaux du peintre surtout lorsque l’on sait que Tahiti a exercé une grande influence sur sa peinture notamment l’expressivité des couleurs vives et l’utilisation de formes pleines et volumineuses. Une bd sur un peintre célèbre sans voir les fameux tableaux… C’est un personnage tout de même très intéressant car qui a voulu fuir la civilisation occidentale et tout ce qui est artificiel et conventionnel. Il va essayer de comprendre et de défendre la culture polynésienne. Pour autant, on se rendra compte qu’il ne sera pas fort apprécié par les habitants qui pensent qu’il s’est servi de cela pour briller de par le monde. Bref, il ne connaîtra pas la reconnaissance mais la déchéance liée à l’alcool et la maladie. A découvrir pour une bd non conventionnelle sur un personnage intriguant.

25/08/2011 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Li An livre un récit intéressant sur la vie du poète Gauguin sur une île qui lui tient parfaitement à coeur : Tahiti. Le livre se décompose en deux parties. La première décrit l’arrivée de Gauguin sur l’île, son acclimatation, ses relations avec les insulaires et les colons, c’est celle qui m’a le plus intéressé. La seconde partie est plus rocambolesque et extrapole sur un trafic d’armes auquel Gauguin s’oppose. Cette partie est plus délicate à appréhender et sombre un peu dans l’héroïsme vain. Le dessin sert bien cette histoire reproduisant fidèlement dans un style semi-réaliste l’atmosphère tahitienne.

10/01/2011 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Difficile pour un amateur de peintures de ne pas plonger dans ce récit de Li-An qui nous conte les péripéties de Gauguin à Tahiti ! En effet, l’auteure nous présente une des facettes de l’un des plus grands peintres impressionnistes qu’il n’ait jamais vécu qui est méconnue du grand public : comment Gauguin a-t-il réellement vécu dans cette île qui nous est présenté habituellement comme paradisiaque ? Moi qui croyais lire une bd purement biographique et historique, je ne fus pas déçu du tout sur ce point mais j’avoue avoir été surpris par la façon dont Li-An raconte les péripéties de Gauguin : comme un récit d’aventures ! En effet, la vie de cet artiste ne fut pas de tout repos au regard des surprenantes découvertes qu’il fit à Tahiti. Il faut dire d’après Li-An que Gauguin avait une âme d’explorateur en recherchant sans cesse de nouvelles contrées pour témoigner à travers ses peintures de la réalité quotidienne de ces habitants. Gauguin était aussi un grand amateur de femmes et un tempérament curieux. Cette bd fait la part belle aussi à Tahiti (c’est encore heureux étant donné la situation de cette histoire !) en nous dévoilant comment cet île se présentait à cette époque, ce qui fait que nous avons là une bd qui devrait combler également les fans de récits historiques. Alors, évidemment, présenté de cette façon, je fus conquis par la lecture de « Gauguin ». Outre son originalité dans la manière de présenter la vie de ce peintre, j’ai apprécié la bonne narration et l’excellente mise en couleurs de Laurence Croix (coloriste aussi de nombreuses de bds réalisées par Brüno). Qu’en au dessin de Li-An, sans en être fan, je le trouve plaisant sans plus. En fait, je lui reproche de ne pas avoir essayé de s’approprier au mieux le style de Gauguin pour en faire une bd totalement imprégnée du dessin de cet artiste (un peu comme le fait Gradimir Smudja avec « Vincent et Van Gogh »). Au final, j’ai apprécié la lecture de « Gauguin ». J’ai été charmé par la façon dont Li-An à conter les péripéties de Gauguin à Tahiti : comme un récit d’aventures ! Ce choix de narration devrait permettre aux lecteurs non fans de récits biographiques de passer également un bon moment de lecture en feuilletant cet album. Une curiosité…

16/12/2010 (modifier)

J'ai été surpris par cette BD que je voyais comme une biographie documentaire mais il s'agit surtout d'une aventure riche en évènements. Gauguin est un peintre que l'on ne présente plus. Il a eu l'occasion de faire deux voyages à Tahiti desquels il ramènera des toiles ayant trouvé une reconnaissance depuis grâce à leurs couleurs chatoyantes. Ce que l'on sait moins, Li-An a tenté de le retranscrire car l'histoire de Gauguin à Tahiti n'était en rien celle d'un touriste. Les rencontres sont nombreuses et hautes en couleur, certaines s'avèreront préjudiciables. Cette BD se lit comme une aventure, cet homme au destin hors du commun a eu une vie dense et forte en expériences diverses. L'ensemble se lit bien, le dessin m'a tout de même laissé une impression mitigée. Li-An a un trait gras, le coup de crayon est souvent caché par des coups de pinceaux donnant un rendu à la Baudoin (Cf galerie). J'ai par contre été bluffé par le talent de coloriste de Laurence Croix qui offre une belle palette de couleurs à ce récit. "Gauguin" ne rentrera pas dans les immanquables mais offre au lecteur une lecture divertissante.

13/11/2010 (modifier)