Le Petit Grumeau illustré

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Chroniques d'une apprentie maman

BD-Blogs La BD au féminin Les Roux ! Maternité / paternité

Dans cet album, sorte d’exutoire maternel sous forme de chroniques illustrées souvent truculentes, elle partage avec un humour grinçant et décalé son quotidien de maman. Tout y passe : la pré-grumeautique où elle relate avec drôlerie la période de la grossesse, le Grumeau-chaos et les actions commando de sa progéniture sur l’infortuné Chat-Bouboule domestique, la Grumeau-parentalité ou encore la Grumeau-socio et l’art de dire merde aux bons conseils. Enfin, cerise sur le gâteau, ça et là on retrouve avec plaisir quelques conseils foireux prodigués avec beaucoup de conviction par une Tata Nath au sommet de son art en matière de suggestions fumeuses. De très joyeuses scénettes illustrées qui abordent avec drôlerie l’universalité de la condition maternelle et parentale, dans lesquels toutes les mamans (et les papas) se reconnaîtront et plus largement tous ceux qui ont envie de rire avec bonne humeur des tribulations cocasses d’une famille ordinaire.man

Date de parution Mai 2009
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Le Petit Grumeau illustré © Michel Lafon 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/11/2010 | cac

J'avoue aisément que je ne suis plus très porté sur les gosses. Il est clair que cette bd plaira beaucoup aux jeunes parents qui mettent leur enfant au centre de l'univers au point d'en faire un véritable roi en son royaume. Beaucoup se reconnaîtront au fil des différentes situations comiques. Il faut être sensible à ce genre d'humour, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Il faut savoir que l'auteure Nathalie Jomard est issue de la blogosphère, et que ces albums se sont bien vendus au niveau des cabinets pédiatriques. C'est très vite lu. Il y a tout de même un joli trait de dessin tout en finesse. Cela reste une idée cadeau pour les futures mamans, histoire de leur dire un peu la vérité sur ce qui les attendent. C'est une caricature mais qui paraît tellement vraie.

19/07/2020 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Le grumeau est l'horrible surnom donné par une jeune maman à son rejeton, et cet album est une compilation des moments tous plus heureux les uns que les autres des joies de la maternité... On commence par la grossesse puis l'arrivée du petit, les premières dents, les premiers pas, les premières conneries etc. Cet album a le mérite d'être bien illustré et assez drôle, du moins cela prête à sourire, mais il faut avouer que c'est un album à réserver à une cible privilégiée : celle des jeunes parents ou parents en devenir proche pour qui cela peut faire un cadeau sympa. Dans le cas contraire, cela risque de gaver un brin cet humour bébé-centré.

02/11/2010 (modifier)