Captain America - Théâtre de guerre (Captain America - Theater of war)

Regroupement de quatre histoires de Captain America lors de différentes guerres.

A travers les âges Auteurs britanniques Auteurs italiens Captain America Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Du débarquement sur les plages de Normandie jusqu'à la guerre du Golfe, Captain America a défendu les idéaux de liberté et de justice contre tous ceux qui les menaçaient. Découvrez une saga qui rend hommage à l'icône Marvel et aux héros qui ont combattu à ses côtés.

Date de parution 09 Juin 2010

Couverture de la série Captain America - Théâtre de guerre © Panini 2010

01/11/2010 | Gargantoine

"Captain America - Théâtre de guerre" est un recueil de 4 histoires scénarisées par Paul Jenkins mais ayant chacune un dessinateur différent. Ce comics met en avant le côté patriotique de ce personnage. Chaque scenarii aborde un conflit majeur ayant impliqué les USA. Le deux premiers récits concernent la seconde guerre mondiale, le troisième la guerre du Golfe et le dernier la guerre de sécession puis les autres grands conflits. Comme dans tous les recueils, il y a une thématique commune, évidente dans le cas présent. Graphiquement, c'est correct, voir très bon dans le second récit avec McRea mais aussi mauvais dans le premier récit avec Erskine qui a de gros problèmes de proportions sur les personnages. Les 3 premiers récits valent le coup, ils abordent avec intelligence l'homme au coeur du conflit. Le dernier récit ne m'a pas plu, j'ai même abrégé la lecture... Captain America est un personnage mettant en avant un idéal américain. Même si l'on comprend ses récits, on ne sera jamais aussi investis dans ces lectures qu'un bon petit patriote de la bannière étoilée.

03/06/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

Ce livre regroupe quatre histoires : 1/ La plus belle fille du monde Cette histoire se situe sur les plages de Normandie pendant le débarquement. On va y suivre la relation entre le Captain et un simple soldat (qui ne fait pas vraiment partie des meilleurs...) Le scénario est plutôt bien. Les dessins, qui sont de Gary Erskine, ne sont pas extraordinaires (surtout au niveau des visages) mais ça reste potable. En résumé, cet épisode reste sympa et se lit bien : 3/5 2/ Frère d'armes Toujours pendant la seconde guerre mondiale, cette histoire relate maintenant la relation entre Captain America et un soldat ennemi fait prisonnier. Cette histoire est pour moi la meilleure de ce livre. Les dessins de John McCrea sont bien meilleurs que les précédents, ils sont moins grossiers. 4/5 3/ En mémoire de nos héros On passe cette fois-ci à la guerre du Golfe. On y cotoie la population, les attentats, une armée américaine mal préparée... mais surtout le retour difficile aux USA d'un soldat avec son handicap. Cet épisode n'est pas mal non plus, on voit Captain America sous un autre angle lorsque tout ne se passe pas comme prévu. Les dessins sont de Fernando Blanco et ils passent bien. 4/5 4/ L'âme de la patrie Alors là par contre, c'est l'épisode inutile. Le Captain apparaît uniquement sous forme de spectre lors des grands moments qui ont marqué l'Histoire des Etats-Unis. Je ne sais pas, il faut sans doute être un américain pure souche pour comprendre/adhérer à ce genre de scénario. Du patriotisme à l'état pur, inintéressant... Les dessins sont d'Elia Bonetti et ne sont pas mauvais. 1/5

01/11/2010 (modifier)