Les Enfants de Mandalay

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Une destinée fabuleuse attend ces enfants...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cirque & Saltimbanques

Un couple de marionnettistes nomades pénètre au Mandalay par les cols du Yum-Nam, au Nord. Ils y croisent des enfants misérables qui tentent de fuir un pays déchiré par la guerre : sous l’impulsion de deux généraux rebelles, Saw et Maung, l’armée royale vient d’être taillée en pièces, ouvrant la voie du coup d’état. Isolé dans son Palais et ses rêves de gloire, le vieux Roi reste cloîtré. Il mourra devant la scène de son théâtre royal, laissant le pouvoir à ces généraux fanatiques...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Octobre 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Enfants de Mandalay © Ankama Editions 2010
Les notes
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/10/2010 | Spooky
Modifier


Le mot banal ne me parait pas opportun pour qualifier ce récit. Pour deux raisons majeures : Graphiquement : ce style est assez rare dans les publications, difficilement déchiffrable, certaines planches sont un assemblage de couleurs et de traits parallèles vaguement ordonnés mais surtout peu lisibles. Si la colorisation ou les traits dégageaient une poésie particulière nous pourrions rêver, mais hélas j’ai continué à chercher tout le long du récit sans succès. Certes le côté dur et carré des institutions despotiques prête à du rigide, mais cela ne justifie pas un tel traitement. Le scénario nous promène la moitié du récit au devant de différents protagonistes que le lecteur ne connait pas et dont il n’arrive pas à comprendre le lien. Nous passons notre temps à essayer de comprendre ce qui se cache derrière ces propos naïfs, à essayer d’imaginer un message caché. J’avoue ne pas avoir trouvé, bien sûr on percera une critique d’une société commerciale prête à tout pour ses intérêts financiers, mais cela parait trop facile et factice. La fin en queue de poisson peut aussi bien se voir comme une pirouette d’un album n’ayant jamais réussi à trouver un chemin ou une ouverture pour que le lecteur puisse laisser à son imagination le loisir de trouver la clé. Je ne cherche plus. Bien sûr il s’agit d’une production de qualité, entendez que l’édition soignée dont bénéficie cet ouvrage aurait été nécessaire à de nombreux autres albums n’ayant pas eu cette chance, hélas mal exploité dans un scénario qui ne mène nulle part et par des dessins trop brouillons, l’album se disqualifie. J'ajouterai que je ne vois vraiment pas en quoi cet album peut être classé jeunesse.

16/11/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Je crains d'être passé bien à coté de cette BD. Elle est présentée comme faisant partie d'une sorte de trilogie de trois récits autonomes censés expliquer le monde aux enfants. Assez vite je me suis demandé comment cette histoire de marionnettistes et d'orphelins pourrait refléter notre monde... Et je n'ai pas trouvé la réponse ! De plus le récit m'a semblé flou, pas clair, j'avais l'impression que le scénariste ne savait pas trop où il allait... Et le dessin ne m'a pas aidé à y voir plus clair. Doté d'une profusion de traits, très fluctuant, j'ai eu l'impression par moment de me retrouver dans le tableau de Munch : le cri. Je suis allé au bout de ma lecture, sans y trouver de réel intérêt. C'est juste... banal.

26/10/2010 (modifier)