Marie-Antoinette, Sweet Lolita

Variation sur le destin de la femme de Louis XVI...

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières 1789 - 1799 : La Révolution Française Emmanuel Proust Éditions La BD au féminin Rois et Reines d'Europe Séries avec un unique avis Versailles

Légende urbaine ou réalité ? Au début du XXe siècle, deux jeunes anglaises se promènent dans le parc du château de Versailles, et sont persuadées d’apercevoir le fantôme de Marie-Antoinette ! C’est le point de départ de cette histoire où l’on découvre une Marie-Antoinette, certes frivole, mais aussi passionnément éprise du beau Fersen, au point d’oublier la plus élémentaire des prudences... Des salons dorés de Versailles à la fuite à Varenne, le portrait intimiste et sans complaisance d’une figure mythique de l’Histoire de France.

Date de parution 07 Octobre 2010

Couverture de la série Marie-Antoinette, Sweet Lolita © Emmanuel Proust Éditions 2010

05/10/2010 | Spooky

Le destin d'une figure mythique vu par le duo atypique Croci/Pauly, ça a de quoi allécher les amateurs de récits décalés... Le point de départ, deux époques qui jouent aux autos-tamponneuses au Château de Versailles, met d'emblée le récit sur des chemins étranges. Cette atmosphère éthérée, presque rêveuse, se poursuit avec le récit des dernières semaines de Marie-Antoinette, jusqu'à un évènement sur la route de Varennes qui va changer à jamais son destin, mais aussi notre perception du personnage, qui garde encore aujourd'hui, 200 ans après, une part d'ombre. La présence -virtuelle en fait- du comte Axel de Fersen donne aux monologues de Marie-Antoinette un réceptacle plutôt intéressant, surtout dans la montée affective qui en résulte. Pour le reste, c'est du Pauly/Croci tout craché, avec ses textes qui "habillent" les pages, des dessins magnifiques, des pleines pages qui vaudraient à elles seules de devenir autant de couvertures, une mise en couleurs vraiment très fine. Seules des petites ruptures dans la narration, qui m'ont empêché de m'immerger réellement, font éviter la note de 4/5. Mais si le personnage vous intéresse, et/ou vous aimez le travail de Croci, n'hésitez pas !

05/10/2010 (modifier)