Horseland

Bienvenue à Horseland ! Un ranch de rêve bordé de prairies et de forêts où 7 filles et garçons partagent leur passion du cheval. Adaptation d'un dessin animé à succès.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans L'équitation Le cheval Séries avec un unique avis Vu à la télé !

Alors que la joyeuse petite troupe part pour un pique-nique, Zoé et Pepper, imprudents, se trouvent entraînés par le courant et coincés dans un recoin de la montagne... Bien entendu, leurs amis humains et chevaux vont unir leurs efforts pour aller les secourir ! Ho hisse ! La compétition approche. Sarah s'est entraînée sans relâche tandis que Zoé n'a pas travaillé. Le jour J, elle prétexte qu'elle est malade... Voilà le genre de scénario qu'offre la série.

Date de parution 02 Décembre 2009
Statut histoire Une histoire par tome (parfois plusieurs histoires dans un tome) 9 tomes parus

Couverture de la série Horseland © Delcourt 2009

15/09/2010 | Mac Arthur

Je suis mal placé pour juger cette série, d’une part parce que je suis trop vieux pour vraiment apprécier ces naïfs scénarios, d’autre part parce que ce graphisme est trop moderne pour séduire quelqu’un qui, comme moi, a été initié à la bd grâce à l’école franco-belge. Les scénarios, comme je le disais, sont vraiment très simplistes. C’est du basique de chez basique. On a droit au groupe de jeunes habituel (le costaud, la futée, la pimbêche, le mignon, …) et à des animaux (des chevaux, bien sûr, mais aussi un chien, un chat et un cochon) qui vivent ensemble des aventures sans originalité. La narration est fluide mais bon, les scénarios sont tellement vides qu’il aurait été difficile de faire confus. Les valeurs véhiculées sont très classiques : esprit d’entre-aide, courage, sens de l’amitié … La série semble adaptée d’un dessin animé. Ça ne m’étonne pas. Surtout lorsque je jette un œil au dessin. On se croirait sur Nickelodeon. Corps minces (pour ne pas dire plus), grands yeux, encore un truc à complexer toutes les gamines du monde (et après on s’étonnera qu’il y a de plus en plus de problèmes d’anorexie et de mal bouffe dans les pays occidentaux !) Les animaux ont parfois de bonnes bouilles mais cela reste tout de même simpliste, très caricatural et sans poésie (à mon goût, du moins). La colorisation est flashy et sans nuances, c’est « Barbie monte son bel étalon » (la version pour enfants, hein ! J’vous vois venir, bande d’obsédés). Pour moi, c’est franchement bof, limite pas aimé du tout. Reste à voir ce qu’en pense le lectorat ciblé (les jeunes filles de 4 à 10 ans, dixit l’éditeur) mais même pour celui-ci, je crains que cette lecture n’offre qu’une distraction éphémère.

15/09/2010 (modifier)