Pays de Liège - Vie d'une église

Histoire de la ville de Liège et de sa principauté vue au travers de son activité religieuse.

BD régionale Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis Spiritualité et religion Wallonie

La principauté de Liège a joué un rôle important dans l'histoire de l'église chrétienne. Cet album se propose d'en souligner les nombreux éléments marquants. Au dessin, un auteur aujourd'hui devenu célèbre : Vink. Au scénario, un pur liègeois amoureux de sa ville : Michel Dusart

Date de parution 1984

Couverture de la série Pays de Liège - Vie d'une église © I.S.C.P. - C.D.D. 1984

06/09/2010 | Mac Arthur

L’objectif était de présenter Liège sous un angle religieux et plus précisément chrétien, cela à l’occasion du passage du Pape en ses murs (c'était en 1984). Bon, comme il s’agit un peu de mon « pays », j’ai lu l’album mais, peu attiré par les bondieuseries, j’y ai été à reculons. Et quoi ? Ben, bof … L’album n’échappe pas au côté rébarbatif de la longue énumération de faits, gestes et personnages (religieux) remarquables. J’ai appris pas mal de choses mais je crains d’en avoir déjà oublié une bonne partie. De plus, le rôle et le profil des personnages religieux y sont nettoyés de leurs éventuels mauvais côtés (notamment concernant Notger, un des personnages les plus important de l’histoire de la ville dont le côté « magouilleur » apte à signer des alliances au gré de ses besoins est volontairement occulté). L’importance de Liège est également artificiellement gonflée via quelques affirmations non vérifiables (ces aspects sont d’ailleurs corrigés en fin d’album où les auteurs nous disent qu’ils sont possibles mais pas prouvés, ce qui est un peu facile). Enfin, le nombre d’événements relatés et la taille standard de l’album empêchent tout développement scénaristique. On saute trop vite d’un sujet à l’autre, ce qui rend la lecture plutôt indigeste et les sujets peu approfondis. Vink est au dessin. Son trait n’est pas comparable à celui qu’il utilisera par la suite. J’aime bien ses décors mais nettement moins ses personnages. A réserver aux curieux intéressés par le sujet. Œuvre hautement dispensable pour tous les autres.

06/09/2010 (modifier)