Judge Dredd - Heavy Metal Dredd

2000 AD Auteurs britanniques Séries avec un unique avis

Cet album regroupe des histoires courtes du Juge Dredd, inédites en France, en couleurs directes, réalisées par les plus prestigieuses signatures du genre dont le fameux Simon Bisley. Plongez à 200 km/h dans les faubourgs sanglants de Mega City avec le plus impitoyable des représentants de la loi ! «I’m the law !»

Date de parution 25 Août 2010

Couverture de la série Judge Dredd - Heavy Metal Dredd © Soleil 2010

04/09/2010 | Ro

Cet album est un recueil de dix histoires courtes parues dans le Judge Dredd Megazine, affilié au magazine britannique 2000 A.D., de 1991 à 1997. Longue chacune de 6 pages, elles n'ont évidemment pas le temps d'être très profondes mais elles réflètent chacune l'âme particulière de l'univers de Judge Dredd et des Méga-Cités. Un univers violent, empli d'ironie et d'humour noir. Simon Bisley est le dessinateur de la très grande majorité de ces récits. Son style débridé et anarchique correspond bien à l'ambiance trash de cet univers. Le graphisme des deux autres auteurs est un peu moins marquant mais il n'est pas mauvais non plus et colle également bien aux scénarios. La première histoire est plutôt bien choisi puisqu'il présente, avec une évidente ironie, un résumé "en chanson" de la situation. Une bonne manière de mettre en scène les lieux et le personnage pour quelqu'un qui ne les connaitrait pas à l'avance. Pour résumer, Dredd est un Juge de Méga-City : la loi, c'est lui ! Les malfrats ou les simples contrevenants à la loi, il en fait son affaire à gros coups de matraques ou de soufflant. Ses histoires se terminent presque invariablement par la mort brutale ou l'arrestation violente de celui qui a osé s'opposer à Dredd ou enfreindre la loi dans ses parages. Parfois le récit est simplement empli d'action, parfois il laisse la place à un véritable humour, noir et parfois sadique. Certains des récits de cet album m'ont laissé un peu froid. Simplement violents, simplement caustiques, ils n'ont pas fait preuve d'assez d'originalité pour quelqu'un comme moi qui a déjà lu beaucoup d'histoires similaires. D'autres par contre, plutôt vers la fin de l'album, m'ont bien fait rire, notamment la fouille d'un gars à la douane et l'apparition de Dredd au pays de Bambi. Mais globalement, ce n'est pas trop ma tasse de thé et les histoires sont trop courtes et superficielles pour me pousser à en conseiller l'achat.

04/09/2010 (modifier)