Instinct sauvage

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Ambiance très tendue à Murdertown dans le milieu de la drogue : non seulement de nouveaux trafiquants ont fait leur apparition, perturbant les équilibres habituels du marché, mais en outre deux petites frappes sans inhibitions, Vince et Billy, s’en prennent directement au magot de l’un des plus gros parrains de la drogue.

Gangsters Les drogues

Connelly est un gros parrain de la drogue à Murdertown, et il est de très mauvaise humeur. La came se vend moins bien depuis quelques temps. La faute à un nouveau venu qui marche sur ses platebandes. Et ça, il ne supporte pas. Il envoie deux de ses tueurs enquêter afin de savoir de qui il s’agit. Ses sbires mettent la main sur Vince, un petit revendeur qui passe justement par le nouveau fournisseur. Ils l’embarquent dans le coffre de leur voiture, direction la villa du parrain, afin de leur faire parler. C’est alors que Vince surprend leur conversation. Les deux tueurs projettent de braquer une banque et dévoilent leur plan sans se douter que le captif les entend. Vince parvient à s’enfuir. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : doubler ses adversaires et leur dérober le butin. Il contacte un de ses amis, Billy, pour lui proposer la bonne affaire. Mais un plan de seconds couteaux, ça reste un plan de seconds couteaux…

Date de parution 15 Juin 2009

Couverture de la série Instinct sauvage © Casterman 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

29/08/2010 | Erik

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je me suis régalé ! j’ai dévoré les presque 200 pages de cet album avec avidité. Un road-movie décoiffant même si celui-ci ne renouvelle pas le genre. Les bons ne le sont pas toujours et les méchants tiennent leur rang ! Les balles fusent dans tous les sens. Les morts s’empilent à un rythme de dingue. Les rebondissements sont nombreux. On passe du coq à l'âne parfois mais cela n’a pas altéré ma lecture. Le résultat au final tient la route et j’en redemande ! Visuellement le trait heurté et un peu épais de Joel Alessandra colle bien à cette histoire. J’étais un peu curieux de le découvrir dans une histoire noire bien loin de ses périples lointains aux couleurs chatoyantes. Exercice réussi. Il peut persévérer ! Je recommande.

11/12/2022 (modifier)

Mouais, ben bof, et encore ! Je pense que l’éditeur et les auteurs auraient gagné à retravailler – si possible – cet album avant de le publier. En effet, il m’apparaît brouillon, voire complètement raté. Le dessin d’abord, pas franchement réussi ni joli. Trop d’imperfections, d’approximations, ce qui donne un rendu plus que moyen ! Mais c’est surtout le scénario qui pêche. L’intrigue de départ (coups tordus et road movie sanglant autour de l’argent d’un caïd) aurait pu donner une histoire dynamique, mais ce n’est hélas pas du tout le cas ici. Ou plutôt on assiste à une succession de massacres aussi sanglants que vains. L’intrigue devient carrément illisible, les situations s’enchaînent sans que je comprenne toujours le comportement des acteurs. Et ce ne sont pas les dialogues – souvent plats et redondants – qui éclairent l’action. D’autant plus qu’on passe d’un endroit à un autre, et je me suis perdu (et ce surtout dans le dernier tiers de l’album où cela devient du grand n’importe quoi) à suivre les personnages et leur revirements et autres qualités d’ubiquité. Bref, un album épais, qui aurait dû être retravaillé, mais qui en l’état est tout à fait dispensable.

14/07/2016 (modifier)

C'est un polar noir très classique avec ses escrocs sordides et peu sympathiques dans des milieux mafieux où l'argent facile coule à flot. Je me suis très vite ennuyé avec cette histoire alambiquée qui ne m'a pas du tout emballé. Le sujet genre road-movie est archi connu mais j'espérais un traitement qui me surprenne en faisant preuve d'originalité. Or, c'est beaucoup trop long pour pas grand chose au final. Cela ne sera pas le polar du siècle ou qui va renouveler le genre ! Le dessin est brouillon et les dialogues ne sont pas très relevés dans ce récit fourre-tout. Bref, ce n'est pas la grande classe dans ce jeu de massacre inutile ! Les soi-disants héros sont aussi pourris que les méchants. Dès lors, leur sort nous importe peu. Le pire a été sans doute les enchaînements non maîtrisés par l'auteur où on passe d'un lieu à l'autre et d'un personnage à l'autre sans ménagement. Dois-je alors faire preuve d'indulgence dans ma notation ? Nullement !

29/08/2010 (modifier)