Robin des Bois (Chiqui de la Fuente)

L'histoire de Robin de Locksley...

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Angleterre Auteurs espagnols Iles Britanniques Robin des Bois

En l’an de grâce 1192, les temps sont durs pour l’Angleterre. Alors que le roi Richard est parti pour la troisième croisade, son frère Jean sans terre a pris le pouvoir et règne en tyran dans tout le royaume… Près de Nottingham, des braconniers cherchent refuge auprès de Robin de Locksley, jeune comte qui s’oppose aux visées des vassaux de Jean. Mais bientôt il doit prendre le maquis, ou plutôt la forêt de Sherwood, pour lutter plus efficacement. La légende commence…

Date de parution Septembre 1985

Couverture de la série Robin des Bois (Chiqui de la Fuente) © Dargaud 1985

12/08/2010 | Spooky

Par Superjé

Pendant les années 80, le dessinateur espagnol Chiqui de la Fuente avait adapté en BD pas mal de grands classiques de la littérature... Dans les années 90, Dargaud et Auzou ont réédité certains de ces titres (peut-être tous, je n'ai pas plus d'informations), avec pour ce volume, un dossier contenant un texte sur la représentation du héros au cinéma, un extrait du roman originel, des informations historiques et des activités et jeux inspirés du moyen-âge à faire faire aux plus jeunes. Outre ce dossier, bien fait mais pas des plus passionnants (puisque s'adressant aux plus jeunes), la partie BD est pas mal réalisée. Je n'ai pas lu le roman originel d'Howard Pyle, je ne connaissais pas trop non plus la vie/légende de Robin de Locksley/Robert Fitz Ooth, (il me restait juste quelques souvenirs de films plus ou moins fidèles adaptés de tout ça). Cette BD a eu le mérite de me faire savoir dans les grandes lignes en quoi consistait le roman. Cependant, comme cela doit rentrer en 45 planches, le scénario nous paraît trop simple, trop superficiel bref pour ceux qui sont vraiment intéressés par l'histoire, je conseille la lecture du roman. Par contre, le dessin de la Fuente n'est pas mauvais. C'est un style gros-nez plaisant à regarder, plutôt classique, avec quand même quelques défauts (une colorisation froide, quelques cases bâclées, des tics énervant comme les poils sur les nez des personnages). Bref, une lecture agréable mais pas vraiment passionnante, qui contentera ceux qui veulent savoir de quoi parle Robin des Bois... Mais pas les plus curieux que ça (et de toute façon, j'ai cru comprendre que cette édition était assez rare).

07/02/2013 (modifier)

En 1995 Dargaud entreprend d’éditer certains titres qu’avait réalisés l’Espagnol Chiqui de la Fuente pour Larousse. L’auteur est décédé, mais la réédition est de qualité, et comporte des bonus. Chiqui de la Fuente a un style assez enfantin et très lisible, malgré des tics relativement lassants (comme ces traits sur les nez des personnages). Les couleurs sont bien tranchées, que l’on aime le style ou pas c’est plutôt bien fait. Le récit comporte les passages obligés de l’histoire de Robin des Bois : la rencontre avec Petit Jean, Frère Tuck, le tournoi de tir à l’arc qui est un traquenard, l’expédition dans une abbaye pour soustraire Marianne aux griffes du noble auquel on veut la marier de force…. Ca se lit vite, sans déplaisir mais sans réel intérêt non plus. En fait le récit, probablement dessiné dans les années 1970-80, a beaucoup vieilli. Cette réédition de 1995 permet d’apprécier les nombreux bonus qui l’accompagnent, comme cette mise en perspective du personnage de Robin des Bois, que ce soit en littérature ou au cinéma. Il y a aussi plusieurs articles didactiques sur la société à l’époque décrite, l’importance de la forêt, l’agriculture, les enjeux politiques. En face de chacun des articles, une page-jeu avec des découpages, des messages cryptés, un mode d’emploi d’une cabane en forêt, etc. Un petit glossaire permet aux plus jeunes d’assimiler quelques termes spécifiques et un peu désuets. Avec un extrait du roman de Paul Creswick célébrant le personnage, l’ensemble est de bonne qualité, et malgré sa rareté, pourrait intéresser pas mal de jeunes.

12/08/2010 (modifier)