Il était une fois la Sibérie

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Histoire de la Sibérie...


Environnement et écologie Froid. Neige. Glace Russie Sibérie

Une trilogie sur l’histoire de la Sibérie par le pionnier de la BD russe. Le premier volet de la trilogie consacrée à l’histoire de la Sibérie par Nicolas Maslov, l’auteur de "Une jeunesse soviétique". L’auteur russe Nicolai Maslov a décidé de livrer une sorte de portrait géant de sa Sibérie natale, de la nuit des temps à sa jeunesse personnelle. On découvre ainsi que c’était une terre très riche, où les hommes vivaient en harmonie avec la nature, faisant sauter pas mal de clichés sur cette contrée immense…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2010
Statut histoire Histoires courtes (3 tomes prévus à l'origine) 1 tome paru

Couverture de la série Il était une fois la Sibérie © Actes Sud 2010
Les notes
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/08/2010 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Ce livre m'a rappelé les classes d'école d'autrefois lorsqu'on passait de longues heures à l'écoute d'un professeur soporifique devant son pupitre. Il faisait son métier que celui de nous apprendre un programme mais il ne rendait pas pour autant le cours intéressant en insufflant une certaine passion. Pourtant, j'ai été parmi les bons élèves toujours respectueux. Certaines matières comme l'histoire géographie par exemple pouvait me passionner littéralement. Encore fallait-il que le professeur soit à la hauteur de sa tâche bien souvent difficile. Et puis, il y avait les quelques professeurs que j'ai pu croiser sur le long chemin de l'enseignement jusqu'à la faculté et qui étaient de véritables phénomènes. On avait envie d'aller à leurs cours. Il y a l'art et la manière de faire passer un enseignement. Ce n'est pas donné à tout le monde. Ici, c'est un peu la même chose. Cette histoire de la conquête de la Sibérie pouvait être très intéressant mais la manière dont l'auteur a abordé les choses paraît tellement académique que cela en devient véritablement pompeux. Si vous ajoutez un crayonné limite, vous n'aurez pas droit à une bonne bande dessinée comme on pourrait être en droit d'attendre. Alors, que dire d'autre ?

14/08/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

L’ambition de l’auteur est louable. Mais hélas Maslov utilise la même technique narrative que dans Une Jeunesse soviétique, à savoir des sauts dans le temps et dans l’espace sans prévenir, qui désarçonnent rapidement le lecteur. C’est dommage, car il y a certainement beaucoup à dire sur cette contrée immense qu’est la Sibérie. Plutôt que de faire ça de façon didactique, l’auteur s’attache à donner des renseignements très divers sur la vie quotidienne, les loisirs, la vie religieuse, etc. des diverses peuplades qui ont occupé la Sibérie. Tout cela mêlé à sa propre histoire, sa jeunesse passée dans un relais-radio dont son père était le responsable. Le récit est illustré au crayon à papier, dans un style assez réaliste mais qui hélas perd parfois en précision malgré sa sobriété. Le tout a un aspect aride, sec comme la contrée qu’est devenue la Sibérie. On apprend quand même quelques petites choses intéressantes, comme la façon dont la Russie a colonisé la contrée, l’arrivée des anciens orthodoxes après le schisme de Nikon… Pas inintéressant mais d’aspect « art & essai », ce qui rebutera un certain nombre de lecteurs potentiels.

09/08/2010 (modifier)