Contes et légendes des pays celtes en bandes dessinées

(3.5/5 pour 2 avis)

Ce livres est un recueil de contes Celtes.

Collectif La BD au féminin Mythologie Mythologie celtique Petit à Petit

Ce livre offre une merveilleuse découverte en image de la tradition celtique dans son sens le plus large, telle qu'enracinée dans la culture de la Bretagne, de l'Irlande, de l'Ecosse et du Pays de Galles à travers des contes populaires, des mythes, des épopées, des légendes... histoire drôles, tragiques, merveilleuses, effrayantes, ou simplement humaines. Les contes et légendes des pays celtes sont un véritable enchantement et une merveilleuse initiation à la mythologie celtique.

Date de parution Septembre 2009

Couverture de la série Contes et légendes des pays celtes en bandes dessinées © Petit à Petit 2009
(3.5/5 pour 2 avis)

29/07/2010 | Chalybs

Par Erwelyn

Avez-vous déjà entendu parler de l'Ankou ? Ou bien des korrigans ? Peut-être de la forêt de Brocéliande ? Tous ces contes incombent à la mythologie celte. Celle qui s'est étendue jusque dans les pays reculés de l'Europe centrale et du sud jusqu'en Espagne. Mais lorsque qu'on évoque les celtes cela reste majoritairement ceux des îles britanniques et de Bretagne auxquels on pense. Le pays de Galles, l'Irlande, l'Écosse et notre pointe bretonne regorgent d'épopées fantastiques, de divinités magiques, de légendes enchantées, d'exploits héroïques. Si le mythe arthurien et le druide Merlin qui y est rattaché est le plus connu des mythes celtes, il n'a rien à envier au Petit Peuple qui balise bon nombre d'histoires merveilleuses. Cette bande-dessinée collective permet de retracer ces contes et légendes issus de l'héritage oral. Des temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, voici une jolie palette de récits où la magie côtoie l'aventure, où l'humour s'associe au tragique, où la superstition croise le fantastique. C'est le travail de deux scénaristes, Thierry Lamy et Gael's qui a été mis en image par une douzaine de dessinateurs (rendons leur hommage : Romuald Gleyse, Guillaume Tavernier, Julien Lamanda, Benjamin Gaboury, Thomas Balard, Aurélie Neyret, Bruno Loth, Tatiana Domas, Piero Ruggeri, Filipo Neri, Bloop, Pierre Braillon). On remarque très vite l'attachement à la cohérence graphique tant pour le dessin que pour la couleur. Si deux ou trois illustrateurs se distinguent par des lignes un peu atypiques par rapport au reste du recueil, chacun dans l'ensemble a réussi à rendre le résultat visuel très homogène, agréable à regarder et à lire. Les couleurs sont chaudes et pastellisées. Chaque histoire tient sur quelques pages et est introduite par une double page textuelle qui annonce sans redondance aucune la bande-dessinée à suivre. Accroches presque pédagogiques, elles se lisent néanmoins avec grand plaisir grâce à un format concis et illustré par quelques vignettes complémentaires. Contes et légendes des pays celtes en bande-dessinée a ce petit quelque chose de chaleureux qui nous rappelle les veillées de notre enfance. Laissez-vous bercer par ces quelques histoires de lutins, de fées ou de boîtes de sardines parlantes (oui, oui).

31/07/2010 (modifier)
Par Chalybs

Difficile de noter un ouvrage tel que celui là. En effet, cette BD est un recueil de plusieurs historiettes. J’avoue avoir oublié de compter le nombre exact, mais si j’en crois le nombre de dessinateurs (12 : Eillam ; Tatiana Domas ; Aurélie Neyret ; Thomas Barlard ; Benjamin Gaboury ; Bloop ; Guillaume Tavernier ; Bruno Loth ; Filippo Neri ; Piero Ruggeri ; Pierre Braillon) il doit y avoir 12 scénarii différents. Chaque histoire se compose de 2 morceaux. Le premier n’est que texte et présentation d’un contexte, d’un personnage, d’un lieu. Le deuxième est la BD en elle-même qui généralement prend pour base le texte de la première partie. Plutôt logique. Rien que les textes sont sympathiques, nous faisant découvrir à chaque fois une partie de la culture Celte. L’unité affichée est assez fantastique. En effet, si nous regardons la définition de mot « Celte » nous nous apercevons que cela fait référence à une culture s’étendant à son apogée de la péninsule ibérique à la Roumanie, en passant par la France et le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles auquel s’ajoute l’Irlande du Nord). Du coup, Celte ne veut plus dire grand-chose. Surtout quand dans cette bande dessinée, Celte se mue en Breton et prend des allures relativement récentes. Nous avons donc un joli melting-pot de récits, de lieux et de temps. Pour autant, comme déjà dit, malgré cette complexité de la culture Celte, la lecture reste toujours plaisante et présente une belle unité. N’avoir qu’un seul scénariste aide surement à garder de la cohérence à l’ensemble. La culture Celte est basée sur le fantastique, la magie, les trolls, Lutins, Gnomes, Farfadets ou quel que soit le nom qu’on leur attribue. Du coup, chaque page en est peuplée. Les histoires restent toujours très accessibles quel que soit l’âge des lecteurs. Si la lecture est parfois un peu complexe et peu nécessiter l’aide d’un adulte, j’ai personnellement lu ces histoires à mes enfants de 5 et 7 ans qui ont vraiment apprécié ces univers féériques et enchantés. Les contes et légendes quelles que soient leurs origines (Nordiques, Romaines, Grecques, Inuits, Africaines…) vantent généralement les bienfaits de la bravoure et de l’honnêteté, portent des principes d’éducation et de respects, mettent en avant les vraies valeurs et se terminent toujours par une bonne morale. Aucune des histoires de ce recueil n’échappe à la règle. Les dessins varient forcément en termes de qualité. Impossible d’aviser pertinemment l’album sans s’attarder sur chaque historiette. L’ensemble a cependant une constance, la simplicité de mise en page, une lecture aisée et un bon support visuel au texte. De la qualité donc. Pour le reste, certains traits, certains styles me sont forcément plus agréables que d’autres. Un ouvrage de bonne facture qui permet une lecture fractionnée parfois bien agréable et qui m’a offert de longues minutes de partage avec mes enfants. Un vrai plus ! Une découverte d’un éditeur peu connu, mais qui a su proposer une bande dessinée sortant de l’ordinaire. Dans un format lui aussi sortant de l’ordinaire (petit format compact).

29/07/2010 (modifier)