Noir & Blanc en couleurs

Tyara est un Bassari, du moins c’est comme cela que les Européens nomment son peuple, établi aux confins du Sénégal oriental et du nord de la Guinée. Mais Tyara se nomme lui-même un Beliyan, c’est à dire un «être humain». C’est important car en quittant son village, Tyara n’aura plus beaucoup d’occasion de rencontrer des êtres humains.

Afrique Noire Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis

Noir et blanc en couleurs, c'est l'histoire d'un homme, Tyara, et des épreuves qu'il subira pour trouver la paix et la liberté. Tyara, N'Gozy et Ablay ont traversé le désert et la mer pour trouver une vie meilleure en Europe. Ils ont été confrontés à la faim, au froid, à la chaleur et ont vu la mort ou la police emporter leurs compagnons de voyage, pour finalement réussir à atteindre l'Italie. Une fois là bas, la vie dont ils avaient tant rêvé ne sera finalement pas si facile à construire... Confrontés à la précarité sociale et économique, ils subiront la clandestinité, la prostitution, les insultes et les coups. La solidarité et l'amitié de quelques connaissances feront face au mépris et à la violence des autres. Mais Noir et blanc en couleurs c'est aussi un autre voyage... Un voyage a contre sens. Un voyage chez les Bassari, pour y découvrir leur culture et leurs traditions. Mais aussi pour comprendre les enjeux auxquels la mondialisation les confronte. Noir et banc en couleurs n'est pas qu'une histoire particulière d'un immigrant, mais une réflexion sur l'immigration et le témoignage d'une culture et des épreuves qu'elle traverse elle aussi.

Date de parution 09 Novembre 2009
Statut histoire Série abandonnée (1 tome paru sur 3) 1 tome paru

Couverture de la série Noir & Blanc en couleurs © Roymodus 2009

18/06/2010 | roymodus

Par roymodus

Le trait et les couleurs d'Edoardo di Muro sont inattendus, et s'avèrent être tout aussi signifiants que le texte qu'ils épousent. Et c'est en se plongeant dans l'histoire que petit à petit ils dévoilent toute leur subtilité et reflètent un travail fin et pointu. Loin des histoires merveilleuses, fantastiques et légères, Noir et blanc en couleur nous confronte à ce qu'on considère habituellement comme des clichés, pour nous montrer ce qu'ils sont, une réalité.

18/06/2010 (modifier)