Baptist

13 enfants, 13 heures de silence radio dans l’espace… Qu’ont-ils vraiment ramené avec eux ?

Manhwa

2010. 13 enfants venus des quatre coins du monde sont envoyés dans l’espace pour commémorer le nouvel an. Mais très vite, un grain de sable se glisse dans l’engrenage… Pendant 13 heures, la Terre va perdre tout contact avec eux. Que s’est-il réellement passé ? Après leur retour sur Terre, les cas de meurtres et de disparitions se multiplient autour des anciens membres de l’expédition. 8 ans plus tard, le passé rattrape l’un d’entre eux, Bono U. Meyer, un véritable génie au QI de 240, dont tout l’entourage sombre progressivement dans la folie... Mystère, angoisse, surnaturel… Que s’est-il passé dans le silence assourdissant du vide spatial ?

Date de parution 10 Juin 2010

Couverture de la série Baptist © Ki-oon 2010

17/06/2010 | Spooky

Je n'ai guère été convaincu par cette série qui oscille entre la science-fiction et le fantastique sur fond d'angoisse meurtrière. Le premier tome jette les bases du récit et n'ont pas réussi à me captiver suffisamment malgré le flot de questions que le lecteurs pourraient se poser pour résoudre les énigmes. A vrai dire, la série va se jeter dans les griffes du mysticisme dès le second tome. Par la suite, cela sera l'égarement le plus total et c'était à craindre. Il fallait déjà tenir jusque là ! Le graphisme est plutôt morne avec des personnages beaucoup trop expressifs (voir la mère par exemple). Bref, on est loin de la finesse qui pourtant peuvent caractériser certains titres en manga. Le trait est plutôt épais et noirci. Il faut aimer. Le sentiment est plutôt celui de la déception bien que tout ne soit pas à jeter.

11/03/2016 (modifier)

J'avoue, je n'ai que moyennement accroché... Je ne dirais pas que je ne corresponds pas au public recherché, je ne pense pas qu'il y en ait vraiment un, mais c'est plus une question de goût, d'état d'esprit je pense... D'après l'accroche, je m'attendais à un récit d'extraterrestres, de possession diabolique, enfin quelque chose de relativement spectaculaire. Pour l'instant on ne sait pas trop ce qu'il en est, et le récit, qui à mon avis aurait gagné à essayer de faire interagir les 13 enfants envoyés dans l'espace, se concentre sur un seul d'entre eux, un surdoué qui semble avoir d'étranges pouvoirs, et dont l'entourage sombre dans la folie... Le second tome permet de recentrer un peu l'intrigue, car le premier se déroulait sur un faux rythme, pas trépidant du tout, sauf dans le dernier tiers où il tressautait un peu. Ma note revient à un petit 3/5, car ce second tome est un peu meilleur, avec l'apparition d'un drôle de personnage... Mais la lecture du troisième sera sans doute la dernière pour moi, car le récit continue sur ce rythme faussement trépidant, c'est embrouillé autant qu'à peine intéressant, je préfère arrêter.

17/06/2010 (MAJ le 24/10/2010) (modifier)