Les Enfants de l'envie

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Laon, 1999. Basile est un homme ordinaire, entre deux âges et esseulé, qui vit encore avec sa mère retraitée. Employé à l'état civil à la mairie, il partage son temps libre entre son atelier de peinture, ses tentatives (infructueuses) pour trouver une compagne via une agence matrimoniale et, surtout, la méditation sur ses origines. Le père que Basile n'a jamais connu, en effet, serait un Américain dont il ne subsiste que le prénom, Henry, autrefois soldat à la grande base militaire U.S. toute proche, et démantelée depuis. Or le maire de Laon organise une grande soirée de vétérans, où sont invités tous les anciens de la base américaine. Henry sera-t-il du nombre ?

Bienvenue dans le Nord ! Ecritures La BD au féminin Picardie

Date de parution 14 Avril 2010

Couverture de la série Les Enfants de l'envie © Casterman 2010
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

04/06/2010 | cac

Une très bonne lecture que j'ai particulièrement appréciée. Le dessin de l'auteur m'a beaucoup plu, c'est très beau et très doux à l’œil, mais surtout elle sait utiliser la pagination pour obtenir des effets de lecture très sympathique. Son dessin sans case se marie avec son style pour donner des pages pleines de douceur et avec une fluidité de lecture assez remarquable. Je tiens vraiment à le préciser, parce que j'ai pas eu souvent cette sensation en lisant, mais c'est comme si l'auteur nous guidait gentiment à travers la page pour descendre du regard. Ajoutons à cela le scénario, qui m'a beaucoup plus là encore. Une petite tranche de vie, mais avec quelques détails historiques et une surprise que je ne pensais vraiment pas voir débarquer. C'est très bien mis en scène, et jusqu'au bout j'ai eu un petit sourire. Les personnages sont attachants, et tous très réalistes, les situations sentent le réel, c'est vraiment quelque chose de simple mais d'efficace. Une belle découverte en ce qui me concerne, et j'ai bien hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve par la suite.

03/10/2017 (modifier)

Deuxième lecture d'un album de Gabrielle Piquet et deuxième très bonne impression. L'auteure confirme ses bonnes appétences après Trois fois un, aussi bien en termes d'écriture que de mise en scène. Ici c'est l'histoire de Basile, dont la mère lui a toujours dit qu'il était le fils d'"Henry, un soldat américain de passage". Une histoire qui a façonné sa vie de A à Z, d'autant plus que la ville où il a presque toujours vécu, Laon, a vécu pendant 15 ans sous la coupe de l'armée américaine. Gabrielle Piquet propose donc une sorte de voyage initiatique, à la recherche des origines de ce jeune homme aux relations sociales faussées, au milieu des gens, de la ville, de son histoire... C'est très bien agencé, formidablement écrit par endroits, dans un souci de mélange avec le dessin parfois grisant. Parlons-en du dessin. Celui-ci a évolué depuis son premier album, difficile d'y déceler les influences (De Crécy ? Zep ?) où les cases n'existent plus, où les dessins n'ont plus de limites. Vraiment très plaisant. Une auteure à suivre, décidément.

17/05/2012 (modifier)

J'ai beaucoup aimé cette BD toute en nuance et en sensibilité. Le sujet est original car le personnage principal n'a pas connu son père, reparti avec sa garnison américaine alors que sa mère était tombé enceinte. Dans la ville il n'est pas un cas isolé, bien au contraire. C'est difficile à résumer mais très agréable à lire. Le dessin au trait ultra fin à la Ruppert et Mulot, a la particularité d'être libre sans contraintes de cases. Le personnage principal est souvent mis en évidence avec une bonne dose de noir (voir la galerie). La collection Ecritures me plait de plus en plus, les sujets et les styles diffèrent d'une BD à l'autre, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Je suivrai de près cette auteur qui avait déjà produit Trois fois un chez Futuropolis. Elle a du talent, la narration est fluide et son dessin est très frais. A découvrir d'urgence pour les fans de romans graphiques.

12/06/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je partais sans a priori ne connaissant pas l'auteur ni vraiment le sujet si ce n'est ce qu'en dit le rabat de la couverture. Mais la collection Ecritures de Casterman recèle généralement de bonnes choses. Le dessin tout d'abord ne laisse pas indifférent. Un style de crayon très fin et sans encrage, sauf sur le personnage principal, mais en même temps détaillé, certaines planches sont bien remplies et on sent quand même une bonne maîtrise de Gabrielle Piquet. L'histoire quant à elle se concentre sur la vie de Basile, un homme disons quadragénaire voire un peu plus qui ne connait pas son père. Ce dernier est un des nombreux américains débarqués dans la campagne normande au moment de la libération de l'emprise nazie. Ces messieurs qui incarnaient une part du rêve de la vie à l'américaine à laquelle beaucoup de français voulaient adhérer au sortir de la guerre ont engendré de nombreux marmots quand on faisait un sondage dans les classes primaires. Le sujet est intéressant, je me demande comment cette jeune auteure d'une trentaine d'années a été inspirée. On sent le manque que ressent Basile avec l'absence de ce père dont sa mère ne veut rien dire. L'enfant devenu adulte devient peintre et désespère de rencontrer l'âme sœur. Un album qui ne m'a pas marqué outre mesure mais dont je recommande tout à fait la lecture.

04/06/2010 (modifier)