Les forums / Les Mauvais Coups - Message pour realisateur

>>Christophe Bon avait écrit:
>>Bonjour tout le monde !
>>En tout cas, je demande pardon à Pasukare et Ro pour leur avoir fait passer un si mauvais moment !
Ca va mieux maintenant, je suis remise, merci
>>Sinon, pour finir, il faudra penser à changer la couverture sur la page de présentation du bouquin. Ca, c’est une des trois versions qui avaient été proposées, mais pas celle qui a été retenue :-)
Est-ce la bonne cette fois ? (un rafraichissement de la page sera peut-être nécessaire pour prendre en compte la nouvelle image)
>>Bonne soirée à tous.
>>
Bonjour tout le monde ! Je vois qu’on parle de nous ici alors, si vous le permettez, je m’invite. Les avis sont manifestement très antagonistes, je ne suis pas surpris. Avec Sandrine, on a pris un parti risqué, mais totalement assumé. Notre idée était de faire un livre que l’on puisse revendiquer totalement, sans aucun compromis, que ce soit sur le plan graphique ou narratif. On a simplement fait en fonction de nos goûts. C’est ce que permet une maison d’édition indépendante telle que la Boite à Bulle. Il est tout à fait normal que ce goût ne corresponde pas à celui de tout le monde. On est pas dans les clous scénaristiques habituels, c’est vrai, et c’est ce qui nous plaît. L’idée était de plaire radicalement ou de déplaire radicalement. En tout cas, je demande pardon à Pasukare et Ro pour leur avoir fait passer un si mauvais moment ! Je suis très étonné de constater que Réalisateur a relevé la référence à un certain cinéma des années 70. Un lecteur, avant-hier, m’a fait la même remarque en citant des films tels que « Loulou » et le cultisime « Série noire », ce qui nous touche beaucoup, Sandrine et moi, car on a effectivement été très inspirés par ces films pour restituer l’ambiance des années 70 ainsi que pour la trame narrative. Ce sont des films où l’essentiel réside souvent dans le non-dit, où tout n’est jamais entièrement livré au spectateur. C’est ce registre narratif que nous souhaitions expérimenter. Bon, par contre, quand je lis que je ne sais pas dessiner, que c’est maladroitement colorisé, que le rendu est amateur, là ça me vexe un peu et surtout, je ne comprends pas. Je peux garantir à Ro que pour obtenir un tel résultat, qui encore une fois n’est aucunement dû à un malheureux hasard, cela nécessite beaucoup de travail (même à l’ordinateur) et une réelle maîtrise des techniques de peintures traditionnelles. Pour le dessin, on a voulu se rapprocher du story-board de cinéma. Je me suis volontairement passé de l’étape de mise au propre pour garder toute la densité, la tension, la souplesse et l’énergie du crayonné préparatoire. Ca nous semblait beaucoup plus cohérent, dans le cadre de ce récit, qu’un dessin bien léché. Sinon, pour finir, il faudra penser à changer la couverture sur la page de présentation du bouquin. Ca, c’est une des trois versions qui avaient été proposées, mais pas celle qui a été retenue :-) Bonne soirée à tous.

>>REALISATEUR avait écrit: >>Bonjour, >>j'ai trouvé cela bizarre que l'on puisse juger un livre avant ça sortie ...Ce n'est pas une accusation, plutôt un étonnement... Pour ma part, j'ai pu l'acquérir "en avant première" le 1er juillet grâce à mon merveilleux libraire... Sachez que c'est assez courant... ces exemplaires s'appellent des "services de presse", et sont distribués par certains editeurs à des journalistes, mais aussi à des chroniqueurs de sites internet... Sinon merci pour vos clarifications... Cordialement !
Bonjour, j'ai trouvé cela bizarre que l'on puisse juger un livre avant ça sortie ...Ce n'est pas une accusation, plutôt un étonnement... Pour ma part, j'ai pu l'acquérir "en avant première" le 1er juillet grâce à mon merveilleux libraire... Je recherche des histoires qui se déroulent en Charente-Maritime afin de réaliser un documentaire... Cette BD ressemble un peu à un story-board, la lecture se fait de façon filmique... Le décodage des « Mauvais coups » me fait penser à certains films que je vais revoir pour comprendre toutes les subtilités du scénariste et du réalisateur. D'ou la deuxième relecture, voir la troisième, et je pense que les auteurs nous ont cachés certains liens ou énigmes entre les 2 histoires. J'aime rechercher la profondeur d'une histoire... Je la mets "culte", et ce n'est pas faire preuve d'un certain emportement, c'est plutôt la BD qui correspond à mes attentes... Je pense d'ailleurs réaliser quelques choses avec ces auteurs, s'ils sont d'accords car j’ai vraiment accroché, c’est peut-être l’atmosphère, le scénario, le passage d’une époque à l’autre, la façon de dessiner, les rappels en image de la Charente-Maritime !!! Je les contacterai, et j'aimerai d'ailleurs avoir leur point de vue. Je trouve dommage que les auteurs ne s'expriment pas sur leurs œuvres, je sais par expérience que les artistes ne veulent pas ou ne savent pas très bien communiquer. Ce sont des artistes... Et plus de « Mauvais coups » entre nous… (si je peux me permettre…) Cordialement

Salut,
Et merci pour ton avis.
Je me permets de reprendre une phrase de ton avis, puisque elle me concerne directement :
"Tout d’abord, le scénario. Pour moi, si faiblesse il y a, c’est peut-être du côté d’une lecture un peu hâtive. Mais quand on poste un avis avant même que le livre soit disponible en librairie, ça peut se comprendre."
Sache que j'ai reçu un exemplaire de la part de l'éditeur, et que je l'ai lu en prenant mon temps, dans mon jardin, au soleil, en sirotant une boisson bien fraiche... Donc pas d'accusations infondées, merci ! Selon moi, si (petite) faiblesse il y a, c'est bien du coté de la narration... Tu dis d'ailleurs "Il m’a fallu deux lectures pour trouver les réponses à toutes mes questions"... certes, mais n'est-ce pas là la confirmation que quelque chose cloche ? Personnellement je n'ai pas spécialement envie de relire toutes les BDs que je lis, simplement pour tout comprendre
Ceci étant dit, je trouve cette BD sympa... j’ai vraiment passé un bon moment de lecture… juste un peu gâché par une certaine confusion dans le dénouement. Mais mettre "culte", c'est faire preuve d'un certain emportement non ? J'imagine que tu connais les auteurs ou l'éditeur (à mon tour de faire des accusations infondées
)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site