Les forums / Hair Shirt [SPOILER]... Ems ?

>>Ems avait écrit: >>Je n'ai plus toute l'histoire en tête mais je garde le souvenir d'une lecture dense au contenu difficile. Les propos ne sont jamais explicites mais ont souvent des contenus lourds de sens. C'est pour ça que je parlais de limites non franchies dans mon avis, car l'auteur évite de tomber dans le premier degré mais du coup il minimise en partie le poids des actes (que l'on doit souvent deviner). En effet, je suis resté également sur cette impression de non dits qui laisse la possibilité à plusieurs interprétations assez sordides. J'avais surtout peur d'avoir loupé un truc évident qui baculerait sur une explication ferme et définitive. Ce n'est apparament pas le cas. Merci
Je n'ai plus toute l'histoire en tête mais je garde le souvenir d'une lecture dense au contenu difficile. Les propos ne sont jamais explicites mais ont souvent des contenus lourds de sens. C'est pour ça que je parlais de limites non franchies dans mon avis, car l'auteur évite de tomber dans le premier degré mais du coup il minimise en partie le poids des actes (que l'on doit souvent deviner).

John dans son enfance a-t-il surpris une scène d'inceste entre Naomi et son père (d'où ce souvenir confus qu'elle a été attaqué par un chien ; le tatouage). John a culpabilisé de ne jamais avoir rien dit. D'ou ce cilice qu'il tricote dans ses hallus (pénitence) ? Mais alors, que signife ce fameux " je croyais que tu comprendrais, toi, mieux que n’importe qui…à cause de ce qui t’es arrivé…" ???

Comme tu sembles le seul à avoir lu « Hair Shirt », je voudrais savoir si on a compris la même chose. La bd m’a scotché et il a fallu que je la relise dans la foulée pour être sûr d'avoir bien tout saisi. Si je résume grossièrement, on a affaire à deux jeunes adultes qui doivent surmonter des traumatismes et souvenirs douloureux d'enfance et d'adolescence. Mais là où j’ai peur de me fourvoyer, c’est sur ces traumatismes. Apparament le héros fait un amalgame entre plusieurs événements qu’il attribue à Naomi par une sorte de refus / dénie psychologique. Elle n’a jamais été attaquée par un chien. Cette image symbolique du chien, c’est le tatouage du père de Naomi que John, dans ses hallu, voit avec la tête du frère de Naomi (marqué par Chris Ado et par sa mort) mais ce chien/tatouage , et c’est à partir d’ici que je ne suis plus très sûr, c’est avant tout parce qu’il aurait été abusé par ce père. Naomi aurait également été abusée et on pourrait expliquer la personnalité de Chris par une reproduction du comportement du père. Ce qui m’amène à cette conclusion c’est, entre autre, l’échange page 115/116 : « je croyais que tu comprendrais, toi, mieux que n’importe qui…à cause de ce qui t’es arrivé… ». Puis tout lefinal 118/119 ; quand le chien change de tête (de Chris vers John), je l’interprete comme une prise de conscience , il laisse ressortir son traumastisme et se libère (la tête coupée et le « merci ! »).
J’ai la sensation de vraiment trop extrapoler, car quand je lis quelques commentaires sur le net à propos de cette Bd, on en parle comme d’une chronique du mal être adolescent un peu grinçante ( ??? ) Moi, je trouve ça juste terrifiant ! Je me suis planté ??
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site