Les forums / Aymeric

Par Pacman Le 10/03/2004 - 18:52 (Modifier)

il s'est enfin laché, le cathare de la BDT. 4 étoiles de moyenne, Ayméric. Sourire Non je n'ai pas lu "rues tolosanes". C'est chez Loubatières ? Pour ma part, je te conseille "l'illusion cathare", de Jean François Namias. C'est la croisade vue coté croisé, très bien renseigné aussi. Je soupçonne l'auteur d'être catholique, vu sa vision des choses. Mais c'est bien écrit et instructif. Sinon, une petite nouvelle de Colette Laussac, "le dernier bûcher", qui raconte l'histoire du dernier berger ariégeois brûlé pour catharisme plus de 100 ans après Montségur. Tu as fait le circuit des chateaux cathares ? 9a vaut le coup ? Voila 10 ans que je tanne ma femme pour qu'on y aille.


Par Don Lope Le 10/03/2004 - 17:57 (Modifier)

Dans la vraie vie je suis proxénète alors j'ai pas de mérite.


Par Enclume Le 10/03/2004 - 17:45 (Modifier)

Reste que, sur les 63 séries érotiques de BDT, t'en as posté 31, et mis un avis sur 41 ! Je crois que personne sur BDT n'a une telle mainmise sur un genre...


Par Don Lope Le 10/03/2004 - 17:40 (Modifier)

Enclume: oui mais j'évite autant que possible, j'ai une réputation à tenir. Blague à part, "Erotique" n'est plus dans mes 5 genres les plus postés, je suis assez fier. Pat: merci!


Par Patate Le 10/03/2004 - 16:22 (Modifier)

(avec réduction de poids)


Par Enclume Le 10/03/2004 - 16:19 (Modifier)

Don Lope lit aussi des BD sans femmes à poil ? Clin d


Par Don Lope Le 10/03/2004 - 16:16 (Modifier)

C'est bien, t'as de bonnes lectures. Enfin l'épopée faut le lire hein! Mon bouquin préféré c'est "Rues tolosanes" qui parlent de Toulouse comme son nom l'indique, agrémenté de superbes photos. L'as-tu déjà lu? Sinon sur bedetheque, il y a une page que tu peux rajouter


Par Pacman, croisé Le 08/03/2004 - 22:11 (Modifier)

j'ai "l'épopée cathare" et "les citadelles du vertige" de Michel Roquebert dans ma bibliothèque. Je les avais oubliés, ceux là.


Par Pacman, croisé Le 08/03/2004 - 18:05 (Modifier)

les suppliciés de Brams. Dans la bd, c'est èvoqué genre "vous savez pas ce qu'ils ont fait?". En fait, c'était des représailles pour des faits similaires subits par deux croisés... Bon, bien sur, les français se sont comportés comme des soudards, car ils avaient la force pour eux et je cherche pas à minimiser leurs crimes. C'est une chouette bd, de toute manière. Pour l'autre série, le premier, culbutes, est le meilleur de la série.


Par Don Lope cathare Le 08/03/2004 - 17:57 (Modifier)

Je connais Capotages, je l'ai à la maison. J'suis pas loin d'être d'accord avec ce que tu dis et la BD pose le problème de la condensation de faits historiques plutôt complexes. Mais bon c'est quand même les Parisiens et le pape qui sont les méchants hein (ça n'a pas changé). Sourire


Par Pacman, croisé Le 08/03/2004 - 17:48 (Modifier)

J'ai pas mal lu sur l'histoire du catharisme, je peux même citer mes sources et, comme je l'ai déjà dit dans l'avis, je trouve Aymeric très bien documenté d'un point de vue historique. Ce que je faisais remarquer, c'est le ton "chevaliers cathares" du récit: les bons cathares contre les méchants croisés. Je voulais faire remarquer que même s'ils avaient le droit de vivre, leurs théories les auraient fait passer pour une secte "à surveiller" même actuellement. ils considéraient que si l'esprit est d'essence divine, le corps est d'essence diabolique. d'ou un ascétisme forcenné qui pouvait facilement dégénérer en mortification, auto flagélation,etc. D'autre part si les croisés étaient une armée d'invasion, les locaux n'étaient pas des tendres non plus. Dans Aymeric, je trouve que les auteurs prennent quand même la défence des locaux avec un petit parfun de régionalisme sous jacent. Mais bon, mon oncle à travaillé 10 ans aux éditions Loubatières, et j'ai lu et relu toutes les bds de cet éditeur: Les chants de Pyrène, Aymeric et même une petite série que tu connais peut être, Culbutes, Gallipettes, Capotages. Ce sont même certainement les premières bds que j'ai lu hors Astérix, Tintin et Lucky luke. J'en garde donc malgré tout un bon souvenir et je n'ai pas du tout honte de mon postage.Sourire


Par Don Lope cathare Le 08/03/2004 - 11:58 (Modifier)

Si je peux me permettre, Michel Roquebert est une sommité dans le catharisme, il a écrit quelques dizaines de milliers de pages, faut pas trop critiquer le fond historique (par contre la forme, tu peux effectivement en penser ce que tu veux).


Par Don Lope cathare Le 08/03/2004 - 11:55 (Modifier)

J'suis mort de rire, j'ai jamais osé la poster cette BD, c'est mon grand-père qui l'a écrite mais il s'est vautré dans le prénom, il devait écrire Aimeric, c'est l'orthographe ancienne. Bon c'est bien, 4 étoiles, je suis content.