Les forums / BDs en 3D

>>Ro avait écrit: >>Il existe 2 types de lunettes 3D généralement utilisées. >> >>La plus ancienne et la plus simple, ce sont les lunettes rouge d'un côté et vert/bleu de l'autre. Cela permet à un oeil de voir l'image en rouge et à l'autre de voir l'autre image légèrement décalée. Plus le décalage est grand entre les deux couleurs/yeux, plus l'objet donnera l'impression d'être prêt. Ce type de lunettes 3D et de dessins colorés est souvent utilisé en BD, comme par exemple dans un journal de Mickey récent où plusieurs histoires et photos étaient en 3D. >> >>Les films récents en 3D au cinéma utilisent des lunettes polarisées. Un verre est polarisé dans un sens, l'autre dans l'autre, et le projecteur de cinéma diffuse sur l'écran 2 images aux polarisations séparées. Cela fonctionne sur le même principe que les lunettes colorées, l'oeil droit voit une image légèrement décalée par rapport à l'oeil gauche et suivant la force du décalage, l'objet paraitra lointain ou pas. >>L'avantage par rapport aux lunettes colorées, c'est justement que les couleurs ne sont pas altérées. >>MAIS ! Cela implique que la lumière projetée puisse être convenablement polarisée et ça, seules certaines salles de cinéma le permettent. Cela ne marchera pas sur vos écrans télé ou PC qui ne pourront pas scinder les polarisations des deux images décalées. >>De même, pas moyen de faire cela sur du papier (sauf avec un hologramme), donc pas moyen d'utiliser cette technique pour une BD. Je bosse dans un ciné et même si le rayon technique n est pas ma branche, je puis affirmer que la technique 3D à la Avatar n'est pas possible pour une bd parce qu'il y a de surcroit un émetteur électronique envoyant un signal vers l'écran de projection qui influe le signal de vos lunettes. C'est pour ça qu'une telle paire sera complètemenet obsolète en dehors de votre salle de cinoche. Seules les classiques lunettes rouges et bleues peuvent être utilisées pour de la Bd comme on peut le voir sur le dernier tôme de Julius ou le tôme 0 de Mutafukaz...
Le tome 5 de Julius Corentin Acquefacques contient tout un passage en 3D... des lunettes rouge/bleue sont d'ailleurs fournies avec l'album

Il existe 2 types de lunettes 3D généralement utilisées. La plus ancienne et la plus simple, ce sont les lunettes rouge d'un côté et vert/bleu de l'autre. Cela permet à un oeil de voir l'image en rouge et à l'autre de voir l'autre image légèrement décalée. Plus le décalage est grand entre les deux couleurs/yeux, plus l'objet donnera l'impression d'être prêt. Ce type de lunettes 3D et de dessins colorés est souvent utilisé en BD, comme par exemple dans un journal de Mickey récent où plusieurs histoires et photos étaient en 3D. Les films récents en 3D au cinéma utilisent des lunettes polarisées. Un verre est polarisé dans un sens, l'autre dans l'autre, et le projecteur de cinéma diffuse sur l'écran 2 images aux polarisations séparées. Cela fonctionne sur le même principe que les lunettes colorées, l'oeil droit voit une image légèrement décalée par rapport à l'oeil gauche et suivant la force du décalage, l'objet paraitra lointain ou pas. L'avantage par rapport aux lunettes colorées, c'est justement que les couleurs ne sont pas altérées. MAIS ! Cela implique que la lumière projetée puisse être convenablement polarisée et ça, seules certaines salles de cinéma le permettent. Cela ne marchera pas sur vos écrans télé ou PC qui ne pourront pas scinder les polarisations des deux images décalées. De même, pas moyen de faire cela sur du papier (sauf avec un hologramme), donc pas moyen d'utiliser cette technique pour une BD.
J'ai le souvenirs d'avoir lu/regardé des histoires de dinosaures avec les fameuses lunettes bicolore rouge et bleu qui donnaient du relief aux cases dessinées. Comme c'était de vieilles techniques, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas mieux aujourd'hui. Par contre, je n'en vois pas trop l'intérêt : sans les lunettes, les images sont totalement dénaturées (comme un film 3D sans les lunettes) et ne donnent pas envie d'acheter le livre (et si tu n'arrives pas à te faire une idée du type de dessin, t'achètes pas). Sinon, pour info, il suffit d'essayer les lunettes de ton cinoche (que tu as je suppose gardées) sur un texte classique. Tu verras une très légère mise en relief de ce dernier.
Bonjour à tous ! En revenant du cinéma où j'ai pu apprécier la technique 3D des lunettes polarisantes, j'ai fouiné dans ma bibliothèque pour relire les jumeaux magiques que j'avais réussi à préserver avec tous ses gadgets. Et je me suis posé la question de savoir s'il était possible de faire de la bande dessinée en relief avec le même procédé utilisé pour Avatar ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site