Les forums / José Mongo ? A propos de "Bingo en Ville"
>>José MONGO avait écrit: >>Oui, Pierre, je viens de visiter votre site : dico-collection et c' est d'une prestance magnifique. Je le conseille vivement à tous les bédéphiles amoureux des mots et de leur magie primordiale qui fait la beauté des scénarii, l'âme narrative du dessin ... >>José MONGO. Excusez mon intrusion dans vos échanges. En fait, c'est la beauté du style poético-narrative de Mr. José Mongo qui me pousse à le féliciter. Etes-vous écrivain, Monsieur?
Oui, Pierre, je viens de visiter votre site : dico-collection et c' est d'une prestance magnifique. Je le conseille vivement à tous les bédéphiles amoureux des mots et de leur magie primordiale qui fait la beauté des scénarii, l'âme narrative du dessin ... José MONGO.
Bonjour Pierre, Je suis bien de la famille MONGO, et jeune frère de Sisé. Nous nous connaissons assurémment, et c'est avec un immense plaisir que je vous ai lu sur BDthèque où je suis intervenu pour apporter quelques informations sur Sisé et ses oeuvres graphiques en bandes dessinées. Etes-vous toujours à Ecaussinnes ? Je prépare pour l'année prochaîne une exposition graphique sur Sisé. Je serai ravi d'échanger avec vous directement via mail. Merci de me joindre sur : jose.mongo@laposte.net Amicalement, José Mongo.
Bonjour José, Je suis Pierre De Wiite, j'ai été grand ami de Sisé Mongo lorsqu'il est arrivé en Belgique, nous nous sommes beaucoup fréquentés avec mon associé de l'époque René Brouns. C'est lors d'une de ces recontres amicale et sympathique que nous avons décidés de créer EUR-AF Editions afin de donner au grand public les magnifiques bandes dessinées de Bingo qui était diffusées dans le cadre restreint de AGCD et celles de Mata Mata et Pili Pili. Ces derniers étaient des héros de l'écran déjà connus avant l'indépendance et que Sisé avait repris avec bonheur pour leur donner une deuxième vie, en BD. C'est le grand HERGE qui l'a pris sous son aile, ainsi que sa famille durant plus d'un an, prodiguant généreusement de précieux conseils et hissé à ce niveau de qualité avec l'aide de Bob De Moor, compagnon fidèle d'Hergé. Que de belles histoires je pourrais raconter... J'ai encore des planches originales, des coloriages originaux sur bleu... On en reparlera plus tard. José, si je ne me trompe, tu es le frêre de Sisé et de Pelaye ? Cordialement Pierre De Witte PDG de EUR-AF Editions Voir aussi mon superbe site : www.dico-collection.com >>José MONGO avait écrit: >>Bonjour Mac Arthur, >>Je voudrais apporter quelques éclaircissements sur la production des albums de la >>série du jeune héros africain: " BINGO ". >>Son auteur, MONGO Sisé (décédé en octobre 2008 à Kinshasa, Rép. Dém. du Congo), >>à l'âge de 60 ans, avait remarquablement réalisé quatre titres didactiques dans les années 80 au profit de L'Agence Gouvernementale Belge chargée de la Coopération >>(A.G.C.D en sigle). Ces titres furent diffusés en Français et en Flamand, pour servir de >>support à l'enseignement des jeunes belges sur les problèmes de développement en Afrique. Le succès rencontré par le titre "BINGO EN VILLE", fera éditée cette B.D. en >>version grand public, sous le label de "EUR-AF EDITIONS". >>Toutes ces productions sont en bichromie, avec un tirage de plus de vingt mille exemplaires par titre. >>En 1981, apparaît: "BINGO EN VILLE" ( BINGO IN DE STAD ) >>En 1982, BINGO A YAMA-KARA ( BINGO IN YAMA-KARA ) >>En 1983, BINGO EN BELGIQUE ( BINGO IN BELGIE ) >>En 1984, BINGO AU PAYS MANDIO ( BINGO IN MANDIOLAND ) >>Par ailleurs, MONGO Sisé, précurseur de la bande dessinée moderne africaine, est >>également connu pour avoir fait revivre à travers son graphisme, les personnages >>mythiques et populaires congolais: MATA MATA et PILI PILI. >>Plusieurs titres sont parus dans la presse locale pour brosser les aventures de ces deux héros et deux albums ont couronné de succès le labeur de cet artiste. >>En 1978, ce sera, une auto-édition de 5000 exemplaires pour le titre: " LE PORTEFEUILLE " imprimé à Kinshasa, alors qu'en 1982, ce sera sous le label de Eur-Af >>Editions que sortiront en Belgique plus de 20000 exemplaires du titre " LE BOY ". >>L'oeuvre de Mongo Sisé est prolifique, car un autre personnage: TCHINDE, a été mis en valeur pour couvrir en bandes dessinées les péripéties de la vie locale Kinoise par le biais du Magazine d'informations de la Banque Nationale du Congo . >> >> >>>>José MONGO avait écrit: >>>>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>>>Bonjour, >>>>>> >>>>>>Tout d'abord, merci pour ton avis sur Bingo en Ville. >>>>>> >>>>>>A propos de cette série, je me pose une question depuis la découverte de l'album, et j'espère que tu pourras m'aider. Je pense que cet album fait partie d'une série. Je reste même convaincu qu'il existe un "Bingo en Belgique", et sans doute d'autres tomes, au tirage plus confidentiel. >>>>>> >>>>>>Es-tu au courant de l'existance d'autres tomes dans la collection ? >>>>>>Les as-tu lu ? >>>>>>Qu'en penses-tu, dans l'affirmative ? >>>>>> >>>> >>>>>>REPONSE de José MONGO à Mac Arthur >>>>Je suis désolé de n'avoir pas pu lire votre message plus tôt. >>>>Toutes mes excuses! >>>>Cependant, en ce qui concerne la série des albums b.d. du jeune héros "BINGO", son auteur, MONGO Sisé, en a produit quatre titres en collaboration avec l'AGCD (Administration Générale de la Coopération au Développement), organisme Belge de l'aide au développement, entre les années 1981 et 1984. >>>> >>>>Tous les titres sont parus en version française et flamande. >>>>1981: " BINGO EN VILLE" -"BINGO IN DE STAD" >>>>1982:"BINGO A YAMA-KARA" -"BINGO IN YAMA-KARA" >>>>1983:"BINGO EN BELGIQUE" -"BINGO IN BELGIE" >>>>1984:"BINGO AU PAYS MANDIO" -"BINGO IN MANDIOLAND" >>>> >>>>Je vous apporterai très bientôt mes commentaires de lecture sur les trois derniers >>>>BINGO, à savoir que nous avons déjà échangé sur le premier titre, n'est-ce pas? >>>> >>>>Amicallement, >>>>José MONGO, >>>>Psychanalyste.
Bonjour Mac Arthur, Je voudrais apporter quelques éclaircissements sur la production des albums de la série du jeune héros africain: " BINGO ". Son auteur, MONGO Sisé (décédé en octobre 2008 à Kinshasa, Rép. Dém. du Congo), à l'âge de 60 ans, avait remarquablement réalisé quatre titres didactiques dans les années 80 au profit de L'Agence Gouvernementale Belge chargée de la Coopération (A.G.C.D en sigle). Ces titres furent diffusés en Français et en Flamand, pour servir de support à l'enseignement des jeunes belges sur les problèmes de développement en Afrique. Le succès rencontré par le titre "BINGO EN VILLE", fera éditée cette B.D. en version grand public, sous le label de "EUR-AF EDITIONS". Toutes ces productions sont en bichromie, avec un tirage de plus de vingt mille exemplaires par titre. En 1981, apparaît: "BINGO EN VILLE" ( BINGO IN DE STAD ) En 1982, BINGO A YAMA-KARA ( BINGO IN YAMA-KARA ) En 1983, BINGO EN BELGIQUE ( BINGO IN BELGIE ) En 1984, BINGO AU PAYS MANDIO ( BINGO IN MANDIOLAND ) Par ailleurs, MONGO Sisé, précurseur de la bande dessinée moderne africaine, est également connu pour avoir fait revivre à travers son graphisme, les personnages mythiques et populaires congolais: MATA MATA et PILI PILI. Plusieurs titres sont parus dans la presse locale pour brosser les aventures de ces deux héros et deux albums ont couronné de succès le labeur de cet artiste. En 1978, ce sera, une auto-édition de 5000 exemplaires pour le titre: " LE PORTEFEUILLE " imprimé à Kinshasa, alors qu'en 1982, ce sera sous le label de Eur-Af Editions que sortiront en Belgique plus de 20000 exemplaires du titre " LE BOY ". L'oeuvre de Mongo Sisé est prolifique, car un autre personnage: TCHINDE, a été mis en valeur pour couvrir en bandes dessinées les péripéties de la vie locale Kinoise par le biais du Magazine d'informations de la Banque Nationale du Congo . >>José MONGO avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Bonjour, >>>> >>>>Tout d'abord, merci pour ton avis sur Bingo en Ville. >>>> >>>>A propos de cette série, je me pose une question depuis la découverte de l'album, et j'espère que tu pourras m'aider. Je pense que cet album fait partie d'une série. Je reste même convaincu qu'il existe un "Bingo en Belgique", et sans doute d'autres tomes, au tirage plus confidentiel. >>>> >>>>Es-tu au courant de l'existance d'autres tomes dans la collection ? >>>>Les as-tu lu ? >>>>Qu'en penses-tu, dans l'affirmative ? >>>> >> >>>>REPONSE de José MONGO à Mac Arthur >>Je suis désolé de n'avoir pas pu lire votre message plus tôt. >>Toutes mes excuses! >>Cependant, en ce qui concerne la série des albums b.d. du jeune héros "BINGO", son auteur, MONGO Sisé, en a produit quatre titres en collaboration avec l'AGCD (Administration Générale de la Coopération au Développement), organisme Belge de l'aide au développement, entre les années 1981 et 1984. >> >>Tous les titres sont parus en version française et flamande. >>1981: " BINGO EN VILLE" -"BINGO IN DE STAD" >>1982:"BINGO A YAMA-KARA" -"BINGO IN YAMA-KARA" >>1983:"BINGO EN BELGIQUE" -"BINGO IN BELGIE" >>1984:"BINGO AU PAYS MANDIO" -"BINGO IN MANDIOLAND" >> >>Je vous apporterai très bientôt mes commentaires de lecture sur les trois derniers >>BINGO, à savoir que nous avons déjà échangé sur le premier titre, n'est-ce pas? >> >>Amicallement, >>José MONGO, >>Psychanalyste.
>>Mac Arthur avait écrit: >>Bonjour, >> >>Tout d'abord, merci pour ton avis sur Bingo en Ville. >> >>A propos de cette série, je me pose une question depuis la découverte de l'album, et j'espère que tu pourras m'aider. Je pense que cet album fait partie d'une série. Je reste même convaincu qu'il existe un "Bingo en Belgique", et sans doute d'autres tomes, au tirage plus confidentiel. >> >>Es-tu au courant de l'existance d'autres tomes dans la collection ? >>Les as-tu lu ? >>Qu'en penses-tu, dans l'affirmative ? >> >>REPONSE de José MONGO à Mac Arthur Je suis désolé de n'avoir pas pu lire votre message plus tôt. Toutes mes excuses! Cependant, en ce qui concerne la série des albums b.d. du jeune héros "BINGO", son auteur, MONGO Sisé, en a produit quatre titres en collaboration avec l'AGCD (Administration Générale de la Coopération au Développement), organisme Belge de l'aide au développement, entre les années 1981 et 1984. Tous les titres sont parus en version française et flamande. 1981: " BINGO EN VILLE" -"BINGO IN DE STAD" 1982:"BINGO A YAMA-KARA" -"BINGO IN YAMA-KARA" 1983:"BINGO EN BELGIQUE" -"BINGO IN BELGIE" 1984:"BINGO AU PAYS MANDIO" -"BINGO IN MANDIOLAND" Je vous apporterai très bientôt mes commentaires de lecture sur les trois derniers BINGO, à savoir que nous avons déjà échangé sur le premier titre, n'est-ce pas? Amicallement, José MONGO, Psychanalyste.

Bonjour, Tout d'abord, merci pour ton avis sur Bingo en Ville. A propos de cette série, je me pose une question depuis la découverte de l'album, et j'espère que tu pourras m'aider. Je pense que cet album fait partie d'une série. Je reste même convaincu qu'il existe un "Bingo en Belgique", et sans doute d'autres tomes, au tirage plus confidentiel. Es-tu au courant de l'existance d'autres tomes dans la collection ? Les as-tu lu ? Qu'en penses-tu, dans l'affirmative ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site