Les forums / Vaelber Saga

Par Ro Le 20/08/2010 - 21:42 (Modifier)
Ro

>>Superjé avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>Tiens ? Il est sorti ce 3e album en France ? >>>> >>>> >> >>et au Japon, avec ce tome, la série est-elle terminé ? Le 3e tome clot la série mais il n'est pas paru en France.

Par Superjé Le 20/08/2010 - 20:44 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Tiens ? Il est sorti ce 3e album en France ? >> >> et au Japon, avec ce tome, la série est-elle terminé ?

Par JJJ Le 10/09/2009 - 22:35 (Modifier)

Merci les gens ! J'ai trouvé votre discussion passionnante sur un sujet que je connais très peu. Rody, les images que tu as inséré dans l'un de tes messages sont vraiment sympas. Sourire

Par Altaïr Le 10/09/2009 - 16:29 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>> Shingo araki (Saint Seiya deuxième partie) >> >>Et que l'on connait aussi chez nous pour son fabuleux travail sur les persos de Goldorak, Lady Oscar, ulysse 31 et quelques autres. yop !

Par Rody Sansei Le 10/09/2009 - 16:00 (Modifier)

Non, il n'est pas sorti.

Par Ro Le 10/09/2009 - 15:54 (Modifier)
Ro

Tiens ? Il est sorti ce 3e album en France ?

Par Rody Sansei Le 10/09/2009 - 15:30 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >> Shingo araki (Saint Seiya deuxième partie) Et que l'on connait aussi chez nous pour son fabuleux travail sur les persos de Goldorak, Lady Oscar, ulysse 31 et quelques autres.

Par Rody Sansei Le 10/09/2009 - 15:28 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Mais il a fait quoi en fait ce Yuki ? Chara Design sur un animé, ça veut dire quoi ? Qu'il imagine et dessine le look des persos ou bien vraiment qu'il en fait aussi le dessin d'animation ? Un character design adapte des dessins de façon à ce qu'ils soient "animables", quitte à ce qu'ils soit un peu différent de ceux d'origine. Petit à petit, les character designers imposent leurs styles aux production pour lesquelles ils travaillent, mais un bon character designer saura "copier" un design BD et l'adapter sans trop de changement à la version animée. Voici une planche te donnant un aperçu de son travail sur Galaxy Express 999. Dans les pages colorisées, tu noteras que les persos sont dessinés sous divers angles, de tête, de plain pied, de buste. Ce sont autant d'indication pour les animateurs qui doivent se baser sur ces dessins préparatoire : >>Et il n'a fait aucun décor ? Il ne me semble pas. Sauf sur ces illustrations, bien sûr. >>Est-ce qu'il était aussi à la réalisation ? Il n'a jamais rien réalisé, mais a été directeur de l'animation sur pas mal de projets.

Par Altaïr Le 10/09/2009 - 15:12 (Modifier)

Le character designer est celui qui dessine les modèles de personnage qui sont utilisés par la suite dans le DA. C'est un peu sur lui que repose la charte graphique. Et, oui, Nobuteru Yuki est une référence en la matière, pour tous les animés cités plus bas. Je pourrai te montrer le Phantasien si tu veux, je l'ai à la maison. J'eusse aimé, mais j'en suis un peu revenue (hormis Ashram qui est raaaah quand même). Parmi les chara designer célèbres tu as Akemi Takada (Lamu, Creamy, Kimagure Orange Road, Maison Ikkoku...), Shingo araki (Saint Seiya deuxième partie), yoshiyuki sadamoto (Evangelion, la traversé du temps), Haruhiko Mikimoto (Macross), Amano...

Par Ro Le 10/09/2009 - 14:48 (Modifier)
Ro

>>Rody avait écrit: >> >>Par contre, ce gars reste un Dieu du dessin, et l'un des tous meilleurs characters designers japonais : c'est grâce à lui qu'on a eu les formidable Lodoss, Gunnm, X (le clip et le film), Escaflowne, et plein plein d'autres. Dans ma liste de graphismes ressemblants, j'avais cité au départ Lodoss mais j'ai viré car l'image de la galerie sur BDT n'était pas très similaire finalement. C'est plus l'animé qui ressemblaità Vaelber Saga. Je voulais aussi citer Gunnm car un décor de ville fantôme avec des rodeurs enturbannés me faisait beaucoup penser aux premières aventures de Gally Tuned hors de Zalem. Mais j'aime trop gunnm pour le citer aux côtés de Vaelber. X : boarf... Escaflowne : ah bon ? Moi j'aime bien Escaflowne. Mais il a fait quoi en fait ce Yuki ? Chara Design sur un animé, ça veut dire quoi ? Qu'il imagine et dessine le look des persos ou bien vraiment qu'il en fait aussi le dessin d'animation ? Et il n'a fait aucun décor ? Est-ce qu'il était aussi à la réalisation ?

Par Rody Sansei Le 10/09/2009 - 14:09 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>Ro, dans ton avis sur Vaelber Saga, tu écris : >>>>Le dessin est aussi typique de l'époque. Bastard !!, AD. Police, Striker, tous ces mangas à base de SF ou de Fantasy qui se prenaient très au sérieux et alignaient à foison des scènes de combats, de violences et des héroïnes en petite tenue. De nos jours, Holy Wars a d'ailleurs un graphisme très similaire. Vaelber Saga semble aussi pomper du côté d'Otomo tant certains décors (en particulier un certain ascenceur géant) rappellent Mother Sarah ou Akira. >> >> >>Ce n'est pas Otomo qui a dessiné Mother Sarah... Exact, c'est un de ses disciples (doué). D'où la possible confusion.

Par Spooky Le 10/09/2009 - 14:09 (Modifier)
Spooky

>>Ro, dans ton avis sur Vaelber Saga, tu écris : >>Le dessin est aussi typique de l'époque. Bastard !!, AD. Police, Striker, tous ces mangas à base de SF ou de Fantasy qui se prenaient très au sérieux et alignaient à foison des scènes de combats, de violences et des héroïnes en petite tenue. De nos jours, Holy Wars a d'ailleurs un graphisme très similaire. Vaelber Saga semble aussi pomper du côté d'Otomo tant certains décors (en particulier un certain ascenceur géant) rappellent Mother Sarah ou Akira. Ce n'est pas Otomo qui a dessiné Mother Sarah...

Par Rody Sansei Le 10/09/2009 - 14:05 (Modifier)

Ro, dans ton avis sur Vaelber Saga, tu écris : ------------------------ Le dessin est aussi typique de l'époque. Bastard !!, AD. Police, Striker, tous ces mangas à base de SF ou de Fantasy qui se prenaient très au sérieux et alignaient à foison des scènes de combats, de violences et des héroïnes en petite tenue. De nos jours, Holy Wars a d'ailleurs un graphisme très similaire. Vaelber Saga semble aussi pomper du côté d'Otomo tant certains décors (en particulier un certain ascenceur géant) rappellent Mother Sarah ou Akira. Le graphisme est ici très inconstant. Parfois percutant et dynamique, il est d'autres fois moches ou assez simplistes. L'abondance de traits de mouvements et autres onomatopées envahissantes est en outre agaçante et synonyme pour moi d'un réel manque de maîtrise. ------------------------ Concernant le manga, je suis assez d'accord avec toi, Yuki ne s'est pas foulé pour le coup et à même abandonné la série au bout de troi tomes au Japon. Par contre, ce gars reste un Dieu du dessin, et l'un des tous meilleurs characters designers japonais : c'est grâce à lui qu'on a eu les formidable Lodoss, Gunnm, X (le clip et le film), Escaflowne, et plein plein d'autres. Son artbook Phantasien est également magnifique (j'ai rarement vu un recueil d'illustrations aussi belles, en fait). Mais au final, je suis d'accord : son vrai métier, c'est l'animation, l'illustration et le character design, pas le manga. Plus d'infos sur le monsieur ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nobuteru_Yuki