Les forums / Offset

Par Fanfan Le 30/07/2009 - 12:58 (Modifier)

>>Fanfan avait écrit: >>Je viens d'acheter sur attakus une affiche Offset de Crisse. J'aurai voulu avoir un peu plus d'info sur ce que l'on appel le Offset? >>merci par avance belle affiche sur papier glacé

Par Fanfan Le 26/07/2009 - 19:43 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>J'ai completé les deux definitions : >> >>Sérigraphie : Technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. L’impression se fait par couches successives de couleur sur un support (papier, métal, tissus etc...). Elle autorise un fort dépôt d'encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité. >> >>Aucune trame n'est visible à l’œil nu, la couleur est disposée en aplats, contrairement à une impression en offset. >> >> >>Offset : Procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. De plus, ce procédé d'impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. >> >>Une inspection à œil nu révèle des petits points de couleur (quadrichromie), contrairement à une impression en sérigraphie. Merci alix pour l'info

Par Alix Le 26/07/2009 - 09:57 (Modifier)
Alix

J'ai completé les deux definitions : Sérigraphie : Technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. L’impression se fait par couches successives de couleur sur un support (papier, métal, tissus etc...). Elle autorise un fort dépôt d'encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité. Aucune trame n'est visible à l’œil nu, la couleur est disposée en aplats, contrairement à une impression en offset. Offset : Procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. De plus, ce procédé d'impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible. Une inspection à œil nu révèle des petits points de couleur (quadrichromie), contrairement à une impression en sérigraphie.

Par Ro Le 25/07/2009 - 23:48 (Modifier)
Ro

>>Fanfan avait écrit: >>Je viens d'acheter sur attakus une affiche Offset de Crisse. J'aurai voulu avoir un peu plus d'info sur ce que l'on appel le Offset? >>merci par avance A lire la définition trouvée par Alix, ton affiche est donc une affiche standard, comme celles de cinéma, colorée en quadrichromie (donc tu vois les petits points de couleurs quand tu la regardes de près).

Par Alix Le 25/07/2009 - 23:17 (Modifier)
Alix

J'ai rajoute ces deux definitions dans le dico du site. (trouvees sur wikipedia) La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Elle autorise un fort dépôt d'encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité. L'offset est un procédé d'impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie. Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d'impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s'adapter à une large variété de produits. De plus, ce procédé d'impression fournit des produits de qualité, à un coût relativement faible.

Par Alix Le 25/07/2009 - 22:52 (Modifier)
Alix

J'ai trouvé une vieille explication de JD Morvan sur le forum de BDP : "La sérigraphie, c'est un mode d'impression qui se fait par couche successive de couleur sur un support (papier, métal, tissus etc...). On peu donc avoir (pour la BD), des affiches, des ex-libris (au début du siècle, c'était un petit papier illustré qu'on collait dans le livre et où on notait son nom) ou T-shirt en sérigraphie. Mais il y a aussi des ex-libris en offset, c'est la technique de repro la plus commune, celle qui fonctionne dans les imrpimeries, avec lesgrosses machines. C'est un peu long à expliquer la technique mais en gro, si vous voyer des petits points de couleur en regardant des dessins de près, c'est de l'offset. On appelle aussi ça de la quadrichromie. Voilà, juste pour aider et dire qu'il ne faut pas confondre la technique d'impression et le support (la sérigraphie, ça coute beaucoup plus cher que l'offset)." (source)

Par Fanfan Le 24/07/2009 - 21:20 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Tiens je connaissais pas du tout ce terme, et pourtant ca a l'air d'etre partout sur le web >> >>Si vous me donnez une bonne def, je la rajoute dans le dico du site Sourire Je viens de contacté attakus pour avoir l'info des que je l'ai je fais signe

Par Alix Le 24/07/2009 - 19:03 (Modifier)
Alix

Tiens je connaissais pas du tout ce terme, et pourtant ca a l'air d'etre partout sur le web Si vous me donnez une bonne def, je la rajoute dans le dico du site Sourire

Par Fanfan Le 24/07/2009 - 18:43 (Modifier)

Je viens d'acheter sur attakus une affiche Offset de Crisse. J'aurai voulu avoir un peu plus d'info sur ce que l'on appel le Offset? merci par avance