Les forums / Best of romans graphiques
en fait, l'idée était plutôt de demander quelle était votre "bibliothèque idéale" selon vous, le terme roman graphique connaissant un sens plus large outre-atlantique.
Même si ce type de question peut paraître superficiel, il m'a permis néanmoins d'aborder des genres jusque là encor einconnu pour moi. Par exemple, j'ai commencé à bouquiner des comics cette année, et devant la masse éditoriale, j'ai demandé aux libraires et amateurs ce qu'ils considéraient être des "incontournables". En recoupant les informations, je commence enfin à me constituer ma bibliothèque idéale, tant au niveau du manga, du comics, de la bd indépendante etc... Je reconnais que ce site à le mérite de mettre en valeur certains "classiques" des genres, mais je trouve que connaître les diversité des lectures d'un féru de Bd permet aussi de révéler des affinités, ou même des oeuvres peut-être moins consensuelles. il conviendrait peut-être de parler alors de "bibliothèques idéales" au pluriel: "montrez moi votre bibliothèque, et je découvrirai qui je suis".
- côté manga: blue heaven, duds hunt, Gunnm, cercle du suicide, heleter skelter, biomega, ayako, blackjack,ultra heaven, spirale, angel heart,amours blessantes, quartier lointain, le pays des cerisiers,les rêves d'une grenouille...
- côté comics américain: thor (coipel), killing joke, weapon X, superman red son, superman secret identity, superman for all seasons,superman for tomorrow, 1985, Batman the long halloween, arkham asylum, dark victory, batman année 100, batman année 1, batman Hush, x men (claremont, phénix noir), planète Hulk,powers, walking dead, we3, ligue des gentlemen extraordinaires, Maus, 300, gotham central,Calvin et hobbesn les aventures de picsou...
- côté occidental: magasin général, universal war one, peter pan, sanctuaire,jolies ténèbres, Tamara drew, lapinot, un combat ordinaire, shutter island,pinocchio, alpha, Thorgal (les archers et l'enfant des étoiles), L'Incal,corto maltese (les ethiopiques, ballade de la mer salée), petit vampire, la bête est morte, de cape et de crocs, le vent dans les saules, santa claus, Blake et mortimer (la marque jaune, le secret de l'espadon), blueberry (la mine de l'allemand perdu, le spectre aux balles d'or), bob et bobette (La clef de bronze, Le casque tartare)...
voilà tout ce qui me passe par la tête en ce moment...
Moi je dirai que ça dépend de ce que tu entend par roman graphique... roman graphique c'est joli à écrire et ça sonne bien mais ça ne veux pas dire grand chose.
Du coup bien des BD se retrouvent estampillées "roman graphique" dès qu'elles présentent un délire un peu plus intimiste et réfléchi que les bon vieux albums de gags et de gros nez.
Bref, sans vouloir ouvrir un débat déjà rebattu un paquet de fois, je dirai que le roman graphique est un faux genre tellement vaste et fourre-tout que si tu ne précise pas un tout petit peu ce que tu recherche ça va être dur de t'aiguiller.
Sinon, j'ai pas meilleure réponse que Spooky... va faire un tour du côté des immanquables
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site