Les forums / Représentation du handicap et B.D ?
Je m'en doute et je ne prétends pas non plus à l'exhaustivité, j'ai pas les connaissances pour.
Pour répondre au premier message, je ne trouve pas que les handicapés soient sous-représentés en BD, même quand leur handicap ne constitue pas le thème central de l'intrigue. Maintes séries s'articulent autour d'un personnage affecté d'un dysfonctionnement physique ou mental - ou alors il évolue parmi des personnages présentant des fragilités diverses.
C'est précisément cette approche que j'apprécie : éviter de réduire une personne à son handicap, qui devient alors une dimension parmi d'autres de l'individu dessiné.
Mutisme : - Face de Lune - Technopères : le mari d'Onyx - Thorgal : le fils de Kriss de Valnor Il y a peut-être aussi des handicapés dans Idées noires. Jo : BD sur la séropositivité d'une jeune femme. Thorgal : m'est avis qu'on y trouve pas mal d'éclopés. La magicienne trahie ; le père et le grand-père de Thorgal ; Thorgal lui-même devenu fou de chagrin ; le maître des montagnes ; j'en oublie sûrement pas mal dans cette immense série... Universal War One : Milorad en fauteuil roulant.
>>Bastien avait écrit: >> >>D'avance merci de votre aide et de vos réponses ! Il y a aussi Superman. Première victime récensée de la maladie d'Alzheimer, c'est le seul gars à se balader avec son slip au-dessus de son collant !:S
>>Transtextuel avait écrit:
>>
>>C'est vrai qu'à y penser, je ne me souviens pas de sourds en BD, sauf Tournesol.
- "Agecanonix", dans Astérix
- "L'Astronome", dans Pim Pam Poum (dès Août 1902)
- Le grand-père de Cédric
Je continue... (le thème m'intéresse vraiment !) La meute de l'enfer : une quasi-aveugle, un défiguré, un gars sans main, un mage assez vieux. Il n'y a que l'archère qui semble exempte. Bouche du Diable évidemment (bec-de-lièvre ou qqch comme ça). Largo Winch encore : pilote privé avec une grande balafre et Nerio Winch en fauteuil au début. Compagnons du Crépuscule : personnage du chevalier défiguré. Yoko Tsuno : Les Titans (Xunk) ; la Lumière d'Ixo (problèmes de vue et autres) ; l'Astrologue de Bruges (le type avec une main greffée) ; la Porte des Ames (jeune fille aux organes asservis) ? ; la Pagode des Brumes (jeune femme avec un pb cardiaque ou respiratoire). C'est vrai qu'à y penser, je ne me souviens pas de sourds en BD, sauf Tournesol.
Je continue, je trouve le sujet intéressant...
- Attila mon amour : héroïne incapable de se tenir debout
- Arthur : héros borgne (et d'autres : manchots ou borgnes, pas les noms à l'esprit)
- Casse-pipe à la nation : Geneviève Lissert en fauteuil roulant
- Maîtres de l'Orge : mutilés de guerre dans plusieurs tomes
- Y'a une page de Boule & Bill avec un jeune garçon en fauteuil roulant, mais depuis le temps, je ne sais plus dans quel tome...
- Balade au bout du monde : le héros se retrouve en hôpital psychiatrique
- Juan Solo éventuellement
- Quelques vignettes dans Far Side Gallery
- Grand pouvoir du Chniknel
- Oublis pour 7 vies épervier : le méchant duc (oublié son nom) + Taillefer + la vieille sorcière + Baragouine...
Voilà pour l'instant c'est tout.
Je n'ai pas vu dans la liste : - La ville qui n'existait pas : le personnage féminin principal se trouve en fauteuil roulant. - (peut-être HS) La trilogie Nikopol : outre Nikopol lui-même avec sa demi-jambe en fonte, le "bas peuple" se trouve affecté de diverses maladies. - Les 7 vies de l'Epervier : Gabriel de Troïl se retrouve borgne et manchot. - Largo Winch : les personnages de June et John Sullivan. - Le cabbaliste aveugle dans le Chat du Rabbin. - Bouncer - Technopères (le gars qui se fait atomiser les jambes) - Les Tuniques bleues avec divers mutilés de guerre - Idem avec Persépolis (guerre) C'est tout ce qui me vient à l'esprit.

>>Mac Arthur avait écrit: >>>>D'avance merci de votre aide et de vos réponses ! >> >>Tu peux déja aller voir sur le thème "Handicap". Plusieurs séries y sont mentionnées. Le lien direct vers ce thème si tu connais mal BDthèque.
Bonjour, Etant actuellement en licence STAPS (science du sport), mention APA (activités physiques adaptées), je dois faire un mémoire en rapport avec le handicap. J'ai donc choisi comme thème "les représentations du handicap dans la bande dessinée". Ne lisant que trop peu de BD, j'en fais appel à vos connaissances ! Je cherche à montrer que bien souvent la BD met en scène des héros, des modèles, et que de ce fait il est difficile de trouver des BD où la personne handicapée est un modèle. Je sais que de nombreuses BD sur le sujet existent, mais elles restent confidentielles (mouvement associatif surtout)... -> Donc dans quelle mesure peut-on dire que la bande dessinée est un support où aujourd'hui encore le personnage de l'handicapé est inexistant, comment s'explique ceci ? :S Voilà pour mon sujet, mais ce que je cherche à savoir c'est plus précisément les différents tomes où apparaissent certains personnages (du type le professeur tournesol (malentendant) dans tintin, le malade chez les schtroumpfs...etc). Peu importe le handicap (visuel, moteur, parole, ouïe, vieillesse, mental...). D'avance merci de votre aide et de vos réponses !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site