Les forums / Impression des BDs en Chine
Tiens à propos d'impression en Chine... J'ai cru remarquer récemment la profusion de livres de facture très compliquée à réaliser, et à des prix très honnêtes : je pense par exemple à tous ces livres pour enfant à découpages qui font des scénettes 3D quand on les ouvre (diorama ou un truc comme ça ?), ou bien les livres en papier de riz "à l'asiatique" (des livres superbes sur Hokusai, Utamaro et Hiroshige ont vu le jour coup sur coup à l'automne dernier). Il me semble qu'avant ce genre de livre était rare et cher, et je me demandais si ce n'était pas les coûts plus faible de fabrication par des petites mains chinoises qui rendaient ce genre de livre possibles autrement qu'en objet super luxe ? A moins qu'il ne s'agisse d'un progrès technique ?

>>Lui avait écrit: >>>>Rody avait écrit: >>>>Ma question cachée était : pourquoi ne pas tout imprimer en Chine dans ce cas là, puisqu'ils ont l'air d'être moins cher ? Juste pour se donner bonne conscience ? >> >>Ro te dira que travailler avec la Chine depuis la France est parfois compliqué. >>Il y a aussi plusieurs exemples de productions délocalisées en chine/inde qui se font relocaliser en europe car le cout pur n'est pas tout : la fiabilité et les délais amenent parfois des couts cachés prohibitifs. >> Et puis le monde de l'édition n'est pas vraiment la grosse industrie déshumanisée qu'on peut imaginer : il reste sûrement un esprit de "tradition" qui fait qu'on préfère faire travailler les gens à côté de chez soi et que l'on connait ou au moins peut surveiller plutôt que d'aller faire des impressions peut-être moins chère (frais de transport compris ?) mais hors de portée de surveillance, de bonne communication avec les producteurs et de maniabilité.
>>Rody avait écrit: >>Ma question cachée était : pourquoi ne pas tout imprimer en Chine dans ce cas là, puisqu'ils ont l'air d'être moins cher ? Juste pour se donner bonne conscience ? Ro te dira que travailler avec la Chine depuis la France est parfois compliqué. Il y a aussi plusieurs exemples de productions délocalisées en chine/inde qui se font relocaliser en europe car le cout pur n'est pas tout : la fiabilité et les délais amenent parfois des couts cachés prohibitifs.
Ma question cachée était : pourquoi ne pas tout imprimer en Chine dans ce cas là, puisqu'ils ont l'air d'être moins cher ? Juste pour se donner bonne conscience ?
En achetant tous les Thorgal qui me manquait (beaucoup), j'ai constaté que les rééditions de certains des derniers tomes (après le 25) ont été faites... en Chine (alors que les premières éditions des derniers tomes sont imprimées en Belgique). Je n'ai pas vu ded différence de qualité (normal), mais j'aimerais comprendre ce choix. Ne porte-t-il que sur des rééditions ? Uniquement car le volume est plus faible sur les rééditions et que les chinois sont plus compétitifs à ces volumes là ? Pourquoi ne pas faire travailler les personnes avec qui on bosse régulièrement, quitte à payer un poil plus cher ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site