Les forums / [Nous n'irons plus ensemble au canal Saint-Martin]

>>Alix avait écrit:
>>>>Spooky avait écrit:
>>>>Par contre ces "clins d'oeil", s'ils ne sont que ça, n'ont effectivement aucune utilité narrative, à part nous montrer que ces histoires sont connectées dans le temps et l'espace, je pense.
>>
>>Moi j'avais vu ca differement. Ca montre que quand des tas de choses se passent dans notre vie à nous (des biens et des moins biens), les gens autour de nous que l'on regarde à peine sont peut-etre en train de vivre des choses encore plus intenses, sans qu'on le sache... ils font juste partie de notre decors...
Joli! ... vous m'intriguez avec ce bouqin

>>Spooky avait écrit:
>>Par contre ces "clins d'oeil", s'ils ne sont que ça, n'ont effectivement aucune utilité narrative, à part nous montrer que ces histoires sont connectées dans le temps et l'espace, je pense.
Moi j'avais vu ca differement. Ca montre que quand des tas de choses se passent dans notre vie à nous (des biens et des moins biens), les gens autour de nous que l'on regarde à peine sont peut-etre en train de vivre des choses encore plus intenses, sans qu'on le sache... ils font juste partie de notre decors...

>>Rody avait écrit: >>Si on m'avait sorti un truc du genre, j'aurais pu comprendre : en fait, la fille du vieux, c'est celle de la première histoire, elle le fait culpabilisé pour rien (car elle ne ressemble en rien à ce qu'elle lui a écrit, et qu'elle se venge simplement de lui comme ça, et il n'en saura jamais rien). Mais là, c'est juste un peu plat, cette pseudo "liaison" entre les histoires. Peut-être cette possibilité est-elle sous-tendue dans l'histoire, mais elle ne m'a pas semblé évidente. Il faudrait demander aux auteurs pour être sûrs. Par contre ces "clins d'oeil", s'ils ne sont que ça, n'ont effectivement aucune utilité narrative, à part nous montrer que ces histoires sont connectées dans le temps et l'espace, je pense.
OK, les styles de dessins étant différents d'une histoire à l'autre, je n'avais pas fait attention. Donc on voit des persos d'une histoire à l'autre, mais qui n'interfèrent en rien dans les histoires qui nous sont rapportées (sauf peut-être sur la toute dernière histoire). Est-ce vraiment utile d'un point de vue narratif ? Si oui, qu'est-ce que ça apporte (si ce n'est de se dire qu'ils habitent tous dans le même coin) ? Si on m'avait sorti un truc du genre, j'aurais pu comprendre : en fait, la fille du vieux, c'est celle de la première histoire, elle le fait culpabilisé pour rien (car elle ne ressemble en rien à ce qu'elle lui a écrit, et qu'elle se venge simplement de lui comme ça, et il n'en saura jamais rien). Mais là, c'est juste un peu plat, cette pseudo "liason" entre les histoires.

>>Rody avait écrit: >>À part le canal et la dernière planche du livre, où vois-tu que les histoires sont potentiellement liées ? Dans la seconde histoire, on voit le couple de la première discuter dans le bar (au début). dans la troisième, au moment où le couple remonte du canal, on voit un homme se lever du banc en disant "allez, faut que je bouge" : c'est le personnage principal de la seconde, qui apparaît donc aussi à la dernière image. Il apparaît également dans la première histoire, ressassant ses idées noires au comptoir.
>>Spooky avait écrit: >>Tu as vu que les histoires sont toutes plus ou moins liées, non seulement par le canal, mais aussi par les personnages ? À part le canal et la dernière planche du livre, où vois-tu que les histoires sont potentiellement liées ?

>>Rody avait écrit: >>De plus, à la fin de la dernière histoire, on revoit la même donzelle d'ailleurs : faut-il comprendre qu'elle va recommencer avec cet homme qui s'appitoie sur lui-même ? Tu as vu que les histoires sont toutes plus ou moins liées, non seulement par le canal, mais aussi par les personnages ?
J'avais peur d'avoir compris cela aussi, mais j'avoue que cela ne me plait pas : on ne voit iren venir, et ça tombe comme un cheveu sur la soupe. J'arrive à ne pas comprendre l'intérêt d'une telle chute. De plus, à la fin de la dernière histoire, on revoit la même donzelle d'ailleurs : faut-il comprendre qu'elle va recommencer avec cet homme qui s'appitoie sur lui-même ?

>>Rody avait écrit: >>Après avoir lu de bonnes critiques sur ce one shot, j'ai pu l'acquérir d'occasion il y a peu. Si les deux dernières histoires sont très sympathiques (surtout la touchante deuxième), j'avoue n'avoir rien compris à la fin de la première, malgré plusieurs relectures. >> >>Si, parmi ceux qui l'ont apprécié, certains veulent me dire ce qu'il faut comprendre (ou y voir), ce serait bien gentil. Je soupçonne le dessin trop brouillon de ne pas assez appuyer le peu de dialogues des dernières images... En effet, c'est de loin l'histoire la plus nébuleuse de ce touchant collectif. L'avant-dernière image laisse supposer une blessure à la cigarette. Mais les derniers dialogues peuvent prêter à de nombreuses interprétations. Personnellement la malveillance latente des derniers dialogues m'ont amené à penser à un acte extrêmement cruel, dans une position où la fille tient le mec entièrement à sa merci. Mais je pense que le but est justement de se questionner sur l'issue de cette histoire. Un jour Loïc Dauvillier, le co-scénariste, m'a dit qu'une bonne histoire est une histoire qui surprend son lecteur. On en a ici l'illustration avec cette scène déconcertante...
Après avoir lu de bonnes critiques sur ce one shot, j'ai pu l'acquérir d'occasion il y a peu. Si les deux dernières histoires sont très sympathiques (surtout la touchante deuxième), j'avoue n'avoir rien compris à la fin de la première, malgré plusieurs relectures. Si, parmi ceux qui l'ont apprécié, certains veulent me dire ce qu'il faut comprendre (ou y voir), ce serait bien gentil. Je soupçonne le dessin trop brouillon de ne pas assez appuyer le peu de dialogues des dernières images...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site