Les forums / Revue BD - Casemate

Par hevydevy Le 10/07/2008 - 21:02 (Modifier)

>>pol avait écrit: >>J'aime beaucoup la façon dont sont présentées les planches qui illustrent les articles : Un aperçu de la page et les commentaires de ou des auteur(s) dans la marge. >>Le scénariste explique par exemple ce qu'il a voulu faire, quelle mise en page il voulait avoir, les consignes qu'il avait donné au dessinateur, etc... >>C'est souvent très intéressant ! >> J'ai testé et effectivement ce principe est excellent, et donne vraiment un apperçu concret des BD. C'est même révolutionnaire (l'équivalent des cd sampler des mags musicaux). Je pense qu'ils ont trouvé avec moi un nouveau lecteur, et pourtant je ne connais pas 99,9 % des auteurs dont il est question dans le dernier numéro.

Par pol Le 19/06/2008 - 15:44 (Modifier)
pol

J'ai lu 2 ou 3 numéros. C'est pas mal. J'aime beaucoup la façon dont sont présentées les planches qui illustrent les articles : Un aperçu de la page et les commentaires de ou des auteur(s) dans la marge. Le scénariste explique par exemple ce qu'il a voulu faire, quelle mise en page il voulait avoir, les consignes qu'il avait donné au dessinateur, etc... C'est souvent très intéressant ! Par contre, et je ne comprends pas pourquoi, les articles ne montrent pas systématiquement la couverture de la BD dont il est question... Et là j'avoue que j'ai un gros blocage. Pour moi la couverture est la base. Quand je cherche au hasard des nouveautés, c'est ça qui va me donner ou non l'envie d'ouvrir la BD.

Par Spooky Le 19/06/2008 - 12:13 (Modifier)
Spooky

>>biglolo avait écrit: >>Je préfère le dire tout de suite, je n'ai aucun intérêt en jeu chez Casemate. >>C'est juste que j'avais envie de partager mon opinion sur cette revue que je lis depuis ces débuts (bientôt 6 numéros) et que je trouve très bien au point de m'y abonner ce mois-ci au détriment de mon abonnement à BoDoï. D'ailleurs, il me semble que la rédaction de Casemate est composée d'anciens de chez BoDoï (Frédéric VIdal, ... ). >> >>Leurs reportages sont très intéressants, clairs, fouillés et joliment illustrés (grands dessins). Les auteurs se livrent et on apprend pas mal de choses. >> >>Pas de pré-publications de BD mais 2 ou 3 planches avec des commentaires des auteurs (d'ailleurs le format de la revue permet d'avoir la planche entière avec les commentaires dans la marge) >> >>Les critiques ne sont pas notées. Il y a un résumé, les pours, les contres et une conclusion. C'est bien foutu et ça incite à lire au lieu de ne jeter qu'un oeil sur une note et de passer son chemin. >> >>Les actualités et les reportages sont quasiment que sur de la BD franco-belges. Peu de Comics et de Mangas... mais c'est assumé. >> >>Vous pouvez jeter un oeil aux sommaires et à quelques pages des différents numéros sur le site de Casemate pour vous faire votre propre idée. >>D'ailleurs pour le prochain numéro, il y a une interview de Jean-Michel Ponzio ! Dis, Spooky, tu devrais les contacter, ils ont peut-être besoin d'interviewers Confus Lol... Figure-toi que je connais quelqu'un qui y bosse, mais qui ne m'a jamais proposé de les rejoindre... Ceci dit j'y avais jeté un oeil récemment et c'est vrai que ça avait l'air pas mal fichu. Il faudra que j'en achète un pour me faire une meilleur opinion...

Par biglolo Le 19/06/2008 - 12:04 (Modifier)

Je préfère le dire tout de suite, je n'ai aucun intérêt en jeu chez Casemate. C'est juste que j'avais envie de partager mon opinion sur cette revue que je lis depuis ces débuts (bientôt 6 numéros) et que je trouve très bien au point de m'y abonner ce mois-ci au détriment de mon abonnement à BoDoï. D'ailleurs, il me semble que la rédaction de Casemate est composée d'anciens de chez BoDoï (Frédéric VIdal, ... ). Leurs reportages sont très intéressants, clairs, fouillés et joliment illustrés (grands dessins). Les auteurs se livrent et on apprend pas mal de choses. Pas de pré-publications de BD mais 2 ou 3 planches avec des commentaires des auteurs (d'ailleurs le format de la revue permet d'avoir la planche entière avec les commentaires dans la marge) Les critiques ne sont pas notées. Il y a un résumé, les pours, les contres et une conclusion. C'est bien foutu et ça incite à lire au lieu de ne jeter qu'un oeil sur une note et de passer son chemin. Les actualités et les reportages sont quasiment que sur de la BD franco-belges. Peu de Comics et de Mangas... mais c'est assumé. Vous pouvez jeter un oeil aux sommaires et à quelques pages des différents numéros sur le site de Casemate pour vous faire votre propre idée. D'ailleurs pour le prochain numéro, il y a une interview de Jean-Michel Ponzio ! Dis, Spooky, tu devrais les contacter, ils ont peut-être besoin d'interviewers Confus