Les forums / Interview de Franck Giroud - Vos questions

2 questions :
Dans la série Quintett le dessinateur du 5e tome n'est finalement pas celui qui était annoncé initialement et qui avait contribué aux premières et dernières planches des 1er tomes. Pourquoi ce changement ? Que c'est il passé ?
Apres samsara, y a t-il en prévision d'autres séries dans la saga des "secrets" ??
Allez Spooky au boulot !
est abondante... Quel a été votre plus grand succès éditorial? Et à l'inverse, quelle est la série dont vous regrettez le plus l'insuccès commercial?
exigent de vos dessinateurs l'utilisation d'une documentation visuelle solide (costumes, architectures) afin d'éviter au mieux les anachronismes. Parcticipez vous à ce travail de recherche visuelle avec vos dessinateurs? Leur fournissez-vous des documents qui vous araient inspirés?"
"Vous aimez marrier la grande histoire et la petite histoire en placant des personnages fictifs dans une situation historique authentique. N'avez vous jamais eu l'envie de raconter l'histoire d'une personne ayant vraiment existé, célèbre ou non?"
ma question, proche de celle de Kalish : "J'ignore si vous êtes inventeur du procédé mais vous avez popularisé le concept de série concue par un scénariste et dessinées par plusieurs dessinateurs, ce qui est très efficace d'un point de vue commercial et éditorial puisque cela permet de sortir les albums à un rythme rapide. Le procédé a été largement décliné avec des fortunes diverses. Mais ne pensez-vous pas que cela pousse les dessinateurs à gommer leur propre particularités pour adapter un style standard réaliste qui permet de faire plus facilement la transition entre les albums?"
Le moins qu'on puisse dire c'est que Giroud est un auteur qui aime varier les plaisirs ; changements de dessinateurs, d'époque, de procédés scénaristiques. Comme pour les périodes historiques, est ce qu'il a d'autres idées scénaristique de génie en réserve. Pour ce qui est des dessinateurs, je pense que tout le monde n'est pas fan du fait d'en changer à chaque tome d'une série même si l'on comprend bien l'intérêt temporel concernant les sorties d'album ; savoir ce qu'il en pense.

Giroud est adepte de récits ayant pour décor des périodes historiques rares, souvent méconnues du grand public ou volontairement oubliées. Y a-t-il d'autres périodes de l'histoire dans ce genre qui l'intéressent et qu'il n'a pas encore utilisé, soit parce qu'il n'a pas trouvé le scénario qui irait autour soit parce qu'il n'a pas encore eu le temps ou l'occasion de le proposer à un dessinateur ?
ça remonte à loin mais j'aimais beaucoup sa première série, Louis la Guigne. Le dessinateur est malheureusement décédé et la fin a toujours été en suspens, on pourrait y voir une fin mais c'était pas clair, donc juste pour connaître son sentiment par rapport à cette chute soudaine et si il aimerait un jour rajouter une pierre à l'édifice.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site