Les forums / BD Culte

Par Thorn Le 29/01/2004 - 13:40 (Modifier)

la déf donnée par Alix aux nouveaux posters : "Merci d'éviter de donner trop de 5/5. Cette note doit être réservée pour les BDs absolument cultes, hors du commun, qui marquent de leur empreinte la culture BD." j'avoue que je notais pas du tout comme ça, je donne cette note aux BD qui m'ont marquées, moi, de façon très positive. Et pour répondre à Ro, en général il s'agit d'albums que j'ai déjà envie de relire quand je ferme la dernière page Sourire Ceci dit je suppose que chacun fait comme il le sent...


Par ArzaK Le 27/01/2004 - 17:21 (Modifier)

oui, pour moi le mot culte, comme pour toi, sous-entend un certain facteur temporel...également un certain "consensus"... mais ce n'est pas dans ce sens que j'utilise nécessairement la cote de 5 étoiles... je donne 5 étoile à une bd que j'adore et qui POURRAIT devenir culte... ce n'est à chaque fois, qu'une espèce de pari sur l'avenir...


Par Alix Le 27/01/2004 - 13:38 (Modifier)
Alix

Ah ben ca, les coups de coeur, c'est sur ma liste de truc a faire Rire Mais alors ces jours ci, je touche plus au site hein, pas motivé du tout, oulalaaaaaaa


Par ThePatrick Le 27/01/2004 - 13:37 (Modifier)
ThePatrick

Le coup de coeur, c'est un peu la case à cocher. Par exemple, pour moi "Rosco le rouge" est un coup de coeur, mais pourtant je ne lui attribue qu'un 3/5. Nan mais faut laisser comme c'est, hein sinon on va être tout perdus. Sourire


Par JBT900 Le 27/01/2004 - 13:33 (Modifier)

"traverser les âges" je trouve que ça reste finalement très subjectif. non je trouve le système actuel très bien. Le seul truc à la limite peut être ce serait une notation "Coup de coeur". Parfois on a un vrai coup de coeur pour une BD mais on ne peut pas lui mettre 5/5 ni même 4/5.


Par Alix Le 27/01/2004 - 13:31 (Modifier)
Alix

Arf une case a cocher "6/5" ? Sourire Il y a une echelle de 1 a 5, le but etant de s'en servir efficassement! Si tu as besoin d'une case en plus, ca veut dire que tu notes trop haut Sourire Des fois je lis dans les avis "oula cette BD merite 6/5!". Oui mais non, elle merite 5/5 et c'est les autres qui meritent moins...


Par Ottonegger Le 27/01/2004 - 13:29 (Modifier)

tu ne peux pas mettre un 5/5 super génial et une case à cocher culte à coté ? Ca permettrait de dire qu'une BD est super génial et ca laisserait le qualificatif de culte à celles qui traversent les ages Clin d enfin a celles qui le meritent en plus d'etre super geniales.


Par JBT900 Le 27/01/2004 - 13:26 (Modifier)

BD Culte = BD que je referme en me disant que ça, ça me marquera longtemps. BD Culte = BD que je conseille à mes meilleurs amis. Je sais pas, je suis d'accord pour dire que toutes les BD "Cultes" notées ici depuis que je viens sur BDT le sont toujours et le resteront longtemps encore Sourire


Par Alix Le 27/01/2004 - 13:22 (Modifier)
Alix

Disons que le mot "culte" est pas forcement bien choisi, ca effraye les gens qui du coup hesite a se servir de la note maxi. Mais il faut pas voir la chose comme ca. Je rappelle qu'on poste des avis. Donc si une BD a un effet extraordinaire sur toi des la premiere lecture, que tu es sur le cul, emu, touché, hop, tu mets 5/5, et par la tu dis que tu considere cette BD comme une culte du moment pour toi...


Par Ro Le 27/01/2004 - 12:22 (Modifier)
Ro

Bah, pas tant que ça, car refermer une BD en étant exalté par la lecture qui a précédé, ça ne m'est plus arrivé depuis bien longtemps, en fait... Triste Mes vrais coups de foudre qui durent encore et toujours sont Watchmen (totalement immuable), De Capes et de Crocs (faudrait d'ailleurs que je le relise pour vérifier), et heu... Et sinon, les BDs que j'ai vraiment aimé, plus que franchement bien, et que je prends encore autant de plaisir à relire, ce sont les autres que j'ai classées comme cultes (les 16 autres seulement pour le moment). Je dois être devenu de plus en plus critique et difficile dans mes choix et goûts avec le temps.


Par Spooky Le 27/01/2004 - 12:19 (Modifier)
Spooky

comme Donus Lupin Sourire


Par Don Lope Le 27/01/2004 - 12:18 (Modifier)

J'oublie le mot culte parce que sinon à part Astérix et Lucky Luke, aucune BD ne mérite ce titre. C'est les BD que j'adore, pour lesquelles j'ai un vrai coup de foudre, que je referme exalté. Y a pas besoin de temps pour aimer, t'analyses trop Ro, laisse toi aller un peu Sourire


Par ThePatrick Le 27/01/2004 - 12:17 (Modifier)
ThePatrick

BD culte = super trop bien de la mort qui tue. Sinon avec ta définition il n'y aurait que des machins qui ont traversé les siècles (hum, comment ça, j'éxagère ?! Rire).


Par Amok Le 27/01/2004 - 12:15 (Modifier)

de pouvoir modifier son avis par la suite Sourire


Par Ro Le 27/01/2004 - 12:12 (Modifier)
Ro

Comment faites-vous pour noter comme BD Culte une BD que vous venez de découvrir et de lire ? Pour moi, une BD récente que je viens de lire, au mieux, je la note comme Franchement Bien. Car pour moi, une BD Culte, ça veut dire qu'elle traverse les âges et reste toujours aussi bien. Une BD que je viens de lire, je peux la trouver super bien quand je la lis, puis la trouver moins bonne plus tard, auquel cas elle n'aura rien d'un culte, même si au départ, je croyais qu'elle le serait...