Les forums / Les séries étrangères dont la traduction Française n'est que partielle

Par hevydevy Le 25/02/2008 - 21:32 (Modifier)

Pour Slaine, afin de raccourcir mon post, je ne ferai pas de résumé de continuité et m’en tiendrai seulement à la chronologie afin que les complètistes puissent aller droit au but. En me limitant aux rééditions les plus récentes (sources : wikipedia anglais pour les titres des arcs, le site Internet 2000AD pour la description du contenu et les illustrations des couvertures des graphics novel, ma collection perso) : - Le recueil "Warrior’s Dawn" chez Rebellion sorti en 2005 (couverture Slaine tenant une épée), réédite les premières histoires dans l’ordre chronologique (format intermédiaire entre un comics et un magazine), de « the time monster » jusqu’à « the origins » inclus. A noté : une réédition de ce premier opus (couverture « dinosaure », toujours chez rebellion) est prévue pour février 2008. - Le recueil "Time Killer" sorti chez Rebellion en 2007, continu de suivre l’ordre chronologique des rééditions, il inclut l’arc « Dragonheist » et l’arc « Time killer ». Les 2 recueils précédents sont numérotés sur leur tranche, respectivement 1 et 2. Ceci pourrait laissé supposer que Rebellion s’engage dans une réédition complète des aventures de Slaine. Et ce serait temps mieux car … … à partir d’ici, cela se complique puisque l’arc « tomb of terror » (90 pages) qui suit « time killer » n’a jamais été réédité en recueil à ma connaissance. Ensuite, ça ne s’arrange pas car, par rapport à la continuité de l’histoire on devrait ensuite enchaîner la lecture par l’arc « Slaine the King » ; mais par rapport à la chronologie des sorties on passe à un arc indépendant : « spoils of annwn » jamais compilé. En l’état il n’y a qu’une solution pour mettre la main sur ces histoires : acheter les magazines 2000AD dans lesquelles ces aventures ont été publiées (voir page Pat Mills wikipedia). Une autre alternative existe en ce qui concerne « Tomb of Terror » : la série "Slaine the berserker" (#12 à 18 inclus), parue chez quality comics en 1987 (donc format comics), avec colorisation additionnelle et bavantes (beuuuuurk) et quelques cases tronquées. A réserver aux impatients à moitié aveugle donc. Pour rajouter à la difficulté, entre « Tomb of Terror » et « Spoils of Annwn », une histoire-dont-vous-êtes-le–héros, est sorti chez Diceman : « You are Slaine, in the ring of Danu ». - Le recueil "Slaine the king" de chez Titan sorti en 2003 (couverture couleur soft cover avec un Slaine montrant les dents en tenant sa hache), est une compilation de 2 histoires déjà compilées (« warrior’s dawn » et « sky chariots »), de l’arc « slaine the king », et de ce que certains appellent « Slaine the mini series » (dont une courte histoire scénarisée par Angie Kincaid –ex madame Mills- titrée selon les sources « the killing field » ou « he did not think it too many », suivie de 3 très courtes histoires associées à « Slaine the king »). Ce receuil existe aussi en hard cover (couverture n&b, Slaine criant). Avant de passer à la couleur, il faut rajouter à ce stade « Slaine the king : the arrow of god » paru dans l’annual 1999 de 2000 AD (7 pages), jamais compilé bien sûr. Si je compte bien, tout ce qui précède la première histoire traduite en Français représente quand même 570 pages de BD inédites. - Les recueils "The Horned God 1 et 2" parus en 2002 et 2003 chez titan reprennent l’intégralité de l’arc du même nom (réparti en 3 books), dessiné par Bisley, et traduit dans les 4 premiers tomes de chez Zenda (il existe un recueil paru chez hamlyn en 1993, compilant les 3 books de l’arc d’un coup). - Il y a eu ensuite une histoire de 9 pages « Slaine the high king » paru dans un numéro spécial de 2000AD (un year book), sous réserve que cela ne soit pas une réédition. Ensuite l’arc « the jealousy of niamh » (12 pages). Ces 2 histoires n’ont pas été rééditées en recueil anglais ni traduites dans la série de Zenda. - Le recueil "Demon Killer" sorti chez Hamlyn en 1996, compile l’arc du même nom et a été traduit en France dans le tome 5 de Zenda, « tueur de démon ». Zenda a ensuite continué à traduire les arcs suivants : « Queen of Witches » dans le tome 6 « la reine des sorcières » puis « name of the sword » dans le tome 7 « le nom de l’épée ». Soleil remplace alors Zenda pour l’arc « Lord of Misrule » dans le tome 8 « le seigneur du chaos ». Aucun de ces 3 arcs n’a été compilé en v.o.. Avant d’enchaîner avec le trésor des anglais, citons à nouveau une histoire indépendante « bowells of hell » dans le numéro 1000 de 2000AD. - Le recueil "Treasures of Britain" sorti en 1997 chez Hamlyn reprend l’intégralité de l’arc du même nom réparti en 2 books (et traduit par Soleil dans les numéros 9 et 10 de la saga : « le trésor des anglais »). Précisons ici, qu’entre les 2 books de cet arc, une histoire en 2 numéros (« ukko’s tale » ou « the cloak of fear » selon les sources) a été produite mais jamais rééditée en recueil (ni traduite). A ce stade, il faut exclusivement se tourner vers le marché français, car je n’ai plus trouvé de recueil anglais avant la récente sorti des books of invasion. - Avant que ne soit publié l’arc « king of hearts » (traduit en français dans l’ultime tome 11 « le roi de cœur »), il y a eut une histoire courte de 6 pages intitulées « the demon hitchhiker », à nouveau jamais compilée. On passe ensuite à quelques 10 arcs (que j’estime à environ 330 pages), dont je n’avais jamais entendu parler avant de faire cette recherche, et qui n’existent bien sûr dans aucun recueil à ma connaissance. Et on en arrive enfin aux fabuleux … - … "Books of Invasion" (dont la non moins fabuleuse critique se trouve dans le topic : BD en anglais), publiés originellement en 5 books et compilés dans 3 magnifiques volume hard cover chez rebellion en 2006 et 2007 : vol 1 (book 1 et 2), vol 2 (book 3 et 4), vol 3 (book 5 + l’arc « carnivale » retitré book 6 pour équilibrer les volumes mais qui est un arc indépendant de « books of invasion ». Fin (pour le moment …) Sommeil

Par hevydevy Le 04/02/2008 - 19:23 (Modifier)

Chronologie des ABC Warriors partie 2 Nous avions laissé nos 7 robots ( Hammerstein, Mongrol, Mek Quake, Deadlock, Blackblood, Joe Pineapples et Ro-jaw), fuyant l’empire de Terra dans le vaisseau Tombal de l’empereur Zalinn. Durant la storyline du « trou noir », Pat Mills avait mis en avant une dynamique de lutte de pouvoir interne, se faisant s’affronter Hammerstein et Deadlock pour le leadership du groupe. S’il est clair qu’Hammerstein est le personnage pivot des ABC, la place réservée par Mills à Deadlock (à l’évidence, son porte parole) est de plus en plus significative depuis la révélation de sa double identité (Deadlock = Némésis). Le premier album français paru chez Zenda, « les guerriers du khaos », ainsi que sa suite « la septième tête », est d’ailleurs narrée du point de vue de Deadlock, qui sera clairement l’initiateur et le guide de cette nouvelle mission : propager le Khaos à travers l’empire. On pourrait dire, sans que cela soit péjoratif, que Pat Mills raconte au fond toujours la même histoire, où des hérauts de l’ordre naturel (c'est-à-dire le chaos) luttent contre les représentant d’un ordre moraliste rigide (exemples : Némésis, Sha, Finn et Slaine). Tout son talent réside dans la qualité et l’originalité (et quelle imagination !) des variations obtenues. Parfois, les rôles sont même inversés avec ironie, les « méchants » devenant les héros (Marshal law, Judge Dredd dont il est le créateur, The Reedemer, Torquemada). Quand à l’univers en logique inversée de la planète Hécate, présenté dans cet arc des ABC, il ressemble fortement à une alternative à ce que sera Résurrection pour Requiem. En version originale, ces « khronicles of Kaos » (book 1 et 2), ont récemment été compilées en un seul volume chez Rebellion en avril 20007. A l’issue de cette storyline (où malgré la présence de Ro-Jaw, une septième vraie guerrière, Morrigun, est embauchée), les guerriers se mettent au vert… …contrairement au lecteur Français, qui eux voit rouge, pour associer les traductions françaises aux arcs originaux à partir de là. Chronologiquement on devrait passer à une histoire dessinée par Kevin Walker, « dishonourable discharge », parue en 1992 dans un spécial « hiver » de 2000AD. Je soupçonne très fortement cette histoire comme étant le prologue de 3 pages du tome 5 d’Arboris « Hammerstein », puisqu’on y voit la date ´91 dans la signature de Walker et qu’on y aperçoit les Phookas de la planète Hécate des chroniques du Khaos (même si Arboris fait référence dans ce prologue aux « retour des guerriers » et « Raspatan » qui ne sortiront qu’en 1994). Ensuite on passe à l’arc « Hellbringer » (book 1 et 2), traduit par Arboris dans les tomes 3 et 4 français : « le retour des guerriers » et « Raspatan ». En v.o., une réédition de cet arc est prévue pour ce mois ci chez Rébellion (précisons qu’Hamlyn a publié un recueil en 1997 regroupant l’arc « khronicles of Kaos » et l’arc « Hellbringer » en un seul volume). Dans cette dernière histoire publiée en France, les ABC Warriors sont une nouvelle fois rassemblés pour contrecarrer une menace pesant sur les disciples du Khaos. La reconstitution de l’équipe prend à elle seule la moitié de l’histoire, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ apparemment Mills adore cet exercice (c’est au moins la troisième fois que le recrutement des Warriors est narré sous la forme de mini histoires, une par robot) et s’y livre d’ailleurs avec de plus en plus d’humour débridé. Pour ce qui est du tome 5 français, « Hammerstein », mis à part le prologue, les 2 histoires suivantes (une, datée sur un dessin de 1995, qui fait le lien pour Hammerstein entre « Meknificient seven » et Ro-Busters, et une autre, datée sur un dessin de 1994, qui met en scène Némésis ?!!) ne font pas, d’après mes recherches, partie de la chronologie des ABC. L’histoire « Hammerstein » serait à rattacher à la timeline de Judge Dredd (et sa « terre maudite »). Quand à celle de Némésis, il semblerait que ce soit l’histoire « The hammer of Warlocks » qui va servir de prologue à l’ultime arc de ce héros (Némésis Book X, « The Final conflict »). Ce tome 5 est la dernière traduction française en date. Pour finir rapidement : entre « Hellbringer » et jusqu’à maintenant, on a 9 histoires qui n’ont jamais été rééditées en recueil, ce qui fait tout de même à vue de nez 400 pages jamais compilées (et dont je ne connais pas la teneur). On peut espérer que Rébellion va peut être petit à petit combler ce vide, et en tout cas sans nul doute sortir au moins le dernier arc « the volgan war » puisqu’il est dessiné par Clint Langley qui a une grosse cote en ce moment outre manche.

Par hevydevy Le 30/01/2008 - 17:14 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>y'a Batman aussi... >> >> >> >> >>bon, je sors... Lunettes de soleil Aller hop, on dira que c'est cui qui a dit qui s'y colle ! Courrage Arzak, mes petits enfants auront peut être la joie d'en lire le résultat !Clin d Qui est ce qui fait Mickey ? Ah merde, j'suis con moi ...

Par ArzaK Le 30/01/2008 - 16:21 (Modifier)

y'a Batman aussi... bon, je sors... Lunettes de soleil

Par guillaume BD CAFE Le 30/01/2008 - 11:22 (Modifier)

>>hevydevy avait écrit: Ouf!! deux aspirines SVP ! En tout cas bravo pour toutes ces recherches qui passionneront certainement les aficiandos des comics.

Par hevydevy Le 30/01/2008 - 11:14 (Modifier)

Pour débuter ce topic sur les séries traduites seulement partiellement en Français, voici le résultat de mes recherches en ce qui concerne certains des héros de Pat Mills (un de mes 2 auteurs favoris) : les ABC Warriors, Slaine et Marshall Law. Pour les intéressés qui auront le courage de se taper les longs post à suivre, sachez quand même qu’essayer d’obtenir la totale des ABC Warriors ou de Slaine relève de l’internement en asile psychiatrique . LES A.B.C. WARRIORS, première partie (A.B.C. pour : Atomic Bacterial Chemical). La première incarnation des ABC warriors (mettant principalement en scène Hammerstein, Ro-Jaws et parfois Mek Quake) date de la création de la série « Ro-Busters » dans le magazine Starlord (qui fusionnera après 21 numéros avec le magazine 2000AD). Ro-Busters met en scène une escouade de robots chargés d’intervenir dans des situations catastrophiques (avalanche, déraillement, etc..) dans une continuité et un univers associés à celui de Judge Dredd (Mek Quake fera même une apparition dans cette série), mais située un peu plus loin dans le futur. Hammerstein y est présenté comme un vétéran de la guerre Volgane et Ro-Jaws, un mangeur de détritus employé dans le nettoyage des égouts. Pat Mills n’aura pas écrit toutes les aventures des Ro-Busters, mais la quasi-totalité de ses histoires ont été compilées en 2 album chez Titan (Ro-Busters book one and two, 1983). Les ABC Warriors apparaitront en tant que tels, sous ce nom, dans un arc où Hammerstein raconte en Flash Back leur formation. Sont alors introduits dans l’ordre : Joe Pineapples, Happy Shrapnel, Mongrol, Deadlock, Blackblood et Stellhorn/the mess (Row-Jaws et Hammesrtein ne sont pas censés se connaître alors). Ces premières aventures sont intégralement compilées dans l’album « the mek-nificient seven », chez Titan (mon exemplaire date de 2002). Il est à préciser ici, que ce sont le prologue (3 pages) et l’épilogue (3 pages), réalisés spécialement pour cet album, qui expliquent que la formation des ABC est chronologiquement antérieure aux Ro-Busters. Ces premières aventures sont d’ailleurs complètements contemporaines au monde de Judge Dredd, puisqu’ils y rencontrent sur mars, Golgotha, fils de Satanus (pour ceux qui connaissent cet arc de Dredd). Attention, je n’ai pas l’impression d’après mes recherches, que le prologue et l’épilogue aient été repris dans la réédition de 2005 de chez Rebellion. On est alors en 1979, et on n’entendra alors plus parler des ABC jusqu’en 1984, où Pat Mills les réintroduit dans sa série « Némésis the warlock ». Némésis évolue dans un futur énormément plus lointain que celui de Judge Dredd, où la Terre (qui porte le nom de Termight), est au centre d’un empire terrien (Terra) qui a décrété la purge de toute race alien de l’univers par la doctrine suivante : tout ce qui n’est pas humain est déviant et doit donc être purifiée (par la torture et l’extermination méticuleuse si possible). On ne s’étonnera pas ici de retrouver un certain Torquemada (cf Requiem et une bonne moitié de l’œuvre de Mills) à la tête de cet empire implacable, Torquemada qui est d’ailleurs plus souvent mis en scène que le héros lui-même (Némésis, chef de la rébellion alien et alien lui-même, race des warlock). Pour respecter une certaine logique de chronologie, ce sont d’abord nos 2 Ro-busters que sont Hammerstein et Row-Jaws que Némésis rencontre dans ce lointain futur. On apprend alors qu’Hammertsein est depuis retourné dans l’armée (et combat à contre cœur pour Terra), tandis que Row-Jaws poursuit une carrière de valet de chambre. On retrouve aussi Mek Quake dans une de ses fonction préférée : la « termination » d’autres robots pour le comte de Termight. Dans cet arc (Némésis book IV), Némésis, dont on apprendra qu’il est une incarnation de Deadlock, décide de reformer les ABC warriors pour l’aider dans sa lutte contre Torquemada. Cette nouvelle mouture de 7 robots sera constituée de : Hammerstein, Mongrol (retrouvé gladiateur robotique sur la planète Mekka), Blackblood (reconverti en businessman sur Mekka), Joe Pineapples (policier sur cette même planète), Deadlock (sous son incarnation Némésis), Mad Ron et Hitaki (2 robots du même bataillon qu’Hammerstein). On apprendra juste au détour d’une bulle que Steelhorn/the mess est resté sur Mars (dans une présentation d’album, il est même décrété « K.I.A. », killed in action) et qu’Happy Shrapnell est mort. Ro-Jaws, bien que présent, n’est alors pas considéré comme un ABC. Ils devront aider à sauver un empire alien des « terminators » de Torquemada. Dans Némésis book V et VI, le warlock aura à nouveau besoin des ABC afin de l’aider à poursuivre son fils et Torquemada, occupés à s’entretuer l’un l’autre dans des espèces d’égouts temporels (sources de divers voyages dans le temps) conçus autour d’un trou noir artificiel (construit bien avant l’avènement de l’empire Terra, mais bien après la timeline de Judge Dredd, il y en a encore qui suivent ?). Le lecteur sera alors informé en 2 cases de la mort héroïque de Mad Ronn pendant le désamorçage (raté) d’une bombe. Pour le remplacer, nulle autre que le redoutable (mais couard) Mek Quake ! Tout ce beau monde (y compris Torquemada) aura à affronter une entité psychique dévastatrice « le Monad », qui aura raison d’Hitaki lors de cette première confrontation. Avant de continuer sa quête de son coté, Némésis confiera une dernière mission aux ABC, celle d’atteindre le cœur du trou noir afin de le protéger du Monad et de le stabiliser. Ce qu’ils feront dans leur propre arc « the black hole », dans un passé situé à l’époque de l’empereur Zalinn. Cet arc (illustré en grande partie par un p’tit jeune débutant qui n’en veut, Simon Bisley), est entièrement compilé dans le recueil du même nom sorti (entre autres) en 2002 chez Titan (et ressorti en 2005 chez Rebellion). A noter que pendant cet arc, Ro-Jaws est plus ou moins intégré en temps que septième équipier (quoique ... ils vont quand même être épaulés par Terry, une humaine se prenant pour un robot et éprise d’Hammerstein, une première incarnation de Morrigun ?).. Pour les completistes acharnés, les apparitions des ABC dans les histoires de Némésis, se retrouvent en intégralité dans les récemment sortis "The complete Némésis the warlock » vol 1 et vol 2, chez Rébellion. Ceux qui auront eut le courage de lire ce post jusqu’ici auront peut être remarqué, s’ils ne sont pas trop saoulés, que l’équipe alors constituée, est bien celle dont la suite des aventures sera traduite (enfin) en France (et qui coïncide avec le passage à la couleur). Et donc à suivre …