Les forums / Pensez-vous que la BD subit des influences Manga ? Pourquoi ?

Par roedlingen Le 30/01/2008 - 18:35 (Modifier)
roedlingen

oui###Hélas...


Par Katz Le 29/01/2008 - 21:30 (Modifier)

oui###La BD européenne ne peut pas ne pas subir des influences extérieures (dont le manga). Sinon, cela signifierait qu'elle est refermée sur elle-même (comme l'a déjà dit autrement un posteur précédent). Au-delà de la simple curiosité pour ce qui se fait ailleurs, il y a au moins deux excellentes raisons pour que la BD soit influencée par le manga : 1° La France est le premier marché d'export du manga. Le manga étant une forme de bande dessinée, il serait tout de même idiot pour nos auteurs et éditeurs de ne pas tenir compte de ce phénomène. 2° Les auteurs de BD, ne vivant pas dans une bulle, sont aussi des amateurs d'animes japonais (pour certains adaptés des manga), voire des lecteurs de mangas. Au moins pour une partie d'entre eux. De même qu'un auteur peut être influencé par un Goscinny, un Uderzo, un Giraud-Moebius, un Franquin, un Peyo ou un Hergé, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas influencé par un Tezuka, un Taniguchi ou un Hojo s'il en est lecteur. Enfin, il faudrait s'interroger sur le fait de savoir si le "manga européen", à savoir des bds européennes éditées au format (et selon les codes naratif du) manga, rentre dans la case de l'influence manga en bd, ou dans un autre registre qui serait "imitation locale d'un phénomène qui rapporte gros". Bref, l'imitation chinoise du tee-shirt Lacoste, mais appliquée à la BD.


Par AngelRipper Le 29/01/2008 - 18:04 (Modifier)
Par Rody Sansei Le 29/01/2008 - 08:37 (Modifier)

oui###Pareil que tous les autres, et c'est particulièrement visible depuis quelques années avec la nouvelle génération de scénaristes et de dessinateurs "élevés" aux dessins animés japonais et aux comics dans les années 80.


Par Chelmi Le 28/01/2008 - 23:52 (Modifier)
Chelmi

oui###Et vis versa (pareil pour le comics)


Par fonch001 Le 28/01/2008 - 22:11 (Modifier)

oui###Heureusement, une culture qui se referme sur elle même et rejette l'évolution, l'expérience, les rencontres et les mélanges est une culture qui se meurt. Cela ne la prive pas de son identité, ce n'est pas sale et ce n'est surtout pas dangereux. Mais le contraire est vrai aussi (demandez à Taniguchi Clin d ). Et c'est aussi vrai du comics pour la BD, de la BD pour le Comics, du manga pour le comics et du comics pour le manga.


Par Hespéride Le 28/01/2008 - 19:59 (Modifier)

oui###C'est une autre approche notamment de la narration, et c'est intéressant de voir les apports qu'elle peut fournir dans le cadre d'un découpage franco-belge. En gros : oui, certains, et c'est pas grave, et c'est pas tant une influence subite qu'un intérêt qui permet de multiplier les possibilités narratives.


Par Alix Le 28/01/2008 - 19:45 (Modifier)
Alix

oui###Je pense que beaucoup d’auteur franco-belges (pas tous !) sont influencés par la culture manga oui. (j’utiliserai pas le terme « subir » qui est trop péjoratif je trouve). Sans doute parce qu’ils aiment ça ou on été influencés par les DA japonais étant plus jeunes. Une volonté de cibler un public assez vaste aussi (les jeunes raffolent de ca).