Les forums / Que lisez-vous à part des BD ?

Par Doña Hermine Le 07/02/2008 - 13:45 (Modifier)

>>guillaume BD CAFE avait écrit: >> Sinon j'ai oublié Penac qui pour moi est un écrivain à la fois drôle , sensible et jubilatoire. Au rayon rire rien de mieux qu'un bon vieux San antonio , mais les premiers uniquement ( jusqu'au années 80). Ah oui, Pennac ! J'avais adoré les tribulations sur plusieurs tomes de la famille Malaussène Sourire Sinon, je lis surtout des auteurs anglo-saxons (les romans français me tombent presque tous invariablement des mains) comme David Lodge, Kate Atkinson, Jonathan Coe, John Irving, Paul Auster,... Le roman policier n'est pas mon genre, à une exception près : la géniale Fred Vargas. J'en profite pour rappeler qu'elle signe le scénario de Les Quatre Fleuves Clin d A part ça, un peu de SF : 1984, Bradbury, Barjavel, et quelques autres titres de divers auteurs. Mais ce que j'achète ce sont surtout des beaux livres sur la peinture.

Par guillaume BD CAFE Le 31/01/2008 - 10:53 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>je lis pas mal de romans... très divers, mais avec une préférence pour la littérature populaire de qualité du début du 20e siècle... >> >>Conan Doyle, Stevenson, Gaston Leroux, Poe, Lovecraft... Du moins vieux : Simenon dont certains romans (ne faisant pas partie des Maigret) sont pour moi les plus forts romans noirs jamais écrit! Lisez "La neige était sale", ça prend au tripes! >> >>beaucoup de SF : Bradbury, Stefan Wul, Christopher Priest, Fredric Brown, Richard Matheson ... >> >>dans la littérature française contemporaine "générale" seul Houelebecq m'intéresse... pour son détachement et son cynisme assumé... les autres n'arrivent pas à me passionner pour leur nombril... >> >>dans la littérature française contemporaine pas générale du tout... J'adore Serge Brussolo, seul génie littéraire de "genre" encore en vie, selon moi... le seul écrivain dont j'ai l'ambition de lire toute l'oeuvre pour adulte... Pour Simenon, je jure j'avais pas lu ton message avant! Sinon j'ai oublié Penac qui pour moi est un écrivain à la fois drôle , sensible et jubilatoire. Au rayon rire rien de mieux qu'un bon vieux San antonio , mais les premiers uniquement ( jusqu'au années 80).

Par guillaume BD CAFE Le 30/01/2008 - 11:19 (Modifier)

En fait peu de chose ,pas par manque d'interet mais par manque de temps ! Sinon j'aime le policier , thriller , Mankel, James elroy etc.. et puis les grds : Simenon ( plus ces nouvelles que les maigrets) Conan Doyle,A Christie. Et puis bcp de magazines ( pas de people quoi que...) style Capital ; nouvel Obs, les inrocks, studio et autres magazines pour essayer d'avoir du recul sur les infos dont nous sommes abreuvés sans cesse. Et puis Bodoi, Case mate et DBD mais là c'est un peu de la Bd !

Par ArzaK Le 30/01/2008 - 10:42 (Modifier)

je lis pas mal de romans... très divers, mais avec une préférence pour la littérature populaire de qualité du début du 20e siècle... Conan Doyle, Stevenson, Gaston Leroux, Poe, Lovecraft... Du moins vieux : Simenon dont certains romans (ne faisant pas partie des Maigret) sont pour moi les plus forts romans noirs jamais écrit! Lisez "La neige était sale", ça prend au tripes! beaucoup de SF : Bradbury, Stefan Wul, Christopher Priest, Fredric Brown, Richard Matheson ... dans la littérature française contemporaine "générale" seul Houelebecq m'intéresse... pour son détachement et son cynisme assumé... les autres n'arrivent pas à me passionner pour leur nombril... dans la littérature française contemporaine pas générale du tout... J'adore Serge Brussolo, seul génie littéraire de "genre" encore en vie, selon moi... le seul écrivain dont j'ai l'ambition de lire toute l'oeuvre pour adulte...

Par Hespéride Le 29/01/2008 - 22:06 (Modifier)

>>Katz avait écrit: >>>>Hespéride avait écrit: >>>>Je lis aussi des essais (surtout scientifiques), des bouquins historiques... >> >>Ca m'intéresserait de savoir lesquels. Sourire Scientifique, le dernier en date qui m'ait bien branché c'était Eloge de la Plante de Francis Hallé. Je conseille aussi hautement le Manuel d'Education Sexuelle à l'usage de toutes les espèces, par le docteur tatiana, par Olivia Judson l'un des meilleurs livres de vulgarisation scientifique que j'aie jamais eus entre les mains. Historique, j'ai surtout une démarche visant à combler mes lacunes, et je lis surtout des trucs de base du style "La Vie au Moyen Âge" et autres "C'était le 20ème sciècle", donc je ne saurais pas forcément conseiller de trucs vraiment facinants. Un truc bien que jai lu récemment c'est L'Afrique Blanche, de Pierre Haski, sur l'Apartheid, mais ça a été écrit avant la fin de ce régime.

Par Katz Le 29/01/2008 - 21:36 (Modifier)

>>Hespéride avait écrit: >>Je lis aussi des essais (surtout scientifiques), des bouquins historiques... Ca m'intéresserait de savoir lesquels. Sourire

Par Hespéride Le 29/01/2008 - 19:11 (Modifier)

je lis essentiellement des romans (plus que des bd, finalement). Je ne suis pas très "genres", mais je pense qu'il y a surtout dans ma bibliothèque des histoires réalistes et de la fantasy. Je lis aussi des essais (surtout scientifiques), des bouquins historiques et sur le bien-être / art de vivre.

Par Katz Le 29/01/2008 - 18:59 (Modifier)

Je viens d'achever Violences et Vérités, un royaume du Rajasthan face au pouvoir colonial, de Denis Vidal aux Editions de l'EHESS. C'est un mélange de sociologie et d'histoire, et c'est extrêmement intéressant, mais pas vraiment pour les néophytes (si vous en doutiez). Un peu abscon, par moments, d'ailleurs. J'entame aussi L'autre Turquie d'Elise Massicard, au PUF. Un livre qui, malgré sa jolie couverture n'est pas grand public. En témoigne d'ailleurs son sous-titre : "le mouvement aléviste et ses territoires". Les alévis étant une communauté religieuse turque, opprimée, et dont l'identité exacte est sujet à débat (musulmans ou pas ? unis ou croyances disparates réunis sous un seul vocable ? etc.). J'ai aussi, en cours de lecture, Kata-Imi et Kata-Tagae, interdits de direction à l'époque d'Heian, de Bernard Frank, aux presses du Collège de France. Sur le développement d'une pratique astrologique d'origine chinoise (assez complexe, voire horriblement complexe) dans le Japon ancien. Pratique qui persiste (très édulcorée) dans les almanachs astrologiques japonais modernes. De même que j'ai débuté Muroji, rearranging art and history at a japanese buddhist temple, de Sherry D. Fowler, University of Hawaii Press. Concerne l'histoire du fameux temple de Muroji, et à la lutte d'influences que s'y livrèrent deux écoles bouddhistes rivales, le Shingon et le Hosso, lutte qui se retrouve dans la construction des bâtiments et son ornementation. Je picore enfin dans Le Vase de Béryl, qui malgré son très joli nom n'est pas une anthologie de poésie, puisqu'il se sous-titre "études sur le Japon et la Chine en hommage à Bernard Frank". Des dizaines d'articles sur les arts, la culture, la littérature, etc., du Japon et de la Chine. Après cela, il me restera encore à entamer Les Dieux Gardiens et la Genèse des Temples, les Soixante-Six d'Edfou et les Soixante-Dix-Sept de Pharbaïtos (IFAO). Concerne la religion égyptienne. Dieux et Bouddhas du Japon de Bernard Frank, sur l'iconographie religieuse japonaise d'époque Heian. Je pense que je vais me lire ça à petite vitesse. Et je pourrais alors embrayer sur Intérêts et Impérialisme français dans l'empire ottoman (1895-1914) de Jacques Thobie, très intéressant (je l'ai déjà lu sous forme de thèse) et Flore magique et astrologique de l'antiquité chez Belin, gros pavé que j'ai survolé, mais qu'il me faudra lire plus attentivement... Enfin, il me restera toujours une Histoire de la Papauté que j'ai laissé de côté, et qui me servira sans doute le jour où je m'intéresserais au Da Vinci Code. Je dois dire que l'hypothèse de base est assez jouissive (Jésus et Marie-Madeleine sont dans un bateau, les deux tombent à l'eau, que reste-t-il ? Un enfant Clin d). Mais ramener les Mérovingiens là-dedans... Là c'est du délire, même si ça reste très drôle. Par contre, je n'aime pas beaucoup l'aspect "tout ce que je dis dans ce livre est vrai et prouvé". Alors que... Niveau littérature générale, cela fait un moment que je n'en lis plus, sauf exception. J'ai lu pas mal de policiers, avec une préférence pour ceux des années 30. J'ai aussi apprécié Dibdin, pour son style et son atmosphère. Pour ce qui est de la science-fiction, j'ai lu pratiquement tous les auteurs "classiques", même si je n'ai pas tout lu d'eux. Pour les productions plus récentes, j'avoue y trouver peu d'intérêt. C'est dommage d'ailleurs, parce que j'aimerais bien retrouver des titres qui m'enthousiasment, mais dans ce que je vois passer devant mes yeux, il n'y a rien qui provoque le moindre "tilt".

Par herve Le 27/01/2008 - 17:14 (Modifier)
herve

"la maisons des feuilles" ...quel drôle de bouquin non? on vient de m'offrir "Révolutions" de Danielewski , qui me parait encore plus fou que "la maison des feuilles" Sinon mes lectures actuelles (j'ai toujours plusieurs livres sur ma table de chevet) : Chateaubriand ("itinéraire de Paris à Jérusalem"), Gide (tome 2 de son journal dans "la pléiade") , une biographie de Pierre Mizla sur "Napoléon III) et la dernière biographie de Philippe Goddin sur Hergé. Je reste très classique dans mes goûts littéraires ( Avec une préférence pour Chateaubriand, Proust et ....d'Ormesson dont je relis sans cesse les oeuvres.) Ma bibliothèque doit compter près de 3 500 bd et les oeuvres littéraires doivent approcher le même nombre, voire plus.

Par Messire l'Inconnu Le 27/01/2008 - 16:31 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Allez je m'y colle Sourire >>Je lis aussi des thrillers (Da Venci Code par exemple), et un peu des classiques (Le magicien d'oz, Peter Pan) >> >>La je suis en train de lire le 1er Harry Potter. Puis j'enchaine avec "Never Let Me Go" de Kazuo Ishiguro (sur conseil de Dona Hermine). >> Da Vinci code et Harry Potter ? Poukram ! tu n'as pas honte de te nourrir ainsi aux mamelles boursoufflées de l'édition commerciale crypto-judéo-païenne ? Sourire

Par Sejy Le 26/01/2008 - 21:53 (Modifier)
Sejy

>>Messire l'Inconnu avait écrit: >>Un petit sujet, exceptionnellement hors des sentiers (dé)battus de la BD pour connaître un peu mieux les goûts de chacun - et satisfaire ma curiosité Sourire Les genres et/ou auteurs que vous aimez, des exemples de livres qui vous ont particulièrement plu... Même si cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas ouvert un livre, j'ai "dévoré" une grosse quantité de bouquins. Je cite ceux qui m'ont vraiment marqué: Classique: A la recherche du temps perdu (Marcel Proust) - Guerre et Paix (Léon Tolstoï) - Crime et chatiment (Fédor Dostoievski) J'ai beaucoup aimé la série des fourmis de Werber Sf: Quasiment tout Asimov - Hypérion (Exceptionnel !) (Simmons) - Martiens go home (Brown) - Le monde inverti (Priest) - Ubik (Dick) - Le meilleur des mondes (Huxley) - 1984 (Orwell) - Chroniques Martiennes (Bradbury) et j'en oublie surement... Beaucoup de lecture scientifique ( Disons de la semi vulgarisation) en particulier tout ce qui touche à l'astrophysique - Astronomie - Cosmologie - Physique quantique. J'adore les bouquins de Stephen Hawkins.

Par Alix Le 26/01/2008 - 21:35 (Modifier)
Alix

Ah et voir aussi le sujet "[Livres] Vos romans SF et Fantasy preferés" sur le forum "Loisirs hors BD" Sourire

Par Alix Le 26/01/2008 - 21:34 (Modifier)
Alix

Allez je m'y colle Sourire Je lis des romans, bien sur. De la SF (1984, Brave New World, Chroniques martiennes, Dune, La strategie Ender, Hyperion, pas mal de Asimov, ...), un peu de fantasy, en particulier du Terry Pratchett Rire Je lis aussi des thrillers (Da Venci Code par exemple), et un peu des classiques (Le magicien d'oz, Peter Pan) La je suis en train de lire le 1er Harry Potter. Puis j'enchaine avec "Never Let Me Go" de Kazuo Ishiguro (sur conseil de Dona Hermine). Voila, un peu de tout en fait.

Par Messire l'Inconnu Le 26/01/2008 - 21:24 (Modifier)

Un petit sujet, exceptionnellement hors des sentiers (dé)battus de la BD pour connaître un peu mieux les goûts de chacun - et satisfaire ma curiosité Sourire Les genres et/ou auteurs que vous aimez, des exemples de livres qui vous ont particulièrement plu... Pour ma part, la lecture étant mon principal hobby, je ratisse large : romans (mainstream, fantastique, SF, polar), essais socio-philosophiques ou journalistiques, biographies, livres d'art, etc...etc... Quelques exemples (pour faire court...) Auteurs : Paul Auster, Arturo Perez-Reverte, James Ballard, Emmanuel Carrère, Brussolo, Kafka, Buzzati, Michel Onfray, Philip K. Dick. Livres : Les Fleurs du Mal (Baudelaire), Nouvelles histoires extraordinaires (Poe), Cyrano de Bergerac (Rostand), L'invention de Morel (Bioy Casarès), Le loup des steppes (Hesse), Dans l'abîme du temps (Lovecraft), Le baron perché (Calvino), Le parfum (Süskind), Le Monde du Fleuve (P.J. Farmer), Le singe nu (Desmond Morris), Replay (Ken Grimwood), La musique du hasard (Auster), Solaris (Stanislas Lem), Les Ecritures (Cavanna), Menteur (Patrick Cauvin), Je suis vivant et vous êtes morts (Carrère), Le réel et son double (Clément Rosset), les essais de Pascal Bruckner ("La tentation de l'innocence", "L'euphorie perpétuelle",...), La poursuite du bonheur (Houellebecq), Mélancolie Nord (Michel Rio), La maison des feuilles (Danielewski)...