Les forums / Les nouvelles couvertures d'Adèle Blanc-Sec

Par Messire l'Inconnu Le 10/11/2007 - 23:30 (Modifier)

Bon, je sais que ce n'est pas un sujet qui mérite tout un débat mais c'est plus fort que moi, il faut que je pique une colère En colère. (et en faire profiter les autres car une colère sans témoins, c'est assez vain et frustrant). Alors voilà, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que Casterman a changé les couvertures bien connues des albums d'Adèle pour les remplacer par d'autres d'une banalité affligeante et qui, surtout, trahissent l'esprit "fascicule de roman-feuilleton bon marché" qui faisait le charme des précédentes. Titre sur une bande noire toute bête (j'y vois comme un signe de deuil), illustration en gros plan (c'est quoi,ça ? Le format 4/3 version BD ?) Les "anciennes" couvertures (misère,il faut déjà parler d'elles au passé !) n'étaient-elles pas devenues des classiques, imprimées dans nos mémoires de bédéphiles ? Pourquoi ne pas changer celles de Tintin tant qu'on y est ? Bien sûr, Casterman n'oserait jamais faire ce genre d'affront au tout puissant empire Hergé. A-t-on demandé l'avis de Tardi ? L'auteur a-t-il son mot à dire ? Je l'ignore mais j'ai du mal à croire qu'il ait pu accepter ce changement. Et pour quelle raison ? Sans doute pour relancer la série en profitant de la parution du nouveau tome. Pour moi, ça ne s'imposait vraiment pas. Voilà, c'est dit. Il fallait que ça sorte mais je ne me sens pas mieux pour autant.