Les forums / Les dates de mise en vente
>>herve avait écrit: seule la Fnac me decoit sur les dates de sorties, souvent tardives- >> >>Donc c'est vrai qu'il n'y a pas égalité devant les sorties, que vous soyez grandes enseignes ou libraire pourtant reconnu. Pour ce qui est de la Fnac, ils ne les recoivent pas plus tard que les autres, ils re-planifient, à leur manière, les sorties... dieu seul sait pourquoi... ils ont toujours fait comme ça... pour chaque album, il y a une date de sortie "fnac"... parfois plus tardive que la sortie officielle... c'est absurde mais c'est comme ça...

>>Spooky avait écrit:
>>>>herve avait écrit:
>>>>Fidèle à mon libraire favori ("la griffe noire"à Saint Maur, où je dois prendre la voiture), je sais que , lorsque je n'ai pas le temps de m'y rendre , je trouve avec 2 voire 3 jours d'avance les bd que je veux au BHV , situé à 5 minutes à pied de chez chez moi- seule la Fnac me decoit sur les dates de sorties, souvent tardives-
>>
>>
>>Tu habites à Créteil alors
T'es un fin limier Spooky!

>>herve avait écrit:
>>Fidèle à mon libraire favori ("la griffe noire"à Saint Maur, où je dois prendre la voiture), je sais que , lorsque je n'ai pas le temps de m'y rendre , je trouve avec 2 voire 3 jours d'avance les bd que je veux au BHV , situé à 5 minutes à pied de chez chez moi- seule la Fnac me decoit sur les dates de sorties, souvent tardives-
Tu habites à Créteil alors

En tant que gros acheteur de Bd, c'est vrai que je sais où trouver un voire deux jours avant la bd que j'attendais. Avec le temps, je sais même où quel éditeur sera mis en vente avant les autres. Fidèle à mon libraire favori ("la griffe noire"à Saint Maur, où je dois prendre la voiture), je sais que , lorsque je n'ai pas le temps de m'y rendre , je trouve avec 2 voire 3 jours d'avance les bd que je veux au BHV , situé à 5 minutes à pied de chez chez moi- seule la Fnac me decoit sur les dates de sorties, souvent tardives- Donc c'est vrai qu'il n'y a pas égalité devant les sorties, que vous soyez grandes enseignes ou libraire pourtant reconnu.
>>ArzaK avait écrit: >>mais en tant que libraire, je peux te dire que c'est très rarement respecté... ce n'est fait que sur de très gros titres où la sortie officielle est très médiatisée (le dernier Astérix, Harry Potter...) où là le représentant et le distributeur insistent pour que la date soit respectée... >> >>pour le reste, les représentants savent qu'on met en vente les albums dès qu'on les reçoit, et c'est le dernier de leurs soucis... je précise que cette avance n'est jamais énorme... au grand maximum deux jours... le plus souvent 1 jour... >> >>si on devait se casser la tête avec la date de sortie de chaque album... ce serait une surchage de travail inutile... si tu pense que je vais déballer mon box du dernier Thorgal dans la réserve puis une deuxième fois le lendemain dans le magasin... >> >>Pour les grandes enseignes c'est différent, je crois, mais c'est à confirmer, qu'ils les recoivent beacoup plus tot que nous... genre 1 semaine, s'ils profitaient de cette avance, ce serait largement déloyal, oui... Oui en ce moment le seul impératif à respecter c'est treize , c'est le mardi 13 novembre et j'organise d'ailleurs une mini tombola à cette occasion; mais c'est un mardi , alors je regarderais avec attention le lundi 12. Le représentant DDl m'avait même au début parlé du 13 à 13 H puis à rectifié en disant le 13 uniquement,il faut pas pousser non plus. Pour les grandes enseignes cela dépand lesquelles car notre clientéle achéte peux ou pas en grande distribution ( hyper ou supermarché) , mais Fnac ou Espace culturel et assimilés ( nuggets et autres) c'est plus ennuyeux car on à parfois le même style de clients.
mais en tant que libraire, je peux te dire que c'est très rarement respecté... ce n'est fait que sur de très gros titres où la sortie officielle est très médiatisée (le dernier Astérix, Harry Potter...) où là le représentant et le distributeur insistent pour que la date soit respectée... pour le reste, les représentants savent qu'on met en vente les albums dès qu'on les reçoit, et c'est le dernier de leurs soucis... je précise que cette avance n'est jamais énorme... au grand maximum deux jours... le plus souvent 1 jour... si on devait se casser la tête avec la date de sortie de chaque album... ce serait une surchage de travail inutile... si tu pense que je vais déballer mon box du dernier Thorgal dans la réserve puis une deuxième fois le lendemain dans le magasin... Pour les grandes enseignes c'est différent, je crois, mais c'est à confirmer, qu'ils les recoivent beacoup plus tot que nous... genre 1 semaine, s'ils profitaient de cette avance, ce serait largement déloyal, oui...

>>Alix avait écrit: >>Recemment Argos, une chaine anglaise, a mis en vente un certain nombre de copies du jeu Halo 3 sur XBox 360, ils ont du s'excuser aupres des consommateurs, de Microsoft... C'est normal. Grace à vous on a gagné plein de sous et grillé tous les autres, mais c'était pas bien alors on s'excuse... "Pardon aux familles, tout ça..." Rendre des sous ou compenser ? ah bah non faut pas pousser non plus, on s'est déjà excusés !!

Bien d'accord... que ca soit en BD, jeux videos, DVDs... toute mise en vente avant la date de sortie officielle cause enormement de tort aux autres boutiques, et est de la concurrence deloyale. Aucune excuse donc, selon moi... Recemment Argos, une chaine anglaise, a mis en vente un certain nombre de copies du jeu Halo 3 sur XBox 360, ils ont du s'excuser aupres des consommateurs, de Microsoft... C'est normal.
bonjour, je viens de lire un message sur Bluebbery geronimo qu'un internaute à découvert chez son libraire ( je suis d'ailleurs d'accord avec son avis). Mais ce qui m'interpelle et ce n'est pas la premiére fois que je le constate, c'est que cette Bd ne doit sortir que le 26/10/07. Alors on peut dire bof 2 jours c'est rien et puis pourquoi attendre alors qu'on a déjà de la demande. Et bien,je ne suis pas d'accord avec ces pratiques qui sont assimilées à une concurrence déloyale. Cette été j'ais été confronté à ce probléme avec la sortie du dernier trolls de troy; Les dates de sorties imposées par soleil étaient le lundi et bien une grande enseigne l' as mis en vente le samedi précédent et bcp de personnes m'ont dit ,aprés coup, avoir été étonnées de ne pas trouver trolls chez moi ce jour là et l' on donc acheté dans cette enseigne; Car si certains peuvent attendre d'autres non , vous connaissez les fans. Alors que faire?Des sanctions, difficile si c'est un grand groupe qui représente un chiffre important pour l'éditeur. c'est donc le petit libraire indépendant qui se retrouve entre deux chaises . Soit contenter sa clientéle qui ne connait pas et n'est pas concerner par ce probléme , soit rater des ventes et ne pas fidéliser une clientéle déjà difficile à capter et qui à toujours soif de nouveautées. Qu'en pensez vous ? A bientôt.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site